Rumeurs LNH : l'attaquant des Penguins Jake Guentzel pourrait quitter Pittsburgh
Le président et directeur général des Penguins de Pittsburgh, Kyle Dubas, a admis mercredi que Jake Guentzel pourrait être échangé à la date limite des échanges alors qu'il cherche à abaisser l'âge moyen de l'équipe.
Guentzel, 29 ans, était le meilleur buteur de l'équipe avant de se blesser la semaine dernière, mais il deviendra un joueur autonome sans compensation. L'Américain a un impact de 6 M$ sur la masse salariale.
« Je comprends à quel point il a été précieux en tant que coéquipier, personne dans la communauté, contribuant à aider l'équipe à remporter la Coupe Stanley, et ainsi de suite. C'est important », a déclaré Dubas aux journalistes.
« Mais en même temps, nous devons faire le point sur où nous en sommes et être réalistes quant au fait que l'un de nos problèmes est que nous devons nous rajeunir. Nous avons beaucoup de gars dans la trentaine, certains d'entre eux sont parmi les meilleurs joueurs de l'histoire de la franchise. »
« C'est difficile avec Jake, comme je lui ai dit, parce que c'est un excellent joueur et qu'il joue à un niveau élite. Nous devons trouver un moyen de continuer à avoir ces solides vétérans, tout en se rajeunissant en même temps. »
La santé de Guentzel pourrait également être prise en compte dans un accord. L'ailier sera absent jusqu'à quatre semaines, ce qui pourrait l'exclure au-delà du 8 mars. Malgré sa blessure, il a conservé sa place au 4e rang du tableau des prises potentielles d'ici la date limite. Guentzel compte 22 buts et 52 points en 50 matchs cette saison.
Le collègue de TSN Pierre LeBrun a rapporté mardi, que Dubas « écoutait » pour tous ses joueurs « non-essentiels ». Au cours de sa première année avec l'équipe, Dubas a déclaré que son téléphone sonnait, mais qu'il prévoit donner à son équipe autant de temps que possible pour redresser le navire.
« Je pense que la façon dont notre stratégie se déroulera au cours des deux prochaines semaines et demie, la façon dont notre équipe continuera à jouer, dictera la réponse à court terme », a-t-il déclaré. « Nous continuerons d'avoir des discussions avant cela, puis ensuite nous regarderons où en sommes-nous. »
Prêts à affronter les Canadiens de Montréal jeudi soir, les Penguins viennent de subir une défaite en prolongation contre les Islanders de New York, mardi. Il reste huit matchs au calendrier pour Pittsburgh avant la date limite, l'équipe étant actuellement à huit points des Red Wings de Detroit pour la dernière place en séries éliminatoires dans l'Est, mais possèdent deux matchs en main.
Trois équipes – les Devils du New Jersey, les Islanders et les Capitals de Washington – sont prises en sandwich entre les Red Wings et les Penguins dans la course aux séries éliminatoires.
Des chats tranquilles?
Alors que les Panthers de la Floride se battent actuellement pour le sommet de l'Est, la date limite des échanges pourrait être tranquille pour les finalistes de la Coupe Stanley en 2023.
« Nous allons avoir un peu d'espace salariale, nous avons quelques choix tardifs, mais nous allons devoir être très, très prudents avec ce que nous faisons et comment nous le faisons », a déclaré le directeur général des Panthers, Bill Zito à Pierre LeBrun. « Cela dit, si le téléphone sonne demain, qui sait?
Les Panthers, qui sont à égalité au premier rang de la LNH avec 37 victoires cette saison, sont sans sélection aux deux premiers tours du repêchage de cette année et sont également privés de leur choix de premier tour en 2025.
Selon CapFriendly, la Floride devrait disposer de 5,72 millions d'espace salarial à la date limite, et bien qu'un attaquant du top-9 figure sur la liste de souhaits de Zito, il n'est pas pleinement déterminé à agir. « Les attaquants du top-9 ont tendance à ne pas être bon marché », a déclaré Zito.
« Il peut y avoir un joueur disponible à tout moment, quelqu'un pourrait arriver avec une offre incroyable et il vous suffit de le faire. Tu n'as pas le choix, n'est-ce pas? Mais pour l'essentiel, nous devons voir ce qui est à notre disposition et tout ajout à ce stade serait la cerise sur le gâteau, si vous voulez. »
« Alors bien sûr, vous pouvez toujours mettre la main sur un meilleur joueur, et nous avons un noyau de joueurs qui s'adaptent facilement à différentes situations, qui comprennent comment gagner en équipe, qui aiment gagner et réussir et qui sont suffisamment intelligents pour comprendre cela : peu importe les succès individuels que vous avez, vous en avez toujours plus si vous gagnez. »
Les Panthers affronteront les Hurricanes de la Caroline, jeudi, et peuvent encore une fois devancer les Bruins de Boston pour la première place dans l'Est avec une victoire.
Les Rangers lorgnent Wennberg?
Les Rangers de New York, au sommet de la division Métropolitaine, ont identifié l'attaquant du Kraken de Seattle Alex Wennberg comme une personne d'intérêt avant le 8 mars, rapporte Larry Brooks du New York Post.
Brooks note que les Rangers cherchent à améliorer leur ligne de centre, mais pourraient faire face à la concurrence des Bruins de Boston, qui, selon lui, s'intéressent également à Wennberg. Il note que le prix de Wennberg pourrait varier selon la portion de salaire conservée, même si les Rangers ne videront pas leurs poches pour occuper un poste de profondeur.
Les Rangers sont privés de leurs choix de troisième et septième tour lors du repêchage de cette année et ont déjà échangé leurs choix de deuxième, troisième et quatrième tour en 2025 ainsi que leur choix de deuxième tour en 2026.
Le centre de 29 ans figurait, mercredi, au 22e rang du tableau des prises potentielles. Il compte huit buts et 22 points en 55 matchs cette saison et compte pour 4,5 millions de dollars sur la masse salariale. Il deviendra joueur autonome cet été.
Le natif de Stockholm, en Suède, a inscrit 13 buts et 38 points en 82 matchs la saison dernière, ajoutant deux buts et sept points en 14 matchs éliminatoires avec Seattle.
Sélectionné 14e au total par les Blue Jackets de Columbus lors du repêchage de 2013, Wennberg totalise 89 buts et 327 points en 688 matchs avec Columbus, les Panthers de la Floride et le Kraken.