Le quart-arrière Alex Smith a été échangé aux Chiefs de Kansas City, selon ESPN.

En retour, les 49ers de San Francisco, dorénavant menés par Colin Kaepernick, ont obtenu un choix de deuxième tour (no 34) au repêchage de 2013 en plus d’un choix conditionnel au repêchage de 2014.

En conséquence, les Chiefs devraient libérer leur partant Matt Cassel, à qui il restait deux ans à son contrat de six saisons et 63 millions $ après avoir été acquis des Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2009.

Selon son contrat actuel, Smith se méritera un salaire de base garanti de 8,5 millions pour la saison 2013. Il n’y aurait pas eu de négociations en vue d’une nouvelle entente avec les Chiefs pour le moment.

Le contrat sera officialisé le 12 mars.

Smith, repêché au tout premier rang par les 49ers en 2005, a perdu son poste au profit de Kaepernick alors qu’il se remettait d’une commotion cérébrale subie au deuxième quart de l’affrontement face aux Rams de St Louis le 11 novembre. Le match suivant, contre les Bears de Chicago, le no 7 a pris les rênes de l’équipe, qu’il a menée jusqu’au Super Bowl avant de s’incliner face aux Ravens de Baltimore.

Smith a récolté 14 280 verges en carrière et a lancé 81 passes de touché contre 63 interceptions en 80 parties.

Plus de détails à venir