VIENNE - Lorsque la famille d'Eliud Kipchoge assistera à son marathon, ce sera probablement le plus rapide de la carrière du champion olympique.

Le Kényan âgé de 34 ans tentera de courir un marathon en moins de deux heures samedi au parc Prater, qui fait partie du parcours habituel du marathon de Vienne.

Les organisateurs de l'événement ont décidé mercredi de maintenir la date pour cette tentative inédite, même s'ils avaient laissé une fenêtre de neuf jours ouverte en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Tous les indicateurs semblent cependant favorables pour le Défi INEOS 1:59 samedi, puisque les prévisions font état d'une température oscillant entre 5 et 9 degrés Celsius, un taux d'humidité sous 80 pour cent, des conditions de course sèches et très peu de vent.

Le détenteur du record du monde tentera de devenir le premier athlète à franchir 42,2 km en moins de deux heures, sous l'oeil attentif de sa famille, soit sa femme Grace et leurs trois enfants.

Kipchoge entreprendra sa tentative quelque part entre 5 h et 9 h samedi, bien que l'heure de son départ sera officiellement établie vendredi après-midi, en fonction des prévisions météorologiques.

Il s'agit de sa deuxième tentative pour franchir la distance en moins de deux heures. La dernière fois, en mai 2017, il était passé à 25 secondes d'atteindre son objectif sur la légendaire piste de Formule 1 de Monza, en Italie.

Son temps ne sera toutefois pas homologué par l'IAAF, puisque des lapins de cadence feront leur entrée en piste à compter de la mi-course. Kipchoge a établi le record du monde en deux heures, une minute et 39 secondes l'an dernier au marathon de Berlin, abaissant du même coup de plus d'une minute la marque précédente qui appartenait à Dennis Kimetto.