Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La fierté de Martin St-Louis; Juraj Slafkovsky ne pense qu'aux victoires

Publié
Mise à jour

Il fallait se douter que les joueurs du Canadien de Montréal allaient offrir une prestation inspirée pour le retour de leur entraîneur-chef Martin St-Louis derrière le banc. 

Ils peuvent dire mission accomplie dans la victoire de 2 à 1 mardi soir contre un client de taille : l'Avalanche du Colorado qui avait remporté ses neuf derniers matchs. 

À l'écart de l'équipe depuis le 16 mars pour des raisons familiales, St-Louis avait indiqué en après-midi qu'il était heureux d'être de retour à son poste. Après une telle victoire, c'est rempli de fierté que l'entraîneur-chef s'est présenté devant les journalistes. 

« Je regardais ça de loin à la maison et ce soir, d'être sur le banc, je suis encore plus fier. Les gars ont tellement acheté le tout, ils restent sur la tâche. On travaille pour continuer à avancer comme équipe », a mentionné St-Louis, acquiesçant par la suite qu'il s'agissait dans les circonstances de la plus grosse victoire de la saison.

Les joueurs n'ont pas caché que le retour de leur pilote à bord a procuré une motivation supplémentaire pour cet affrontement devant la formation qui partageait la tête de la division Centrale avant les matchs de mardi. 

« C'est sûr que ce soir on voulait la gagner pour lui. C'est un retour important pour nous autres. Il est un meneur pour nous, donc c'est une victoire pour lui ce soir », a mentionné Rafaël Harvey-Pinard dans le vestiaire. 

« C'est bon de l'avoir de retour. Il nous a manqué. Nous avons tenté de faire le travail lorsqu'il n'était pas là et son retour nous a donné plus d'énergie », a soutenu Nick Suzuki qui a répliqué au filet de Nathan MacKinnon en première période pour niveler la marque seulement neuf secondes après le but de l'Avalanche. Ce jeu du capitaine a permis de calmer le jeu. 

« C'était incroyable la réponse de Nick. Ça nous a aidé à diriger le match un peu. En première période, c'était beaucoup dans les deux sens. On aurait pu mener 4 à 0, ils auraient pu mener 4 à 0, ça aurait pu être 4 à 3 aussi. C'était plus serré les deux dernières périodes. J'ai aimé notre maturité et notre attitude », a commenté St-Louis. 

Lorsqu'il est question de maturité, on peut aussi la distinguer dans le jeu du jeune attaquant Juraj Slafkovsky. Avec une mention d'aide, il est devenu le seul joueur âgé de 19 ans ou moins dans l'histoire des Canadiens à atteindre le cap des 40 points en une saison. 

Interrogé sur le sujet par notre collègue Luc Gélinas, Slafkovsky s'est évidemment dit fier de cette statistique, mais tout ce dont il voulait vraiment parler, c'était la récolte de deux points et la quête de victoires de son côté. 

« Les gens en parlent autour de moi, j'en suis heureux, mais je veux qu'on continue d'amasser des victoires. Je serais bien plus heureux si nous étions des séries à la fin de la saison. C'est mon objectif principal. Je veux qu'on gagne quelque chose en équipe et non pas moi sur le plan individuel. »

D'être confronté à des joueurs de la trempe de MacKinnon, Mikko Rantanen et Cale Makar est un bel apprentissage pour le jeune groupe chez les Canadiens. Le premier choix au repêchage de 2022 est d'avis qu'un tel résultat sera formateur pour la suite. 

« Nous sommes une jeune équipe et si nous avons la chance de jouer contre peut-être la meilleure équipe dans la ligue, c'est bon pour nous. Si on peut jouer à leur niveau et parfois même être supérieur, qu'on ne les laisse pas faire ce qu'ils veulent, on peut gagner ces matchs. Ensuite, c'est de trouver le moyen de le faire à chacune de nos parties », a-t-il analysé.

Mario Tremblay était le joueur qui avait obtenu le plus de points chez le CH alors qu'il était âgé de moins de 20 ans avant Slafkovsky. Il avait récolté 39 points en 63 matchs lors de sa saison recrue en 1974-1975.