Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une décision « assez facile », assure Julien BriseBois

Publié
Mise à jour

TABLEAU DES TRANSACTIONS | JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Vous trouvez que le Lightning de Tampa Bay a payé beaucoup trop cher pour les services d'un joueur de soutien comme Tanner Jeannot? Le directeur général Julien BriseBois peut comprendre, mais il vous prie de vous placer dans ses souliers.

S'il a accepté de troquer aux Predators de Nashville le défenseur Cal Foote, de même qu'un choix de 1re ronde en 2025 (protégé du top-10), un choix de 2e en 2024, ainsi que des choix de 3e, 4e et 5e rondes en 2023, c'est qu'il veut gagner « dès maintenant ». Pas dans trois ans.

« Individuellement, vous pouvez vous demander : "Quelle est la valeur de ce choix de premier tour? Quelle est la valeur du choix du deuxième tour? Et ainsi de suite. Lorsque nous regardons ce que cela vaut pour nous, en fonction des chances que ces choix se transforment en bons joueurs de la LNH à long terme, je préfère avoir le bon joueur dès maintenant pour cette saison et la suivante et aider ce groupe à gagner tout de suite », a justifié BriseBois aux membres des médias lundi, au lendemain de la transaction. 

« Parce que je sais quelles sont les chances que ces choix deviennent de bons joueurs. Je sais aussi quelles sont les chances que ces choix se transforment en joueurs qui peuvent nous aider à gagner pendant que nous avons ce groupe de joueurs dans la fleur de l'âge, prêts à se lancer dans un autre long parcours éliminatoire. Les chances que cela arrive sont nulles. Aucun de ces choix n'allait nous aider. Aucun des joueurs que nous allions repêcher avec ces choix ne va nous aider à gagner cette année, ou l'année prochaine, ou probablement l'année d'après. Donc, quand on se place dans ce contexte et qu'on voit les choses de cette façon, ça devient une décision assez facile à prendre. »

Auteur de 24 buts en 81 matchs l'an dernier, Jeannot n'a retrouvé sa touche de marqueur cette saison, alors qu'il a trouvé le fond du filet qu'à cinq reprises jusqu'ici en 57 rencontres.  

Âgé de 25 ans, Jeannot pourrait devenir joueur autonome avec compensation cet été.

« On a déjà beaucoup de joueurs capables de marquer. On a l'une des meilleures équipes offensives de la ligue. On a l'un des meilleurs jeux de puissance dans la ligue. Ce ne sont pas des facettes que nous devions améliorer. Ce que nous devions améliorer à mon avis, c'était d'être une équipe plus difficile à affronter, une équipe capable de gagner un match rude et serré une fois en séries. Tanner Jeannot est ce gars. Il joue de cette façon. Il joue d'une façon qui aide une équipe à remporter ce ces matchs. »