Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Price sera prêt la saison prochaine, prédit Waite

Publié
Mise à jour

Alors que l'état de santé de Carey Price reste incertain, même au sein de la direction du Canadien de Montréal, son ancien entraîneur Stéphane Waite s'avance...

« Je pense qu'il reste encore beaucoup de hockey dans Carey. Honnêtement, si j'avais à parier un peu d'argent, je parierais que Carey sera prêt pour la prochaine saison », a osé prédire Waite en entrevue mercredi sur les ondes de la station de radio montréalaise TSN 690.

Le gardien étoile a confié le mois dernier qu'il a reçu une injection de plasma dans son genou blessé et qu'il faisait tout en son pouvoir pour revenir au jeu l'an prochain après avoir été limité à cinq matchs la saison dernière, à la toute fin du calendrier régulier.

« Carey a toujours très, très bien pris soin de son corps. Il s'entraîne dur. Il mange bien, il prend toujours soin de son corps. Alors je pense qu'il peut revenir. Je pense qu'il sera de retour en septembre et qu'il sera en santé », a ajouté Waite, qui a veillé sur Price pendant presque huit saisons avant d'être congédié en 2021.

Si ce scénario se concrétise, le portier de 34 ans ne pourra toutefois assumer la même charge de travail qu'autrefois, prévient Waite.

« Comme tout gardien de son âge, il ne peut plus jouer 60 matchs par saison. Il faut gérer intelligemment son utilisation pour les matchs et les pratiques. C'est pourquoi c'est si important qu'ils aient un très bon substitut comme Jake Allen, qui peut facilement jouer 30-35 matchs par année. Dans un monde parfait, Carey en jouerait 45 », a recommandé Waite, qui dit être demeuré en contact régulier avec son ancien élève.

« On se texte à l'occasion, mais on parle d'autre chose que du hockey. »

« Une bonne signature »

Waite a par ailleurs été invité à se prononcer sur la récente mise sous contrat par le Canadien du gardien québécois Samuel Montembeault, qui a accepté lundi une proposition de deux ans à un volet d'une valeur de 2 millions $.

« C'est une très bonne signature selon moi. Les équipes ont toujours besoin d'un excellent gardien dans l'organisation pouvant être rappelé. En ce moment, il ne faut pas rappeler Cayden Primeau pour l'asseoir sur le banc. Les équipes ont besoin d'un vétéran pareil, un peu comme Charlie Lindgren l'a été pour nous. »

Primeau, après d'excellentes séries éliminatoires dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval, pourra ainsi obtenir tout le temps de jeu nécessaire à son développement, a noté Waite.

« Ç'a été difficile pour lui dans les dernières années parce qu'il n'a pas joué beaucoup. Il n'a pas joué assez en raison des rappels et des nombreuses blessures à Montréal. Il a dû rester beaucoup sur le banc et ç'a été une situation difficile. Même dans la LAH, il n'a pas joué beaucoup en raison de la COVID. »

« Je pense toujours qu'il sera un gardien de la LNH, a affirmé Waite. Il a tout ce qu'il faut. Il me rappelle beaucoup un joueur que j'ai dirigé à Chicago; Corey Crawford. C'est le même genre de caractère, le même style, le même gabarit. Crawford a joué 250 matchs dans la Ligue américaine (ndlr : 255) et Cayden Primeau n'en a pas encore joué 100 (ndlr : il en a joué 96). Il faut rester patient. N'oubliez pas une chose, Cayden Primeau n'a que 22 ans. C'est très, très jeune pour un gardien. »