En 2020-2021, le choix de sixième tour du Canadien de Montréal en 2015, Simon Bourque, jouera avec les Boxers de Bordeaux, équipe évoluant au sein de l’élite Française. C'est du moins ce que mentionne la formation localisée en France sur leur site Internet.

 Le principal intéréssé a fait partie de l'Océanic de Rimouski et des Sea Dogs de Saint John au cours de sa carrière junior.

Puis, Bourque a disputé sa première et unique saison chez les professionnels en 2017-2018, alors qu'il avait récolté trois mentions d'aide en 46 parties jouées avec le Rocket de Laval, club-école du Tricolore. Le 30 juin 2018, le défenseur aujourd'hui âgé de 23 ans passait aux Jets de Winnipeg en retour de Joel Armia, Steve Mason ainsi que des choix de quatrième et septième tour.

 

Si les Jets semblaient généreux pour n’acquérir que les services d’un joueur des ligues mineures, le CH devait tout de même payer un prix. Celui de racheter le lucratif contrat de Steve Mason. L’entente du gardien n’aura plus d’impact sur le CH dès la saison prochaine, comme elle l’a eu au cours des deux dernières campagnes, alors que le pacte de Steve Mason retirait un million et 400 000 $ à la masse salariale du Canadien.

 

Pour revenir à Simon Bourque, les Jets ont libéré l’arrière au cours de la même année qu’ils avaient acquis le joueur québécois. Bourque a par la suite joint les Stingers de l’Université Concordia, puis l’Assurancia de Thetford, équipe évoluant au sein de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Tel que mentionné plus haut, les Boxers de Bordeaux semblaient particulièrement ravis d’accueillir Simon Bourque parmi leurs membres. Ils estiment que le leadership et la fiabilité du défenseur seront des atouts de taille au sein de leur formation.