PITTSBURGH - Jussi Jokinen a marqué trois buts, dont celui de la victoire, et les Penguins de Pittsburgh ont pris la mesure des Hurricanes de la Caroline par la marque de 5-2, mardi soir, au Consol Energy Center.

Jokinen, acquis des Hurricanes le printemps dernier, a marqué une fois en première période et deux fois lors du dernier vingt. Il s'agit du deuxième tour du chapeau de sa carrière. Son premier était lors d'une performance de quatre buts de sa part alors qu'il évoluait avec les Stars de Dallas en 2007.

Paul Martin et Tanner Glass ont récolté les autres buts des Penguins, qui ont une fiche de 3-0-0. L'équipe a dominé ses rivaux 12-3 pour les buts jusqu'ici.

Sidney Crosby a obtenu ses deux premières passes de la saison, tandis que Marc-André Fleury a repoussé 32 tirs.

Eric Staal a réduit l’écart avant la fin du deuxième vingt en faisant dévier le tir de Justin Faulk alors qu’il était allongé sur la patinoire.

Nathan Gerbe a été l'autre marqueur des Hurricanes. Son filet au début du dernier tiers créait l'égalité 2-2. Cam Ward a réalisé 32 arrêts dans la défaite.

Les Penguins connaissent leur meilleur début de saison depuis 1994-95, alors que l'équipe a remporté ses sept premiers matchs. La troupe de Dan Bylsma disputera ses premiers matchs à l'extérieur vendredi et samedi, à Sunrise et à Tampa.

Berube peut célébrer

Sommaire

Brayden Schenn et Braydon Coburn ont touché la cible pour permettre à Craig Berube d'enregistrer sa première victoire à son premier match à la barre des Flyers de Philadelphie en battant les Panthers de la Floride 2-1.

Panthers 1 - Flyers 2
Panthers 1 - Flyers 2

Berube était à son poste au lendemain de l'annonce du congédiement de Peter Laviolette, après que les Flyers eurent entrepris la saison avec un dossier de 0-3. Laviolette devait négocier avec les rumeurs de congédiement depuis la dernière saison, à l'issue de laquelle les Flyers ont raté les séries éliminatoires.

Sous la direction de Berube, les Flyers ont établi un sommet d'équipe cette saison au chapitre des buts marqués. Mais il reste encore du pain sur la planche.

Steve Mason a repoussé 33 tirs devant la cage des Flyers.

Brad Boyes, avec son premier de la saison, a répliqué pour les Panthers.

Mason a réalisé 12 arrêts en autant de tirs au premier tiers en plus de stopper les 12 premiers de la période médiane avant de céder devant Boyes, alors qu'il restait six secondes à l'engagement.

Mason, qui a porté sa fiche à 5-0 contre les Panthers, s'est dressé devant Shawn Matthias, qui s'est échappé en infériorité numérique au cours du deuxième vingt.

Les Flyers ont ainsi évité de présenter la première fiche de 0-4 dans l'histoire de la concession.

Un premier gain pour les Preds

Sommaire

Filip Forsberg et Colin Wilson ont chacun marqué un but en avantage numérique dans un intervalle de 39 secondes en première période et les Predators de Nashville ont pris la mesure du Wild du Minnesota 3-2 lors de leur match d'ouverture à domicile.

Wild 2 - Predators 3
Wild 2 - Predators 3

Eric Nystrom a contribué son premier but en carrière en tir de pénalité en première période pour les Predators (1-2), égalant du même coup le total de buts marqués par les siens au cours de leurs deux premiers matchs - qui se sont révélés autant de défaites. Le but de Forsberg était également le premier de sa jeune carrière. Le gardien Pekka Rinne a effectué 32 arrêts.

Zach Parise a touché la cible en avantage numérique, et Jared Spurgeon a complété la marque pour le Wild (0-1-2).

Le Wild a perdu les services de son gardien Niklas Backstrom au premier tiers en raison d'une blessure au bas du corps, après que Nystrom soit entré en collision avec lui après avoir été accroché en échappée. La formation du Minnesota a indiqué que l'état de santé de Backstrom sera réévalué mercredi.

Josh Harding a remplacé Backstrom, mais il a concédé le filet de Nystrom.

Les Islanders écrasent les Coyotes

Sommaire

John Tavares a inscrit ses deux premiers buts de la saison et le défenseur Matt Donovan a contribué son premier filet en carrière dans la LNH pour propulser les Islanders de New York vers un gain facile de 6-1 contre les Coyotes de Phoenix.

Coyotes 1 - Islanders 6
Coyotes 1 - Islanders 6

Peter Regin et Tavares ont fait vibrer les cordages en première période pour les Islanders (2-0-1), puis Donovan, le capitaine et Colin McDonald ont creusé l'écart au deuxième vingt contre le gardien Mike Smith pour transformer ce match en victoire à sens unique.

Frans Nielsen a récolté la deuxième de ses trois mentions d'aide lorsque McDonald a porté la marque à 5-1 avec 2:36 à jouer au deuxième tiers.

Evgeni Nabokov a grandement profité de la contribution offensive de ses coéquipiers et a réalisé 33 arrêts dans la victoire des Islanders. Le gardien de 38 ans a entrepris les trois premiers matchs devant la cage de la formation new-yorkaise.

Josh Bailey a marqué un but et obtenu deux passes, tandis que Michael Grabner ajoutait trois aides à sa fiche pour les Islanders, qui ont été dominés 34-28 au chapitre des tirs au but. Regin a engrangé une mention d'assistance.

Les Coyotes (1-2) ont donc encaissé la défaite, à leur première visite au Nassau Coliseum depuis décembre 2010.

Killorn tranche le débat

Sommaire

Alex Killorn a marqué à 1:50 en prolongation et le Lightning de Tampa Bay a prévalu 3-2 contre les Sabres de Buffalo.

Lightning 3 - Sabres 2 (Prol.)
Lightning 3 - Sabres 2 (Prol.)

Tyler Johnson et Teddy Purcell ont fait résonner la sirène en temps régulier pour le Lightning.

Purcell a fait 2-2 à 5:43 au troisième vingt. Il a marqué peu après que Thomas Vanek ait été puni pour un bâton élevé aux dépens de Martin Saint-Louis.

Cody Hodgson et Jamie McBain ont fait mouche en avantage numérique pour les Sabres, qui restent sans victoire après quatre matches. Jhonas Enroth a été confronté à 34 tirs, 11 de plus que Ben Bishop.