AVANT-MATCH

Après une bonne saison, le gardien des Islanders de New York Semyon Varlamov s'est retrouvé au bout du banc pendant que la recrue Ilya Sorokin brillait en première ronde des séries.

Quand Sorokin a perdu le premier match de la série de deuxième tour contre les Bruins de Boston, l'entraîneur-chef des Islanders, Barry Trotz, a fait confiance à Varlamov et le vétéran a été étincelant. Il a aidé son équipe à se retrouver à une seule victoire du carré d'as.

Les Islanders accueillent les Bruins ce soir, à l'occasion du sixième duel de la série.

« Il n'y a probablement aucun gars qui demande moins d'entretien, a indiqué Trotz. Il se comprend, il comprend le sport et aussi le processus d'être un gardien dans la LNH. Être gardien, c'est une des positions dans laquelle tu dois comprendre pourquoi tu as connu une moins bonne soirée ou pourquoi tu as donné un mauvais but. Tu dois surmonter ces moments. »

Varlamov a montré un dossier de 19-11-4, avec une moyenne de buts alloués de 2,04 et un pourcentage d'arrêts de ,929 cette saison. Ses sept blanchissages ont constitué le plus haut total de la LNH à égalité avec Philipp Grubauer, de l'Avalanche du Colorado.

Le gardien russe a alloué sept buts en 72 tirs lors des deux défaites des Islanders contre les Penguins de Pittsburgh, en première ronde. Pendant ce temps, Sorokin signait trois victoires de suite pour faire progresser la formation new-yorkaise.

Contre les Bruins, Varlamov a permis 10 buts en 156 lancers en quatre matchs et il présente une moyenne de buts alloués de 2,32 et un pourcentage d'arrêts de ,936. Il a fait face à plus de 40 tirs à trois reprises pendant cette série.

« 'Varly' est un de ces gars que lorsqu'il connaît un mauvais match, tu veux le renvoyer immédiatement dans la mêlée parce que tu sais qu'il va revenir en force », a souligné Trotz.

L'entraîneur des Bruins Bruce Cassidy a confirmé que Tuukka Rask sera le gardien ce soir.  Jake DeBrusk sera de la formation en compagnie de Charlie Coyle et Karson Kuhlman.

Rask revient de son pire match des présentes séries. Il a été chassé de son filet au terme de la deuxième période, après avoir accordé quatre buts en 16 lancers. L'entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy, a d'ailleurs mentionné que la présence de Rask était incertaine pour le sixième affrontement.

Même si les Islanders sont sur le point d'accéder au carré d'as pour une deuxième année de suite, ils ne tiennent rien pour acquis.

« N'importe quelle équipe qui a de l'expérience sait à quel point c'est difficile de signer cette quatrième victoire. Tu dois tout donner, a observé Trotz. Nous serons désespérés ce soir, et eux aussi. Je crois que les gars comprennent qu'ils doivent disputer leur meilleur match. Si nous ne le faisons pas, il y a une septième partie et tu dois connaître ta meilleure performance à Boston. »

Les Bruins, qui ont atteint la finale de la Coupe Stanley en 2019 et qui ont perdu en demi-finale de l'Association Est dans l'environnement protégé de Toronto, l'année dernière, ont la même mentalité.

« Nous serons prêts. Il n'y a aucun doute dans mon esprit, a insisté Cassidy. Nous étions la meilleure équipe lors du cinquième duel. Ça ne s'est pas reflété au tableau indicateur. »

Pour l'emporter, les Bruins devront être disciplinés et contrer l'avantage numérique des Islanders, qui a converti 29 pour cent de ses chances en pareille situation lors des présentes séries. Les hommes de Barry Trotz ont d'ailleurs inscrit trois buts en quatre tentatives lors du cinquième match.

« Je trouve que notre avantage numérique a été très constant pendant ces séries, a dit l'attaquant des Islanders Mathew Barzal. Il nous a aidés pendant plusieurs matchs. Les Bruins ont une bonne unité de désavantage numérique. C'est simplement une question de convertir nos chances et de tirer quand tu as la rondelle. »