Plus que 100 jours avant l'ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Au mois d'août prochain, les yeux du monde entier seront rivés vers le Brésil.

Cet été, Radio-Canada sera le diffuseur officiel, tandis que RDS agira en partenariat à titre de chaîne spécialisée officielle.

Pour ne rien manquer des Jeux olympiques 2016, Radio-Canada et RDS s'unissent pour offrir une programmation vraiment mur à mur. En plus des 275 heures sur les ondes de Radio-Canada, ajoutez à cela 330 heures au Réseau des Sports.

« Nous sommes là dans un rôle de partenaire. Je dirais qu'il y a une belle complémentarité qui s'est installée. Il faut que les gens se souviennent que c'est la septième fois que RDS est partenaire avec Radio-Canada. La première fois remonte à Sydney en 2000. Notre but est de les aider à livrer un buffet pour les téléspectateurs », a indiqué le président de RDS, Gerry Frappier.

La grande fête des sports amateurs sera célébrée en compagnie de huit chefs d'antenne, dont Claude Mailhot, qui poursuivra son aventure olympique datant de Montréal, en 1976.

« C'est toujours un défi extraordinaire. C'est le plus bel emploi au monde d'être chef d'antenne aux Jeux olympiques. On vit ce que la majorité des gens voudrait vivre, voir toutes les compétitions, voir tous les sites. La motivation et surtout la passion, je l'ai encore. Les Jeux olympiques, c'est le summum », a affirmé Mailhot.

Ancien médaillé olympique, Alexandre Despatie plongera dans sa première expérience comme chef d'antenne à Radio-Canada. Cette nouvelle réalité lui permet aussi de constater à quel point l'ère numérique a évolué.

« C'est incroyable, ça me ramène un petit peu à mes débuts dans le sport olympique en 2000. Pour aller voir nos courriels, on devait aller dans un centre d'affaires. Il n'y avait pas d'ordinateurs dans nos chambres, il n'y avait pas de WiFi. Et là on est rendu que sur votre téléphone avec une application, vous pourrez visionner jusqu'à 20 épreuves en même temps », a mentionné l’ancien plongeur.

RDS et Radio-Canada vous donnent donc rendez-vous à compter du 5 août pour les cérémonies d'ouverture. La programmation suivra de 6 h le matin à minuit, pendant deux semaines.