Les frères Staal, les jumeaux Sedin et Lundqvist, la famille Tkatchuk… il n’est pas rare que plusieurs membres d’une même famille fassent partie du monde du hockey. Seulement chez les Canadiens de Montréal, plusieurs joueurs de cette équipe évoluant dans la Ligue nationale de hockey (LNH) ont un père, un frère, un cousin ou un oncle ayant fait partie ou évolue encore au sein d’une organisation de hockey de haut calibre. Voici une liste de 15 membres* de l’édition 2019-2020 du tricolore dont leur famille contribue ou a déjà contribué à la réalisation d’au moins une saison régulière de hockey. Il a tout de même quelques exceptions, puisque cette liste contient un ex-joueur de baseball, entre autres. L’article suivant est le dernier d’une série de trois textes.

À LIRE*

joueurs du CH qui ont une « famille hockey » (1/3)

joueurs du CH qui ont une « famille hockey » (2/3)

 

 11.    Ryan Poehling

Frères jumeaux : Jack et Nick Poehling

 

Malgré qu’il ait été classé au 186e rang du repêchage de la LNH de 2015 par le Bureau central de dépistage de la LNH, Jack Poehling n’a jamais appartenu à une formation du circuit Bettman. L’américain de 23 ans a tout de même obtenu des statistiques intéressantes au sein du hockey universitaire. En 144 rencontres disputées dans la NCAA au cours de sa carrière, il a récolté 61 points et a maintenu un différentiel positif de 17. En 2019-2020, Jack Poehling figurait toujours dans la liste des joueurs actifs de l’université d’état de Saint Cloud.

 

Nick Poehling évoluait avec la même formation que son frère jumeau au cours de la plus récente saison. Il n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH. Selon le Bureau central de cette dernière ligue, Nick Poehling devait être le cinquième joueur sélectionné après son sosie en vue du repêchage de 2015. Il a obtenu des statistiques similaires à Jack Poehling en carrière dans la NCAA (66 pts en 143 parties jouées).

 

 

Oncle : Stan Palmer

Stan Palmer a été un choix de 13e ronde du Canadien de Montréal lors du repêchage de la LNH de 1977. L’ancien défenseur gaucher a notamment joué 144 parties dans la NCAA, amassant 61 points.

 

 12.   Xavier Ouellet

Père : Robert Ouellet

Né à Montréal, au Québec, Robert Ouellet a débuté jouer au niveau Midget AAA, ainsi que dans la LHJMQ. Au sein de cette dernière ligue, il n’a qu’évolué avec les défunts Castors de Saint-Jean. Il a déménagé en France par la suite et a débuté son parcours européen en 1991-1992. Il a principalement évolué avec des formations françaises, mais a également fait partie des Penguins de Krefeld (Allemagne) pendant trois saisons. Sa carrière professionnelle a pris fin en 2002.

 

Frère : Damien Ouellet

L’ex-attaquant a joué 25 parties avec une équipe de la Ligue de Hockey Préparatoire scolaire (LHPS) au cours de la campagne 2012-2013. La saison suivante, il a disputé deux rencontres de calibre Midget AA. Âgé de 20 ans, Damien Ouellet serait un joueur inactif, qui ne jouerait plus au hockey compétitif en 2020.

 13.   Carey Price

Père : Jerry Price

Jerry Price a été un choix de 8e tour des Flyers de Philadelphie en 1978. Tout comme son fils, il occupait le poste de gardien de but. Il a évolué au sein de différentes ligues nord-américaines au cours de sa carrière, sans toutefois percer dans la LNH. Il a également été entraîneur de gardien de but et dépisteur avec les Americans de Tri-City, dans la WHL.

 

Cousin : Keaton Ellerby

Choix de 1er tour des Panthers de la Floride en 2007, Ellerby a joué 212 rencontres au total dans la LNH. Outre celui des Panthers, le défenseur a aussi vêtu le maillot des Kings de Los Angeles et des Jets de Winnipeg. Il évolue en Europe depuis la campagne 2015-2016.

 

Cousin éloigné : Shane Doan

Doan a été repêché en première ronde par les défunts Jets de Winnipeg lors du repêchage de la LNH de 1995. Il a disputé 74 parties avec Winnipeg avant que la franchise déménage aux États-Unis et devienne les Coyotes de Phoenix (devenue Coyotes de l’Arizona en 2014). Il a joué le reste de sa carrière avec ces derniers. Il a donc théoriquement disputé plus de 1500 parties au sein de la même formation !

 

L’ex-attaquant a été le dernier joueur actif des Coyotes à avoir porté l’uniforme de la première franchise des Jets de Winnipeg de la LNH.

Shane Doan est aussi l’un des propriétaires des Blazers de Kamloops, dans la WHL. Généreux de son temps, il s’implique au sein de sa communauté. Entre autres, lui et l’ex attaquant de la LNH, Mark Recchi, organisent un tournoi de golf annuel depuis plusieurs années.

14.   Charlie Lindgren

Père : Bob Lindgren

Entre 1984 et 1986, l’ex-gardien de but a protégé la cage des siens à 32 reprises dans la USHL, et 13 fois dans la NCAA.

 

Frères : Ryan et Andrew Lindgren

Ryan a été sectionné au 2e tour du repêchage de la LNH de 2016 par les Bruins. Près de deux années après cette réalisation, le défenseur est passé aux Rangers, alors que le vétéran Rick Nash prenait, entre autres, la route de Boston.

 

Andrew Lindgren a atteint la Division III de la NCAA, soit un circuit dans lequel les joueurs n’ont pas accès à des bourses sportives. Il était toujours, en 2019-2020, un joueur actif de cette ligue. Le gardien de but a possiblement encore le potentiel de faire partie d’une équipe de haut calibre. Il serait tout de même étonnant de voir le cerbère de 24 ans au sein d’une équipe professionnelle. Quoique rien n’est impossible !

 15.   Max Domi

Père : Tie Domi

Tie Domi était un joueur unique aux yeux de la communauté hockey. Critiqué pour son jeu robuste, voire sournois, le natif de Windsor, en Ontario, a joué plus de 1000 rencontres dans la LNH, entre 1989 et 2006. Il a principalement porté le maillot des Maple Leafs, mais a aussi été membre des Jets et des Rangers.

 

Vidéo :  Montage de bagarres de Tie Domi

 

Vidéo : Altercation entre Tie Domi et un spectateur

 

Vidéo : Coup vicieux de Tie Domi sur Ulf Samuelsson

 

Aujourd'hui, il serait pertinent de se demander le nombre de matchs de suspension qu'aurait écopé Tie Domi pour de tels gestes!

 

Vous avez des commentaires par rapport à cet article? Des suggestions?

 

Je vous invite à m’écrire via la plateforme

Facebook

 

Twitter

 

Vos impressions sont appréciées!

 

*selon le site EliteProspects.com