Inhabituelle défaite à la régulière pour les Bruins
Les Red Wings de Detroit ont réussi à faire ce qu'eux seuls avaient réussi à faire cette saison.
Après avoir infligé la première défaite en temps règlementaire aux Bruins de Boston le 4 novembre, les Red Wings sont revenus à la charge vendredi après-midi avec une victoire de 5-2, pour imposer une deuxième défaite à la régulière aux Bruins cette saison.
Les Wings sont la seule formation de la LNH à avoir eu le meilleur sur Boston en temps règlementaire cette saison et ils l'ont fait deux fois. Detroit est la seule équipe à avoir battu les Bruins trois fois depuis le début de la saison 2022-2023.
Vendredi, les Red Wings ont pris les devants dès les premières minutes de la rencontre et ils n'ont jamais regardé derrière. J.T. Compher, Alex DeBrincat, Robby Fabbri, Dylan Larkin et David Perron ont tous fait mouche dans le triomphe de Detroit.
Après avoir remporté 11 de leurs 13 premiers matchs de la saison, les Bruins ont maintenant subi la défaite dans trois de leurs six dernières sorties. Les Wings signent de leur côté une deuxième victoire de suite.
Ville Husso a repoussé 25 des 27 tirs dirigés vers lui pour savourer la victoire. Seuls Jake DeBrusk et Danton Heinen ont été en mesure de marquer. Avec une mention d'aide, David Pastrnak est devenu le troisième joueur de la LNH à atteindre le plateau des 30 points cette saison.
La rencontre a commencé du bon pied pour les Wings, qui ont pris une avance de deux buts. Compher a d'abord ouvert la marque sur un avantage numérique, puis DeBrincat a provoqué un revirement pour ensuite marquer d'un bon tir en échappée et doubler l'avance.
DeBrusk a réduit l'écart à un but grâce à un brillant effort en avantage numérique devant le filet, mais Fabbri a redonné une priorité de deux buts aux Wings un peu plus tard en période médiane.
Heinen a redonné espoir aux Bruins dès le début de la troisième période avec son deuxième but de la saison pour faire 3-2, mais les buts de Larkin et de Perron ont ensuite permis aux Red Wings de filer vers la victoire.
Les Bruins seront de retour à l'action dès samedi contre les Rangers, alors que les Red Wings ont rendez-vous avec le Wild dimanche.
L'Avalanche s'impose; Fleury porte son masque
Alors que ce qui retenait l'attention pour cette rencontre était le port du masque thématique de Marc-André Fleury, le Wild du Minnesota s'est incliné 3 à 2 devant l'Avalanche du Colorado.
Au cœur d'une polémique, le gardien québécois a défié la LNH en portant durant la période d'échauffement son masque en l'honneur des Premières Nations. Fleury n'était même pas le gardien partant pour ce match alors que c'est Filip Gustavsson qui était dans le demi-cercle du Wild.
Gustavsson a vu Ross Colton et Valeri Nichushkin procurer les devants 2 à 0 au Colorado. Pour Nichushin, il trouvait le fond du filet dans un sixième match de suite.
Joel Eriksson Ek a été atteint au visage par le bâton de Colton en début de période médiane. L'attaquant du Wild a même perdu des dents sur la séquence et il a tenté de les récupérer sur la glace. Eriksson Ek n'a pas semblé trop ennuyé par cet incident, car avec un peu plus de cinq minutes à faire à l'engagement, il a touché la cible pour créer l'égalité.
Kurtis MacDermid a dénoué l'impasse avec une belle feinte devant Gustavsson en troisième période et Alexandar Georgiev a tenu le coup en fin de match. Le gardien de l'Avalanche a repoussé 19 rondelles pendant que Gustavsson a enregistré 23 arrêts.
Dans la défaite, Kirill Kaprizov a marqué son sixième but de la saison.
Tout bascule en 3e période pour les Penguins
En avance 2-0 après 55 minutes de jeu, les Penguins de Pittsburgh ont vu les Sabres de Buffalo marquer trois buts sans réplique pour l'empoter 3 à 2.
L'attaque des Sabres semblait n'aller nulle part avant que Jeff Skinner ne profite d'une supériorité numérique pour déjouer Alex Nedeljokovic et inscrire son club au tableau.
Buffalo a été inspiré par le filet de son franc-tireur, alors que le capitaine Kyle Okposo a réussi son premier filet de la saison un peu plus tard de cinq minutes plus tard, à 10:52.
On semblait se diriger vers une période de prolongation, mais Alex Tuch s'est assuré de compléter la remontée en mettant la touche finale à un jeu de Casey Mittelstadt et Skinner, avec 2:44 à écouler au temps régulier.
Sidney Crosby et Lars Eller, en fin de première et de deuxième engagements, s'étaient assurés de procurer une avance de deux buts aux visiteurs.
