Vendeurs ou acheteurs, les Sénateurs?
COLLABORATION SPÉCIALE
Cette année, les Sénateurs avaient comme objectif de demeurer compétitifs tout au long de la saison afin de se donner une véritable chance de participer aux séries éliminatoires. Avec la progression de certains jeunes joueurs et l'acquisition de certains autres durant la saison morte, les attentes du directeur général Pierre Dorion étaient élevées.
Sans partir en peur, car il reste encore beaucoup de hockey à jouer, il reste que le passage à vide du mois de novembre vient toujours hanter la formation ottavienne et la place dans une position des plus précaires au sein du classement dans l'Association de l'Est.
La troupe de D.J. Smith a fait le choix de se retrousser les manches et a fait preuve de beaucoup de résilience dans les dernières semaines, cumulant une fiche de 8-3-1 au cours de ses 12 derniers matchs, soit une récolte de 17 points sur une possibilité de 24. On a fait le choix de contrôler ce qu'on peut contrôler, et ce, peu importe les résultats ailleurs dans la LNH.
Les Sens ont remporté une victoire à l'arraché face aux Canadiens de Montréal samedi soir dernier au Centre Bell par la marque de 5-2. C'est grâce à une belle résilience en 3e période qu'Ottawa a réussi à marquer trois buts consécutifs pour se sauver avec la victoire. L'équipe a bénéficié de l'apport offensif des joueurs de profondeur, alors que Derick Brassard, Austin Watson, Julien Gauthier et Mark Kastelic ont été des acteurs importants dans cette victoire, le dernier étant très dominant dans le cercle des mises en jeu avec un taux de réussite de 74% (14 en 19). Ce gain venait compléter de belle façon ce périple de trois parties consécutives sur les patinoires adverses, périple qui avait débuté avec des défaites face aux Bruins de Boston et aux Hurricanes de la Caroline.
Toujours engagés dans une lutte pour une place en séries éliminatoires, les Sénateurs sont loin d'être assurés d'y participer, car ils ne sont pas les seuls prétendants à cette dernière place y donnant accès. Or, la formation dirigée par D.J. Smith ne semble pas avoir dit son dernier mot, et ce, même si elle est présentement devancée par plusieurs autres formations (Buffalo, Detroit, Floride, Washington, Pittsburgh, Islanders). Les actions de certains directeurs généraux dans les prochains jours pourraient certainement venir influencer le cours des choses.
En effet, les prochains jours seront des plus déterminants pour Ottawa, autant sur la patinoire avec la nécessité de gagner des matchs et demeurer au plus fort de la lutte pour une place en séries qu'au niveau des bureaux de la haute direction, qui se verra peut-être forcée la main afin d'améliorer la charte de profondeur d'ici la date limite des transactions du 3 mars prochain.
Avec 11 parties à domicile encore à jouer et 13 sur les patinoires adverses d'ici la fin de la présente saison, disons que les deux duels consécutifs de lundi soir et mardi soir face aux Red Wings risquent d'influencer grandement les actions de Pierre Dorion. Ces deux matchs lui permettront probablement de prendre position dans la chaise d'acheteur ou de vendeur. N'oublions pas non plus que les Sénateurs auront quelques joueurs autonomes sans compensation à la fin de la présente saison. On parle ici de Travis Hamonic, Nick Holden, Austin Watson et Cam Talbot qui, en fin de compte, pourraient servir de profondeur au sein de certaines formations du circuit Bettman.
Pour revenir aux Wings, ils sont présentement en pleine confiance, eux qui ont remporté sept de leurs neuf dernières parties. Or, lors de leur dernière sortie, ils ont perdu par la marque de 3-0 face au Lightning de Tampa Bay, dans un match où ils ont complètement dominé leurs adversaires avec un total de 45 tirs contre 18 et 84 tirs tentés contre seulement 37 pour la formation de Jon Cooper. Disons que le gardien Andrei Vasilevskiy a tout simplement été sublime pour permettre à Tampa Bay de l'emporter. Detroit voudra donc rapidement rebondir.
Depuis l'arrivée en poste de Steve Yzerman, les Red Wings ont fait ce choix de faire un pas en arrière afin d'entamer une phase de reconstruction complète, question de bâtir davantage sur du solide pour les années futures. Tout comme les Sénateurs, ils ont choisi de se construire une nouvelle identité grâce au repêchage et au développement de jeunes joueurs afin d'être compétitifs dans cette « nouvelle » Ligue nationale.
Chez les Sénateurs, je m'en voudrais de passer sous silence les brillantes performances de Mads Sogaart. Le gardien de but est invaincu à ses quatre premiers départs en temps règlementaire, lui qui a été un choix de 2e ronde (37e au total) lors de la séance de sélection de 2019. Du haut de ses 6 pi 7 po, le Danois impressionne, et ce, malgré ce court échantillon depuis son rappel d'urgence des Senators de Belleville pour pallier aux blessures d'Anton Forsberg et de Cam Talbot.
D'un calme olympien dans les moments de fortes chaleurs depuis son arrivée, Sogaard donne beaucoup d'assurance à sa brigade défensive. Cette grande capacité de bien jouer à l'intérieur de sa peinture bleue et de défier les tireurs adverses en se servant de son gabarit imposant, de même que son grand sens de l'anticipation sont des points qui retiennent l'attention.
Loin d'être à son apogée, avec encore beaucoup de place à l'amélioration et à la progression, surtout au niveau de la vitesse de ses déplacements, Sogaard répond à l'appel. Chose certaine, le principal concerné inspire confiance et assurance en lien avec les attentes envers celui-ci, ce qui ne peut qu'être positif pour une organisation qui au cours des dernières saisons a fait davantage confiance au marché des transactions pour combler ses besoins au poste de gardien de but.
Cela a de quoi rassurer les hauts dirigeants chez la formation ottavienne, avec un semblant de stabilité à l'horizon pour les années futures, espérons-le du moins.
Association de l'Est : lutte à finir
Au moment d'écrire cette chronique, seulement trois points séparent la 8e place et la 12e place au classement de l'Association de l'Est. Une réalité qui est attribuable soit à la parité au sein de cette conférence ou au fait que certaines formations qui, en raison d'un manque de constance ou du facteur blessures, n'ont tout simplement pas réussi à répondre aux attentes organisationnelles.
Chose certaine, les prochaines semaines s'annoncent des plus intéressantes dans cette course endiablée. La possibilité de voir Sidney Crosby ou Alexander Ovechkin être exclus des présentes séries a de quoi susciter l'attention.
Or, c'est une réalité qui pourrait être appelée à changer au cours des prochains jours avec les intentions de certains directeurs généraux d'ici la date limite des transactions!
Entretemps, laissons place aux différentes spéculations des prochains jours. Mythe ou réalité? Les prochains jours nous le diront!
Bonne semaine de hockey!