Une bonne exécution est la clé pour marquer des buts dans la LNH. Bien que le contrôle de la rondelle dans l'enclave soit primordial, si un joueur ayant possession du disque à cet endroit n'est pas en mesure de compléter sa manœuvre, tout ce qui a mené à cette action se révèle alors inutile. Malgré le fait que le Canadien de Montréal ait seulement marqué deux buts en moyenne par rencontre lors de ses six dernières parties, il a tout de même généré des chances de marquer. Plus précisément, le CH a produit 18,5 chances de marquer par rencontre au cours de cette même période, ce qui est un peu sous sa moyenne de 18,6 qu'il a su maintenir cette saison, celle-ci permettant au Tricolore de se classer au huitième rang de la LNH à ce chapitre.

Le problème persistant du Canadien demeure son incapacité à atteindre le filet lorsqu'il décoche des tirs depuis l'enclave. Lors de ses six dernières parties, seulement 51,3 % des tentatives de tir du Canadien depuis l'enclave ont atteint le filet adverse. Ce chiffre se situe sous la moyenne qu'affiche Montréal cette saison (59,3 %) et sous la moyenne de la LNH (58 %).

La provenance des tirs du Canadien cette saison :


Christopher Boucher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La provenance des tirs du Canadien lors des six dernières parties :

Christopher Boucher

Les chiffres se situant dans les différentes zones des graphiques ci-dessus correspondent au pourcentage de la provenance des tentatives de tir du Canadien en territoire offensif. L'arc bleu correspond à la distance moyenne d'où Montréal décoche ses lancers alors que le chiffre en bleu correspond au pourcentage de tirs décochés depuis l'intérieur de l'arc bleu atteignant la cible (résultant en un but ou en un arrêt du gardien).

Comme nous pouvons le constater, 31,1 % des tirs du Canadien avaient pour origine l'enclave cette saison, ce qui est presque identique au taux de 30,6 % qu'il a maintenu lors des six derniers matchs. D'autre part, moins de lancers (une baisse de 1,6 %) du CH provenaient du bas de l'enclave dans les plus récentes parties et 5,8 % moins des tirs provenant de l'intérieur de l'arc bleu ont atteint le filet.

Évidemment, ces chiffres n'apparaissent pas par magie. Ils sont le produit des performances des joueurs. Bien qu'il y ait eu de nombreuses critiques formulées à l'égard de la production offensive de Max Pacioretty ces dernières semaines, il demeure que le capitaine du Tricolore a marqué trois buts à ses six dernières parties et qu'il est en voie de connaître une saison d'un peu moins de 35 buts.

Les six dernières parties de Pacioretty :

Christopher Boucher

En observant seulement les tirs de Pacioretty, celui-ci a joué à la hauteur de ce qu'il a accompli plutôt cette année lors des six derniers matchs.

Même qu'au cours de cette période, sa moyenne de tentatives de tir fut en hausse de 1,5 lancer par rencontre.

Alors que la distance moyenne d'où il décoche ses tirs s'est quelque peu éloignée du filet, sa précision depuis l'intérieur de l'arc bleu lors des six dernières parties est impressionnante, se chiffrant à 65 %, comparativement au résultat de 59,9 % qu'il a maintenu depuis le début de la saison.

Christopher BoucherLes six dernières parties d'Eller :

Lars Eller n'a marqué qu'un seul but à ses six dernières parties et sa moyenne de tentatives de tir fut supérieure de 1,8 par rencontre pour cette même période.

La distance moyenne d'où il tente de décocher ses tirs s'est grandement approchée du filet lors de cette portion du calendrier, mais il a réussi à atteindre le filet avec seulement 42,5 % de ses lancers décochés depuis l'intérieur de l'arc bleu, comparativement à 57,9 % depuis le début de la saison.

Les six dernières parties de Gallagher :

Christopher BoucherGallagher n'a obtenu qu'un seul but à ses six dernières rencontres et il a tenté de diriger en moyenne 1,4 tir de plus au filet par partie au cours de cette période.

Gallagher a tenté de décocher substantiellement moins de tirs depuis le bas de l'enclave lors des six derniers matchs.

Normalement,22,2 % de ses tentatives de tir ont pour origine le bas de l'enclave cette saison,comparativement à un maigre 8,6 % pour les six dernières rencontres.

De même, la distance moyenne d'où le numéro 11 décoche ses tirs s'est quelque peu éloignée du filet alors que son taux de tirs décochés depuis l'intérieur de l'arc bleu atteignant le filet est passé de 78,6 %, ce qui était excellent, à 68,6 %.

Les six dernières parties de Galchenyuk :

Alex Galchenyuk n’a lui aussi marqué qu'un seul but à ses six dernières parties,alors qu'il a tenté de décocher 2,3 tirs de plus par rencontre.

Christopher BoucherLe numéro 27 décoche 18,2 % de ses lancers depuis le bas de l'enclave cette saison, ce taux chutant à 12,1 % pour les six dernières parties. La distance moyenne d'où Galchenyuk décoche ses lancers s'est aussi éloignée du filet alors que son taux de tirs décochés depuis l'intérieur de l'arc bleu atteignant la cible est passé de 54,5 % à 48,4 %.

Par-dessus tout, le jeune prodige du CH a le plus bas taux de succès parmi tous les attaquantsdu Canadien au moment d'atteindre le filet après avoir décoché un tir depuis l’enclave.Si de tous les attaquants du Canadien, vous avez bien lu.

Il est normal de connaître des ennuis offensivement au cours d'une saison, cela pouvant être attribuable à de multiples raisons. Parfois, cela peut être imputable à une incapacité de générer des chances de marquer, autrefois il se peut qu'une équipe ne parvienne pas à contrôler la rondelle dans l'enclave ou à positionner ses joueurs devant le filet.

Malheureusement, les présents déboires offensifs du Canadien ne sont pas le fruit d'un mauvais système de jeu ou d'une incapacité du Canadien à s'ajuster. Montréal est en mesure de produire des chances de marquer, le CH parvient à contrôler le disque dans l'enclave. Il est malheureux, une fois en possession de la rondelle dans l'enclave, que le Tricolore ne parvienne simplement pas à concrétiser ses chances de marquer. Aussi simpliste que cela puisse paraître, pour compter il faut commencer par atteindre le filet.