Ukko-Pekka Luukkonen a gardé les Sabres dans la rencontre en multiplant les arrêts, lui qui a terminé sa soirée de travail avec 31 tirs bloqués.
Le défenseur des Penguins Marcus Petersson a retraité au vestiaire tard en troisième période, quand il a été coupé au visage par le bâton de l'attaquant des Sabres JJ Peterka.
Peterka l'a atteint après qu'il eut été bousculé par le défenseur des Penguins Kristopher Letang. Les arbitres ont révisé la séquence et ont décidé de ne pas décerner de punition à Peterka.
Zibanejad électrisant dans la victoire
S'il connaît un début de saison discret, Mika Zibanejad s'est assuré que tous les yeux soient rivés vers lui vendredi après-midi. Zibanejad a marqué deux fois, dont un but spectaculaire à une main, pour aider les Rangers de New York à avoir le dessus par la marque de 3-1 contre les Flyers de Philadelphie.
Limité à deux petits buts cette saison, Zibanejad a mis fin à une disette de huit matchs sans marquer. Il s'agit également d'un premier match de deux buts depuis le 14 mars dernier.
Chris Kreider a récolté un but et une aide alors que Blake Wheeler a amassé deux aides, pour contribuer à un sixième succès en sept matchs pour les Rangers. New York a ainsi ajouté à son emprise sur le premier rang de la division Métropolitaine.
Le match a aussi été le théâtre de beaucoup de jeu physique, alors que plusieurs percutantes mises en échec ont été distribuées. Garnet Hathaway a jeté les gants deux fois en première période, contre Barclay Goodrow et Will Cuylle, alors que Nicolas Deslauriers a invité Jacob Trouba et Tyler Pitlick sans succès.
Hathaway a été au coeur de plusieurs mêlées tout au long de la rencontre.
Les Rangers ont rapidement fait savoir aux Flyers que la rencontre ne serait pas une partie de plaisir. Après uniquement 45 secondes de jeu, Zibanejad a complété une belle passe de Wheeler en surnombre pour ouvrir la marque.
Complice du but de Zibanejad, Kreider est revenu à la charge 68 secondes plus tard. Cette fois, Kreider a profité d'une bourde du défenseur Travis Sanheim, qui lui a donné la rondelle dans l'enclave dès la mise en jeu, pour doubler l'avance des Rangers.
De retour pour la période médiane, Zibanejad s'est donné en spectacle de manière spectaculaire à mi-chemin dans l'engagement. Encore une fois sur une montée avec Wheeler, Zibanejad a brillamment étiré le bâton pour pousser la passe de Wheeler à une seule main au fond du filet.
Les Flyers ont donné signe de vie avec moins de trois minutes à jouer au deuxième vingt. Dès la mise en jeu, Couturier s'est placé devant le filet et il a redirigé un tir de Nick Seeler pour réduire l'écart à deux buts.
Le gardien des Rangers Igor Shesterkin a bloqué 36 tirs pour mériter sa huitième victoire de la saison. À l'autre bout de la patinoire, Carter Hart a permis trois buts sur 19 lancers.
O'Reilly se rappelle de bons souvenirs à St. Louis
Ryan O'Reilly a marqué contre son ancienne équipe et les Predators de Nashville ont écrasé les Blues de St. Louis par la marque de 8 à 3.
O'Reilly a passé cinq saisons à St. Louis avec qui il a remporté la coupe Stanley et le trophée Conn-Smythe en 2019. Il a été échangé la saison dernière aux Maple Leafs de Toronto et il a rejoint les rangs des Preds cet été avec un contrat de quatre ans.
Filip Forsberget Luke Evangelista ont chacun amassé deux buts et une mention d'aide, tandis que Kiefer Sherwood a récolté un but et deux mentions d'aide afin d'aider les Predators à signer une quatrième victoire de suite.
Devant le filet, Kevin Lankinen a réalisé 36 arrêts.
Robert Thomas et Pavel Buchnevich ont eu deux points chacun dans cette rencontre du côté des Blues. Joel Hofer a alloué quatre buts sur 15 lancers avant d'être retiré en deuxième période. Jordan Binnington a aussi permis quatre buts, de son côté, c'était sur 20 lancers.
Hellebuyck ne laisse rien du tout aux Panthers
Connor Hellebuyck a réalisé 32 arrêts, et trois buteurs différents ont permis aux Jets de Winnipeg de blanchir les Panthers de la Floride 3 à 0.
Les Jets ont réagi de la meilleure des façons au retour derrière le banc de leur instructeur Rick Bowness, qui avait quitté l'entourage de l'équipe il y a quelques semaines pour être au chevet de son épouse.
Grâce à une séquence de cinq gains, les Jets (12-5-2) viennent désormais à égalité avec les Stars de Dallas au sommet du classement de la division Centrale, dans l'Ouest.
Nino Niederreiter, Nikolaj Ehlers et Adam Lowry ont touché la cible pour Winnipeg, qui a marqué lors de chacune des trois périodes.
