(RDS) - Jacinthe Taillon a 24 ans. Aux Jeux olympiques de Sydney, elle a remporté la médaille de bronze avec l'équipe canadienne de nage synchronisée. L'objectif ultime de sa carrière, une médaille olympique, se réalisait. 24 ans, c'est jeune pour une nageuse. Malgré tout, Jacinthe Taillon, annonce sa retraite.

Pourquoi? Parce qu'elle refuse de s'exiler pendant quatre ans à Toronto pour s'entraîner en nage synchronisé au Centre d'Excellence. Parce que l'attente de la décision concernant "l'affaire du Centre d'Excellence", se fait attendre et que ce n'est pas demain la veille que le dénouement aura lieu. Synchro-Canada est la seule fédération au Canada à exiger de ses athtlètes de demeurer au même endroit pendant quatre ans afin d'obtenir le privilège de faire partie de l'équipe d'élite.

Jacinthe Taillon a 24 ans. Elle voulait participer aux prochains Jeux olympiques d'été à Athènes. Elle voulait surtout poursuivre ses études question d'avoir des possibilités après sa carrière de nageuse. Elle aurait bien aimé se rendre au Centre d'Excellence à Etobicoke pour quatre ans...sauf qu'à cet endroit, les athlètes francophones doivent aller à l'école anglaise puisque aucune institution francophone s'y trouve.

"Si on veut centraliser les athlètes à un endroit pendant quatre ans, qu'on leur donne au moins toutes les possibilités. C'est quand même 4 ans de ma vie et j'estime pouvoir faire valoir mes droits dans ce cas", explique-t-elle lors d'un entretien téléphonique.

Jacinthe Taillon ne veut pas lancer un débat sur la langue, loin de là. Elle s'est exilée à Etobicoke 18 mois avant les Jeux de Sydney pour se préparer avec l'équipe nationale. "Un an ça va, il n'y a pas de problèmes. Quatre ans, c'est une autre histoire."

Après les Jeux de Sydney, elle avait indiqué à Synchro-Canada qu'elle n'allait pas retourner à Toronto. Sans vouloir dire que cela représenterait une régression, Jacinthe Taillon ne souhaitait pas se retrouver sur l'équipe "B" de nage synchro dont elle fut membre en 1993. Elle ne fait donc pas partie de l'équipe "B". Conséquence: elle a perdu son brevet de Synchro-Canada, perdu ses commanditaires. La décision semblait inévitable.

"Ça faisait un p'tit bout de temps que j'y pensais, avoue-t-elle. Ce n'est pas une décision facile car je n'ai que 24 ans mais d'un autre côté, je ne pouvais plus endurer tout cela."

La réponse de Synchro-Canada

Jacinthe a fait connaître sa décision à Synchro-Canada mercredi le 23 mai. Le lendemain, elle recevait un courriel dans lequel il était inscrit. "Merci pour l'information, nous te souhaitons tout le meilleur (???) dans ton futur."

Voilà le message qu'a reçu Jacinthe après 17 longues et fructueuses années consacrées à son sport. Elle aura entre autres permis au Canada de remporter le bronze à Sydney, l'or aux Jeux panaméricains en 1999 et l'or en duo lors des Jeux du Commonwealth en 1998.

Au bout du fil, Jacinthe Taillon est souriante. Elle semble très à l'aise avec sa décision. Elle termine bientôt des études dans le domaine des communications et va même avoir la chance d'effectuer un stage dans une station de télé montréalaise. Elle est belle, a une belle présence en ondes. Pas inquiet pour son avenir. Jacinthe va continuer à s'impliquer dans la nage synchronisée pour venir en aide à la relève, qui se trouve principalement à Montréal. Sauf qu'entre vous et moi, elle aurait bien aimé voir glisser autour de son cou, une autre médaille olympique en 2004. Ironie du sort, elle y sera peut-être...mais pour analyser les performances de ses anciennes coéquipières.