Les Islanders de New York ont annoncé que Jaroslav Halak ne sera pas disponible pour la première ronde des séries, alors que les New-Yorkais affronteront les Panthers de la Floride.

Le gardien s'est blessé à l'aine le 8 mars dernier contre les Penguins de Pittsburgh. Il n'avait pas été en mesure de terminer la rencontre.

En 36 départs cette saison, Halak a présente un dossier de 18 gains, dont trois blanchissages, et 13 revers.

Thomas Greiss sera donc le gardien numéro un pour cette série.

La vie sans Zach Parise

Le Wild du Minnesota se prépare à devoir amorcer les séries éliminatoires sans le vétéran Zach Parise et à peut-être devoir se priver de ses services pendant une période prolongée.

Toujours incommodé par des maux de dos, l’ailier a rencontré un spécialiste lundi dans une clinique à Rochester selon plusieurs sources. Aux prises avec cette blessure depuis janvier, il aurait aggravé celle-ci il y a une semaine.

« C’est une perte immense pour nous, indique Devan Dubnyk dans le Star Tribune. La seule façon de voir les choses, c’est de se dire que ce sera l’occasion pour quelqu’un d’autre de lever son jeu d’un cran et de jouer un rôle important dans l’optique de gagner en séries. »

Vlasic dans la formation

Marc-Édouard Vlasic a confirmé qu’il sera en uniforme pour le premier match des éliminatoires, lui qui souffrait d'une blessure au bas du corps.

Matt Nieto est pour sa part remis d’une fracture au niveau des jointures et sera aussi présent.

Les Sharks de San Jose vont affronter les Kings de Los Angeles à compter de jeudi.

L'entraîneur Peter DeBoer a confirmé que Martin Jones serait le gardien partant.

L'entraîneur-chef a par ailleurs précisé qu'il décidera de l'identité de son gardien pour le reste du duel match par match.

De son côté, le gardien réserviste James Reimer a inscrit trois blanchissages en huit départs après l'échange l'envoyant de Toronto.

Jones n'a jamais amorcé un match des séries. En 2014, avec les Kings, il a participé à deux rencontres à titre de gardien réserviste. Jeudi, il aura donc l'occasion de se mesurer à son ancienne équipe.

Homme calme dans tout ce qu'il fait, Jones maintient cette attitude en vue de ce premier affrontement.

« Je pense que c'est un peu dans ma nature, a reconnu Jones mardi. Je pense être un gars généralement calme. C'est important, surtout au fil d'une longue saison de contrôler ses émotions et de ne pas monter trop haut ni tomber trop bas. »

Ses coéquipiers apprécient d'ailleurs le côté paisible de Jones, bien que ce dernier puisse parfois s'impatienter lorsque la chance ne tourne pas en sa faveur... lors d'une partie de cartes.

« Il n'y a pas grand-chose qui le dérange, soutient DeBoer. Il conserve la même attitude autour du vestiaire que sur la patinoire. Il calme les gens autour de lui, et c'est un trait de caractère très important pour un gardien partant. »

À sa première saison à titre de partant, Jones, un ancien des Kings, a su se mettre en évidence. Il a gagné 37 matchs et présenté une moyenne de buts alloués de 2,27 tout en prouvant qu'il pouvait supporter une imposante charge de travail.

« Il a joué un rôle important dans les succès que nous avons connus cette saison, soutient son coéquipier Patrick Marleau. Il a été remarquable et réalisé des arrêts-clé tout au cours de la saison. Il est calme et se concentre sur son travail. C'est réconfortant de savoir qu'il est derrière vous, et qu'il réalisera ces arrêts importants à des moments cruciaux. »

Face aux Kings en saison régulière, Jones a signé trois victoires en cinq matchs. Il a présenté une moyenne de 2,57 et un taux d'efficacité de ,913.

Howard partant

Jimmy Howard devrait être le gardien partant devant la cage des Red Wings de Detroit lors du match no 1 contre le Lightning de Tampa Bay.

Cette rencontre aura lieu mercredi soir.

Gudbranson sur le chemin du retour

Erik Gudbranson semble prêt à effectuer un retour au jeu après avoir subi une blessure au haut du corps ainsi qu’à un pied. Il était de retour à l’entraînement lundi, et le directeur général Dale Tallon semblait anticiper son retour.

Il a raté les deux dernières parties et portait une botte protectrice samedi.

Vincent Trochek (pied) demeure sur la touche et son cas sera évalué quotidiennement. Il n’a pas patiné hier et ne semble pas apte à amorcer les séries.

Maatta toujours incertain

La décision quant à la participation d'Olli Maatta au premier match éliminatoire sera prise tout juste avant la rencontre mercredi.

Le défenseur des Penguins se remet d'une blessure au bas du corps.

Ce qui est certain, c'est qu'Evgeni Malkin ne sera pas de la partie contre les Rangers puisqu'il est toujours blessé à un bras.