Hellebuyck, dont c'était le premier blanchissage de la campagne, en totalise maintenant 33 depuis son arrivée dans la LNH, en 460 matchs.
Sergei Bobrovsky était d'office pour les Panthers. Le portier russe a cédé à deux reprises sur 31 lancers.
Le capitaine Aleksander Barkov effectuait un retour au jeu pour la Floride après une courte absence. Le centre finlandais n'avait pas joué depuis le 17 novembre.
C'était la première fois en 127 matchs à domicile que les Panthers subissaient un blanchissage, incluant les séries éliminatoires. La dernière fois que l'équipe n'avait pas marqué dans un match à la maison, c'était le 24 février 2021.
Les Kings sont maîtres contre les Ducks
Les Kings de Los Angeles ont inscrit quatre buts sans réplique et ils ont filé vers une victoire de 5-2 contre les Ducks d'Anaheim.
Les Kings ont maintenant savouré la victoire à chacune de leurs quatre dernières sorties, alors que les Ducks s'inclinent dans une cinquième rencontre consécutive.
Kevin Fiala a marqué deux buts alors que Arthur Kaliyev et Quinton Byfield ont aussi contribué à donner une avance confortable de quatre buts aux Kings.
Après que Radko Gudas eut réduit l'écart à trois buts, Anze Kopitar a fait mouche pour redonner une priorité de quatre buts à Los Angeles. Alex Killorn a marqué son premier but dans l'uniforme des Ducks à mi-chemin en troisième période pour compléter la marque.
Adrian Kempe, Trevor Moore et Drew Doughty ont tous amassé deux aides.
Cam Talbot a poursuivi son excellent travail cette saison avec une performance de 29 arrêts. Talbot a remporté ses trois derniers matchs et il a n'a perdu qu'un seul de ses huit derniers départs.
Chez les Ducks, John Gibson a permis cinq buts sur 31 lancers.
Tout un dernier tiers pour les Flames à Dallas
Les Flames de Calgary ont inscrit cinq buts sans réplique, dont quatre au dernier tiers, faisant fi d'un retard de deux buts pour l'emporter 7 à 4 sur les Stars de Dallas.
Six attaquants différents ont obtenu deux points dans le gain de Calgary (8-9-3), dont le rendement commence à se replacer, avec un bilan de 6-2-2 à ses dix dernières sorties.
Yegor Sharangovich a fourni trois points (1-2), tandis qu'Elias Lindholm, Adam Ruzicka, Blake Coleman, Andrew Mangiapane et A.J. Greer en ont tous obtenu deux.
Jacob Markstrom a effectué 24 arrêts, cédant notamment deux fois devant Wyatt Johnston.
Jason Robertson et Joe Pavelski ont été les autres buteurs de Dallas, qui présente désormais la même fiche que Winnipeg, à 12-5-2.
Plus rien ne va chez les Devils du New Jersey qui ont encaissé un revers de 2 à 1 devant les Blue Jackets de Columbus.
La formation du New Jersey a maintenant subi la défaite six fois à ses sept derniers matchs. Elle perdait pour une troisième rencontre consécutive.
Boone Jenner a accepté une remise de Johnny Gaudreau dans l'enclave pour ouvrir la marque en première période. Un peu plus de trois minutes plus tard, Ondrej Palat a réalisé un beau jeu en soutirant le disque à Jake Bean. Il a repéré Alexander Holtz qui a eu le meilleur sur Elvis Merzlikins.
Avec moins d'une minute à faire au premier engagement, Justin Danforth a permis à Eric Robinson de s'échapper devant Akira Schmid. Le joueur des Jackets a fait scintiller la lumière rouge pour marquer ce qui sera le dernier filet de cette rencontre.
Merzlikins a été impressionnant devant le filet des Jackets qui ont signé un deuxième gain consécutif. Il a repoussé 39 rondelles. Pour sa part, Schmid a conclu le match avec 27 arrêts sur 29 lancers.
Les Canucks s'amusent à Seattle
Joey Daccord n'a pas su résister devant les attaques des Canucks de Vancouver qui ont vaincu le Kraken de Seattle 5 à 1.
Teddy Blueger, Dakota Joshua, Sam Lafferty, Nils Hoglander et Ilya Mikheyev ont chacun fait mouche pour la formation canadienne dans la victoire. Conor Garland a récolté une mention d'aide pour atteindre le plateau des 200 points depuis le début de sa carrière.
Quinn Hughes a amassé une mention d'aide dans ce match pour porter son total à 24 cette saison. Avec les huit buts à son compteur, le défenseur affiche 32 points en 21 rencontres seulement cette saison.
Tye Kartye a été le seul à déjouer Thatcher Demko dans ce match pour le Kraken. Le gardien des Canucks a cédé une fois sur 24 lancers. Pour sa part, Daccord a 22 arrêts sur 27 lancers.