Une défense qui en avait « plein les bras »
Les matchs no 2 et 3 de la série entre les Comets et le Rocket seront présentés en webdiffusion avec toute notre équipe de diffusion sur le RDS.ca
LAVAL – Mettez ça sur le compte de l'inexpérience, de la maturité des opposants, de la nervosité engendrée par une bruyante foule de 10 259 spectateurs, ou de la combinaison de tous ces facteurs. Le résultat reste le même.
La jeune brigade défensive du Rocket de Laval a été débordée lors du match no 1 de la série contre les Comets d'Utica, perdu 4-0 mercredi soir à la Place Bell.
« Ils ont mis beaucoup de pression sur l'échec-avant et notre jeune défensive en avait plein les bras par moments », a analysé l'entraîneur-chef des Lavallois, Jean-François Houle, en point de presse après la rencontre initiale de cette série de premier tour décidée au meilleur de trois rencontres.
« On était deuxième sur la rondelle, et physiquement tu voyais qu'ils étaient plus vieux que nous. Le long des rampes, ils ont gagné plus de batailles que nous autres », a ajouté le stratège du Rocket.
Limitée à 24 lancers au fil de cet affrontement, l'attaque du club-école des Devils du New Jersey s'est contentée d'attendre ses chances et les revirements commis par la défense adverse pour se présenter devant Cayden Primeau et le déjouer à trois reprises sur 13 lancers après 40 minutes de jeu.
De quoi refroidir rapidement des partisans qui pourraient bien ne pas obtenir une autre opportunité de s'entasser dans les estrades de la Place Bell ce printemps.
« C'était aussi bruyant qu'au Centre Bell », a comparé Richard, qui a joué 13 matchs avec le grand club cette année.
« C'était bien de faire partie de ça, mais dans les premières présences de la rencontre, on pouvait voir que nos jeunes défenseurs avaient peur de commettre des erreurs, a renchéri Richard. Après cela ils ont joué un bon match, mais on le voyait qu'on affrontait une équipe plus vieille. Leurs cinq ou 10 premières minutes de jeu étaient bien meilleures que les nôtres. »
Des six défenseurs du Rocket en uniforme dans ce match no 1, trois en étaient à leur premier en séries éliminatoires dans la Ligue américaine : William Trudeau, Jayden Struble et Olivier Galipeau. Corey Schueneman et Tory Dello étaient quant à eux les plus expérimentés du groupe avec un vécu de 15 rencontres chacun. Mattias Norlinder suivait avec cinq.
« Il faut mieux gérer la rondelle et limiter les chances dans l'enclave », a convenu Trudeau, qui à l'instar de Galipeau a conclu sa soirée avec un différentiel de moins-2.
« On va tourner la page et on va travailler là-dessus pour en fin de semaine », a promis l'arrière recru.
En terrain connu
Après l'avoir sollicité à répétition au cours des deux dernières semaines afin de se faufiler en séries, les joueurs du Rocket devront une fois de plus se rabattre sur leur instinct de survie dans l'espoir de prolonger leur campagne.
Vendredi soir à Utica, ils tenteront d'abord de forcer la tenue dès le lendemain d'un match décisif, encore une fois au domicile des Comets.
« On a gagné nos cinq derniers matchs sur la route de la saison, alors on n'est pas en terrain trop inconnu », a rappelé Houle, dont l'équipe a signé trois victoires en autant de sorties à Utica cette année.
« Ça nous enlèvera peut-être un peu de pression. On n'a rien à perdre. On a le dos au mur et on doit juste aller jouer », a continué le pilote, qui n'écarte pas la possibilité de remanier ses trios comme il l'a fait tout au long de la troisième période mercredi.
« On va peut-être changer ça un peu. J'ai trouvé qu'on n'a pas gagné assez de batailles le long des rampes. Il va peut-être falloir rentrer d'autres joueurs dans la formation. Quand tu ne comptes pas pendant deux périodes, en tant qu'instructeur tu te dois de trouver une étincelle. »
« Il faut mettre cette partie-là derrière nous, apporter les ajustements et apprendre des erreurs qu'on a faites et oublier ça », a pour sa part résumé l'attaquant Rafaël Harvey-Pinard, qui a obtenu trois des 33 lancers du Rocket. Richard et Pierrick Dubé ont été les plus menaçants avec cinq tirs chacun sur l'armure de Nico Daws.
« C'est notre manque d'opportunisme, clairement, qui a fait défaut, a analysé Richard. En première période on a eu des chances de prendre les devants. On est une autre équipe quand on joue avec l'avance. »
Parmi les attaquants en santé laissés de côté mercredi par Houle, Danick Martel, Riley McKay et Jan Mysak pourraient réintégrer l'alignement. En défense, les options à la disposition de l'entraîneur-chef sont Frédéric Allard et John Parker-Jones.
Le match no 2 sera présenté dès 19 h vendredi sur le RDS.ca, tout comme le duel décisif de samedi s'il a lieu.