Le deuxième but du match d'Andrei Markov a procuré une victoire de 2-1 au Canadien de Montréal sur les Blackhawks de Chicago à 1:28 de la prolongation, samedi au Centre Bell.

En son et images : Canadiens-Blackhawks

Markov a  marqué à l'aide d'un tir des poignets précis au-dessus du gant de Corey Crawford.

Le Canadien et les Blackhawks ne méritaient pas la défaite, tellement ils ont offert un spectacle intense. Après les ennuis connus à Philadelphie plus tôt cette semaine, le Canadien a démontré que son bon début de saison n'était pas un coup de chance et qu'il pouvait rivaliser avec les meilleures équipes du circuit Bettman.

Chicago devra donc attendre avant de savourer une autre victoire à Montréal. Chose qui n'a pas été faite depuis le 3 décembre 2001.

Michel Therrien a salué la performance de son équipe qui a limité les Blackhawks à 20 tirs et un seul but. « On a joué tout un match. C'est une belle victoire d'équipe. Tout le monde était impliqué dans la partie et je suis très fier de mon équipe. »

Le quatrième trio du Canadien est l'origine du but de l'équipe quand le défenseur Andrei Markov a profité de la présence de George Parros devant le filet de Corey Crawford pour le déjouer en deuxième période, qui s'est soldée 1-0.

La meilleure performance de l'année

« Honnêtement, je me suis fermé les yeux et j'ai juste tiré, a déclaré Markov à propos du but gagnant. C'est un bon match pour nous contre l'une des meilleures formations de la ligue. C'est notre meilleur match jusqu'ici. On a bien joué du début à la fin. Tout le monde savait que le défi était gros et on a bien répondu. »

Tirant de l'arrière par un but après 40 minutes, les visiteurs ont ouvert la machine au dernier tiers, appliquant u ne pression constante dans le territoire du Canadien.

Marian Hossa a créé l'égalité quand il a marqué son 16e de la saison et son 450e en carrière alors qu'il a complété un impressionnant échange de passes avec Jonathan Toews et Patrick Sharp à 9:22 du troisième vingt.

Ce but permettait aux Hawks d'étirer à 115e, le nombre de matchs consécutifs où ils n'ont pas été blanchis.

Avec moins de deux minutes à écouler à la troisième période, Bryan Bickell, a touché le poteau avec un tir franc qui a surpris le gardien du Canadien.

« On connaît leur force offensive et nous devions être prudents, a déclaré Brian Gionta. Je pense que nous avons très bien répondu. »

Le trio de Tomas Plekanec, Gionta et Travis Moen a su contenir les canons des Hawks. « Il fallait absolument limiter le trio de Toews. Plekanec a joué un solide match en plus d'obtenir des chances de marquer. Sa mission de surveillance n'a rien enlevé à son jeu défensif. »

Un arrêt miraculeux

Les deux gardiens ont été à la hauteur de leur réputation. Autant Carey Price que Corey Crawford ont permis à leur équipe de demeurer dans la partie. Crawford a fait face à 38 tirs alors que Price a été mis à l'épeuve 20 fois.

Le portier des Hawks, qui a été ignoré par l'équipe nationale en vue des Jeux olympiques s'est notamment surpassé en fin de deuxième période quand il a étiré la jambière pour priver Lars Eller d'un but certain avec un jeu qui fera les jeux de la semaine. Sur la séquence le gardien était étendu sur la patinoire et déséquilibré quand il a réussi à bloquer le tir.

« C'est un arrêt incroyable, mais en même temps, je n'ai pas eu un bon contact avec la rondelle, a dit Eller. Je dois trouver un moyen de marquer sur ce genre de jeu. Ç’a aurait dû être un but. »

Price abondait dans le même sens que Markov après la partie. « Nous avons joué notre meilleure partie de la saison. Nous avons très bien joué dans les sens de la patinoire. C'est une excellente formation qui nous a obligés à donner le meilleur de nous-mêmes. »

«  Stéphane Waite voulait me simplifier les choses, a ajouté le gardien, qui a avoué qu'on avait placé un montant d'argent  sur le tableau dans le vestiaire. Il m'a  conseillé de ne pas trop réfléchir, mais de réagir. Les gars ont bien joué dans notre territoire et nous avons maintenu la pression dans le leur. C'était important de rebondir après la défaite à Philadephie. »

Les Hawks ont vu les arbitres leur refuser un but quand on a jugé que Michal Handzus avait fait de l'obstruction contre Price au début de la troisième période.

« On a offert un grand effort et nous savons tous que nous en sommes capables, a ajouté Eller. Il faut garder la même attitude tous les matchs. »

Maintenant que les hommes de Michel Therrien ont démontré qu'ils pouvaient jouer avec intensité pendant 60 minutes, ils devront reproduire le même effort mardi quand les Devils du New Jersey seront de passage dans la métropole.

 

« C'était un de nos meilleurs matchs »
Un grand match face aux Blackhawks