Plusieurs joueurs des Ravens de Baltimore et des Jaguars de Jacksonville ont déposé un genou au sol en signe de protestation durant l’hymne national américain, ce matin du côté de Londres.

Près de deux douzaines de joueurs des deux équipes ont posé ce geste, dont C.J. Mosley, Terrell Suggs et Mike Wallace du côté des Ravens. Leonard Fournette, Dante Fowler et Calais Campbell ont aussi mis leur genou au sol pour les Jaguars.

Cette protestation silencieuse survient à la suite des propos du président Donald Trump qu’il a tenus en Alabama vendredi, du retrait de son invitation aux Warriors de Golden State pour leur visite à la Maison-Blanche et de certains tweets qu’il a publiés en matinée.

Trump avait avancé vendredi que des sanctions devraient être prises par les propriétaires des équipes de la NFL, lorsque certains de leurs joueurs posent le genou au sol lors de l’hymne national.

« N’aimeriez-vous pas voir l’un des propriétaires de la NFL, lorsque quelqu’un manque de respect envers notre drapeau, dire : "sortez ce joueur du terrain. Il est congédié. " »

Le président américain a réitéré ses propos dimanche.

« Si des partisans de la NFL refusent d’aller aux matchs jusqu’à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau et à notre pays, vous allez voir des changements opérer rapidement. Congédiement ou suspension ! », a-t-il indiqué dans son tweet.

« Le nombre de personnes présentes aux matchs diminuent. C’est vrai qu’il y a des matchs ennuyants, mais plusieurs n’y vont pas parce qu’ils aiment notre pays. La Ligue devrait supporter les États-Unis », ajoute-t-il.

Alors que des joueurs ont posé le genou au sol, l’entraîneur des Ravens, John Harbaugh et le propriétaire des Jaguars, Shad Khan ont tenu leurs joueurs par le bras sur les lignes de côté.

D’autres protestations similaires devraient également avoir lieu à travers la Ligue aujourd’hui.

Adam Schefter de ESPN a d’ailleurs rapporté à ce sujet que les Steelers de Pittsburgh resteraient dans le vestiaire lors de l’hymne national.