Joueurs autonomes avec ou sans compensation, échanges entre équipes, départs à la retraite, libérations; de nombreuses transactions sont annoncées dans la Ligue nationale de hockey (LNH), et ce, chaque année. Comment certaines transactions peuvent-elles se distinguer des autres? Autrement dit, pourquoi, aujourd’hui en ce 14 novembre 2020, les partisans du Canadien de Montréal peuvent-ils se souvenir de Ryan O’Byrne, défenseur ayant joué près de 130 matchs avec le Canadien de Montréal?

Peut-être parce que lui et son coéquipier de l’époque, Tom Kostopoulos, eurent passé une nuit derrière les barreaux, lors d’un séjour à Tampa Bay en 2008? Ou, car Ryan O’Byrne a déjà compté dans son propre but au cours d’un match, alors que sa formation menait par un but en fin de 3e période?

 

 De tels événements peuvent en effet être difficiles à oublier pour les mordus de hockey., Ryan O’Byrne était toutefois loin d’être un mauvais joueur, étant un défenseur imposant, robuste et pleinement capable de défendre ses coéquipiers. Il y a maintenant dix ans et quelques jours, le CH échangeait O’Byrne à l’Avalanche du Colorado en retour de l’attaquant Michaël Bournival.

 

C’était le 11 novembre 2010. Alors que Ryan O’Byrne ne joue que trois parties avec le tricolore depuis le début de la saison, la haute direction du Canadien vient de trouver une nouvelle niche au joueur originaire de la Colombie-Britannique. Même si le principal intéressé n’a pas demandé d’évoluer ailleurs dans la LNH auprès de ses patrons, O’Byrne admet que son départ vers le Colorado favorisera son développement, puisque l’Avalanche compte déjà faire jouer de nombreuses minutes à leur nouvelle acquisition.

 

Au total, Ryan O’Byrne récolte 21 points en 172 joutes jouées avec les Avs, reparties sur trois saisons. Le défenseur mesurant six pieds et cinq pouces est un membre de l’Avalanche jusqu’en avril 2013, alors que les Maple Leafs de Toronto acquéraient ses services contre un choix de quatrième tour. Après n’avoir que brièvement évolué avec les Leafs, O’Byrne plie bagage pour l’Europe, où il joue en Russie, en Suisse ainsi qu’en Suède, entre 2013 et 2016.

 

Ryan O’Byrne accroche ses patins au terme de la saison 2015-2016. Soyons prêts à parier que le choix de troisième ronde du Canadien en 2003 se rappellera son passage dans la LNH, pour le meilleur et pour le pire!

Suivez-moi sur  Twitter    Facebook