TOKYO - La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, affirme être en mesure d'organiser en toute sécurité les Jeux olympiques l'année prochaine malgré les inquiétudes croissantes au sujet de la récente recrudescence des infections à la COVID-19 au Japon.

Le Japon a connu une augmentation des infections ce mois-ci avec un total quotidien national supérieur à 2000 alors que le gouvernement tente d'équilibrer les mesures préventives et l'activité commerciale sans nuire davantage à l'économie frappée par la pandémie.

« En tant que ville hôte, je suis déterminée à faire ce qu'il faut pour tenir les jeux », a mentionné Koike lors d'une conférence de presse à Tokyo, mardi.

Son commentaire survient une semaine après la visite du président du Comité international olympique, Thomas Bach, à Tokyo, où il a eu une série de rencontres avec des officiels olympiques japonais, dont Koike, pour montrer leur détermination à tenir les jeux.

Koike a souligné que l'utilisation généralisée des masques chez les Japonais est l'une des mesures préventives les plus efficaces qui ont épargné le Japon du taux élevé d'infections qui ont frappé les États-Unis et l'Europe.

Plusieurs Japonais les ont utilisés comme « obligation morale » en essayant de coopérer avec les efforts de prévention des maladies, a-t-elle déclaré.