Le 28 avril 1996, les Expos se pointent au Coors Field pour le dernier match d’une série de trois, les opposant aux Rockies du Colorado. Les Expos remportèrent le premier match au compte de 6 à 2, mais les Rockies ont su rebondir le lendemain avec un gain de 6 à 5.

La table était donc mise pour l’ultime duel opposant le gaucher Kirk Rueter pour les Expos et l’énigmatique droitier Bryan Rekar des Rockies.

Les hommes de Felipe Alou ont tout de suite dicté l’allure du match en explosant pour 7 points dès la première manche. Darrin Fletcher avec un grand chelem après un retrait, a tout de suite semé le doute chez les 48,006 partisans des Rockies. Dès lors, ils se doutaient bien que la journée serait longue. Dans les faits, elle sera très longue !

Les Expos l'emportent 21 à 9 !!!

Les Expos frappèrent 20 coups-sûrs dont 5 par Mark Grudzielanek et 4 par F.P. Santangelo, trois circuits, en plus de soutirer 8 buts sur balles en route vers une incroyable victoire historique de 21 à 9.

David Segui produisit pas moins de 6 points dans ce match alors que Darrin Fletcher et Santangelo se sont joint au «party» offensif avec 5 points produits chacun.

Tous les joueurs des Expos ont frappé au moins un coup sûr dans ce match sauf Kirk Rueter (1 point marqué), Dave Silvestri (qui marqua tout de même deux points) et Sherman Obanjo (je l’avais totalement oublié celui-là).

Même le releveur Dave Veres a frappé un simple bon pour un point à sa seule présence à la plaque. Remarquez qu’il était plutôt bon frappeur pour un lanceur (moyenne de .259 à vie).

Le partant des Expos, Kirk Rueter, ne l’aura jamais eu aussi facile. Il ne donna que deux points en 6 manches alors que son opposant, Rekar, distribua pas moins de 11 points, tous mérités, en seulement 2 manches et un tiers.

Les trois releveurs des Rockies ont également accordé des points, soit 1 par Curt Leskanic, 3 par Lance Painter et 6 (en deux manches) par Mike Munoz.

Jamais les Expos n’avaient réussi plus de 20 points en un match, et jamais ils ne le referont par la suite, sauf sous les couleurs des Nationals… Mais ça, tsé ?