OXBOROUGH, Mass. - Cam Newton serait le premier à reconnaître que sa première saison avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre n'a pas été à la hauteur des attentes.

Le joueur le plus utile dans la NFL en 2015 a maintenu une fiche de 7-8 à sa première campagne comme successeur à Tom Brady, qui est passé aux Buccaneers de Tampa Bay. Newton a aussi dû rater deux semaines lorsqu'il a contracté la COVID-19.

Mais depuis l'élimination de son équipe, le quart-arrière se répète une phrase chaque jour: « Être mieux préparé avant d'arriver sur le terrain va me permettre d'être meilleur sur le terrain. »

Newton sera de retour avec les Patriots après avoir signé un contrat d'une saison. Son objectif sera de saisir la deuxième chance qui s'offre à lui.

Le quart-arrière estime ne jamais avoir eu tous les outils à sa disposition lors de sa première saison, mais se dit "chanceux" d'avoir une deuxième chance.

« Le système du coordonnateur à l'attaque Josh McDaniels fonctionne depuis des décennies. C'était donc à moi d'essayer d'en apprendre le plus possible, » a expliqué Newton.

« Vers la fin de la saison, c'était beaucoup pour moi. J'essayais d'en faire trop. Il n'y avait pas assez d'heures dans une journée pour y arriver. »

Cette fois, Newton est déterminé à faire sa part des choses pour que le temps soit un avantage plutôt qu'un obstacle.

Il a organisé des séances d'entraînement avec certains de ses anciens receveurs, ainsi que les nouveaux venus Jonnu Smith, Hunter Henry, Nelson Agholor et Kendrick Bourne. Le quart-arrière a aussi participé à presque toutes les séances d'entraînement optionnelles des Patriots lors de la saison morte.

Il en a seulement raté trois, en raison d'une blessure à la main donc il est maintenant rétabli.

Bourne a récemment affirmé que l'énergie de Newton lors des entraînements était contagieuse.

« C'est super de pouvoir côtoyer un gars qui a autant d'énergie que moi. Lorsque je tombe, il est là pour m'aider à me relever, a souligné Bourne. Il est là pour me motiver et je le motive en même temps. Il est un bon coéquipier.  »

Newton et personne d'autre

L'entraîneur Bill Belichick avait confirmé avant le repêchage que Newton serait le quart partant des Patriots. Il l'avait réitéré même après que son équipe eut repêché Mac Jones au premier tour en avril.

« Cam est en avance par rapport à où il était l'année dernière à la même période, ça c'est certain, a souligné Belichick. Il a une bonne année d'expérience derrière la cravate, donc il va pouvoir commencer la saison sans avoir à faire du rattrapage comme la saison passée. »

Newton a mentionné qu'il n'avait pas de problème avec le choix des Patriots de repêcher Jones, ajoutant que « l'organisation doit faire ce qu'il y a de mieux pour le long terme »

Il a plutôt indiqué qu'il avait mis toute son énergie pour trouver des manières de rentabiliser son entre-saison.

« Je dois apprendre le plus de choses possible et aller plus loin que ce qu'on me demande de faire pour bien maîtriser tout ce qu'on m'apprend. »