Il s'en est passé des choses chez les Penguins de Pittsburgh depuis que Jacques Martin est arrivé dans l'organisation. D'entraîneur adjoint sous Dan Bylsma à conseiller spécial de Mike Johnston, Martin a vu son rôle changer chaque saison. Cette année, il sera notamment appelé à analyser les rencontres des Penguins afin de conseiller le groupe d'entraîneurs pendant et après les rencontres.

 « C'est intéressant de retourner proche de l'équipe, de travailler comme assistant avec le personnel d'entraîneurs, a déclaré l’ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal, rencontré à Rigaud où il tient une école de hockey depuis maintenant 34 ans. C'est une façon de pouvoir utiliser plusieurs années d'expérience dans la ligue, de pouvoir travailler avec les joueurs. »

Le 1er juillet, les Penguins ont frappé un grand coup en mettant la main sur l'attaquant Phil Kessel. L'Américain, qui se veut une acquisition importante pour l'équipe, montre déjà des signes encourageants.

 « Je pense qu'il est vraiment excité de se joindre à notre organisation. Il s'entraîne cet été avec Gary Roberts à Toronto, donc c'est un bon signe qu'il est déjà engagé à être en meilleure condition physique cette année. »

« Le fait de pouvoir jouer avec un Sidney Crosby ou un Evgeni Malkin, je pense que c'est quelque chose qui l'allume. Le fait qu'on ait déjà notre noyau, on a déjà notre leadership à Pittsburgh. Nous avons déjà une équipe qui est bien rodée, donc ses habilités vont vraiment nous aider, en tant qu'équipe, à mieux performer. »

Et pour ceux qui se demandent justement qui seront ses compagnons de trio…

 « Ce sera à la discrétion de Mike Johnston, l'entraîneur-chef, mais je pense que ça va nous donner de la flexibilité. On a Phil Kessel et Patric Hornqvist, deux ailiers droits de premier ordre. »

Pour en revenir à Jacques Martin,  l'homme de 62 ans ne ferme pas la porte à revenir un jour à la barre d'une équipe de la Ligue nationale, mais pour l'instant, il est bien là où il est avec les Penguins.