Après une journée de congé sous le soleil, les joueurs du Canadien étaient de retour à l'entraînement lundi et le prochain match sera peut-être le plus important d'ici la fin de la saison.

Un gain confirmerait une place en séries au Tricolore, mais il permettrait surtout de distancer le Lightning au deuxième rang de la division et ainsi avoir de meilleures chances de profiter de l'avantage de glace en éliminatoires.

« Il ne faut pas regarder trop loin et plutôt aborder les matchs un à la fois. Ce fut notre philosophie tout au long de la saison et il ne faut pas en déranger car la saison achève », a indiqué l’entraîneur Michel Therrien.

« À ce moment de l’année, les gens spéculent beaucoup sur les affrontements éventuels en séries. De notre côté, nous ne savons pas ce qui arrivera, mais on sait que nous devons jouer de la bonne façon et ça se déroule bien présentement », a ajouté P.K. Subban.

« Nous ne regardons pas au-delà de la rencontre contre le Lightning. C’est inutile puisque plusieurs choses peuvent survenir avant la conclusion de la saison. On se concentre donc à affronter une solide formation », a avoué Carey Price.

De son côté, David Desharnais estime toutefois que le Canadien a l'occasion de mettre la table en passant un message clair au Lightning, l'adversaire presque confirmé de la première ronde.

« On veut leur envoyer un message, mais on veut surtout s’occuper de notre match et éviter que la série commence avant son déclenchement. Dans le fond, il faut uniquement continuer de jouer comme nous le faisons », a-t-il commenté.

Objectif : le 2e rang

Comme prévu, Tomas Plekanec était de retour à l'entrainement avec ses coéquipiers. Toutefois, Alexei Emelin est rentré a montreal pour des raisons familiales et personnelles lui aussi. Le défenseur du Canadien rejoindra l'équipe à pour la partie de mardi contre le Lightning.

Par ailleurs, Rene Bourque a été muté sur le quatrième trio où il s'entraînait avec Ryan White et Michaël Bournival. Plutôt que de critiquer le gros attaquant, Therrien a préféré lancer des fleurs à Lars Eller qui prend sa place aux côtés de Daniel Brière et Brian Gionta.

« Dernièrement, Lars a une bonne attitude et une bonne éthique de travail. Son niveau de compétition est élevé et il accomplit un travail remarquable en infériorité numérique. On essaie de travailler avec les forces et les faiblesses de nos joueurs donc on pense que Lars peut effectuer un bon travail à l’aile avec Brière et Gionta », a précisé Therrien.