LACHINE, Qc - Laurent Duvernay-Tardif a franchi une autre étape dans son processus de devenir un joueur professionnel de football, jeudi, devant neuf équipes de la NFL et quatre de la LCF.

Le joueur de ligne offensive québécois a amélioré sa valeur en vue du repêchage de la NFL avec d’excellentes performances aux évaluations physiques et athlétiques. Les résultats du jeune homme de 23 ans sont parmi les meilleurs lorsqu’on les compare avec ceux réalisés par les joueurs évoluant à sa position lors des tests tenus par la NFL.

Il a notamment réussi un temps entre 4,94 et 5,08 secondes - sa course n’était pas chronométrée électroniquement - au sprint de 40 verges, ce qui le placerait au septième rang parmi les joueurs de ligne offensive.

Il a aussi effectué 34 répétitions de 225 livres au développé couché (bench press), un résultat qui lui aurait permis de se classer au 10e rang au total lors du Combine 2014 de la NFL. Certains recruteurs lui ont cependant refusé deux de ses levées.

En somme, l’ex-joueur des Redmen de McGill s’est dit satisfait de sa journée.

« La journée a vraiment bien été. C’est mission accomplie. Ça fait tellement longtemps que je m’entraîne pour ces tests que j’avais presque hâte que ça soit fini. Maintenant, mon but est de devenir un meilleur joueur de football et non un meilleur sprinteur de 40 verges », a-t-il relaté en entrevue après avoir pris une pause bien méritée pour manger.

Les dépisteurs de la NFL sur place provenaient des 49ers, des Raiders, des Packers, des Jets, des Eagles, des Cardinals, des Chiefs, des Bills et des Bears. Après les épreuves physiques, Duvernay-Tardif a eu la chance d’avoir de la rétroaction lors d’une rencontre avec les recruteurs.

« Le consensus est que je suis un bon athlète qui peut bien bouger pour son poids et c’est ce que je voulais montrer aujourd’hui (jeudi). C’est certain que le consensus est aussi que je dois peaufiner ma technique sur certains points, a-t-il mentionné. Mais je pense que les éléments physiques que les recruteurs recherchent sont là et il me reste à travailler ma technique. »

Le meilleur joueur de ligne du Sport interuniversitaire canadien en 2013 a dépassé ses attentes dans les tests sur les sauts.

Mission accomplie pour Duvernay-Tardif

Au saut en longueur, il a réussi un bond de 9 pieds 6 pouces qui lui aurait conféré le deuxième rang lors des tests de la NFL. Au saut vertical, il a atteint la barre de 32 pouces lors du premier essai, mais a dû se contenter d’un résultat de 31,5 pouces lors de sa deuxième tentative. Parmi les joueurs de ligne offensive du Combine, il aurait pris le troisième échelon.

« Les recruteurs étaient vraiment stricts aujourd’hui au développé couché. J’étais un petit peu déçu, je m’attendais à un plus gros chiffre pour ce test. Mais, j’étais un peu plus léger. J’ai sauté plus loin que d’habitude. J’ai été vers le profil de l’athlète plutôt que celui de l’homme fort et je pense que ça me va aussi bien », a expliqué l’athlète qui a fait osciller la balance à 298 livres jeudi, soit 15 livres de moins que son poids habituel.

L’agent américain de Duvernay-Tardif, Chad Speck de l’agence A3, était également très content de la prestation de son client québécois.

« C’était une très bonne journée. Les résultats étaient bons, mais il bougeait également très bien dans les exercices spécifiques à sa position et ça semble être l’évaluation qu’on reçoit des équipes de la NFL », a souligné M. Speck qui ne s’attendait jamais à ce que Duvernay-Tardif devienne autant en demande.

De bons mots de la part des recruteurs

Au commencement de la saison des Redmen de McGill, l’entraîneur-chef de l’équipe, Clint Uttley, avait mentionné le début de l’intérêt de la NFL à l’endroit de son protégé. Plus de six mois plus tard, la question est maintenant de savoir s’il sera repêché ou non.

Le tournant pour Duvernay-Tardif est survenu lors de la Classique Shrine au mois de janvier dernier. Invité pour ce match et cette semaine d’entraînement avec des espoirs de la NCAA, l’étudiant en médecine a prouvé qu’il était capable de compétitionner avec ses homologues américains malgré sa technique à peaufiner.

Néanmoins, l’imposant joueur de six pieds cinq pouces demeure toujours aussi humble qu’en septembre dernier, même après des résultats plus que respectables aux tests physiques.

« Mon sentiment, c’est que je vais être à un camp d’entraînement cet été et que je vais faire tout en mon possible pour être dans la NFL l’an prochain », a-t-il répondu lorsque questionné sur son avenir.

Son talent brut impressionne tous les recruteurs qui voient en lui un grand potentiel pour un joueur qui a seulement bénéficié d’un entraînement par semaine pendant la saison en raison de son exigeant programme de médecine.

« Il a ce qu’il faut pour jouer dans la NFL sinon je ne serais pas ici aujourd’hui (jeudi). Il a les habiletés techniques pour être un partant un jour. Il est intelligent et il est coriace », a mentionné un dépisteur de la NFL qui a requis l’anonymat.

« La NFL, c’est possible. Je crois qu’il a eu une bonne carrière universitaire et il a définitivement une chance d’aller plus loin. Il a un talent brut qu’il peut développer », a affirmé Lee Gissendaner, un recruteur des Packers de Green Bay.

Duvernay-Tardif échangera pour un moment son chandail de football pour son sarrau de médecin puisqu’il poursuivra son stage universitaire. Il lui reste quatre semaines à faire en pédiatrie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, lui qui a effectué 10 quarts de travail à l’urgence de cet hôpital dans les dernières semaines.

Le bloqueur a aussi des visites planifiées avec les Seahawks, les Cardinals et les Browns. D’autres équipes pourraient aussi manifester l’intérêt de rencontrer l’athlète-étudiant d’ici le repêchage de la NFL qui se tiendra au mois de mai.

Le dernier Québécois à avoir été repêché par la NFL est un autre joueur de ligne issu de l'Université McGill, soit Randy Chevrier. Il avait été sélectionné par les Jaguars de Jacksonville, en septième ronde, en 2001.

Le porteur de ballon Tshimanga Biakabutuka (8e rang en 1996), le Montréalais Tommy Kane, qui a été sélectionné par les Seahawks de Seattle en 1988 et Tom Nutten, qui a grandi au Québec pendant quelques années, ont aussi été repêchés dans la NFL.