Le 41e Gala Sports Québec aura lieu le 30 avril 2014 au Sheraton Laval. Voici les nommés dans les différentes catégories.

Athlète féminine niveau international / Comité olympique canadien

Dans un sport individuel, toute athlète qui s'illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux para panaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport).

Eugenie Bouchard, tennis

Résidente de Montréal, membre du Centre national d’entraînement – Stade Uniprix

Entraîneurs : Nathalie Tauziat et Nick Saviano

Nommée « Révélation de l’année » par la WTA, cheminement du 144e au 32e rang mondial pendant la saison, 4 victoires aux dépens de joueuses du top-15 mondial, plus jeune joueuse du top-32, récipiendaire du prix Bobbie-Rosenfeld en tant qu’Athlète féminine de l’année selon La Presse canadienne.

Justine Dufour-Lapointe, ski acrobatique - bosses

Résidente de Montréal, membre de l’Équipe canadienne de ski acrobatique

Entraîneurs : Jean-Paul Richard et Marc-André Moreau

Médaillée d’or aux Coupes du monde de Lake Placid, d’Iwanashiro et de Voss, médaillée d’argent aux Coupes du monde de Voss et de Val Saint-Côme, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Sotchi.

Dominique Maltais, snowboard cross

Résidente de Petite-Rivière-Saint-François, membre de l’Équipe nationale de snowboard

Entraîneur : Marcel Mathieu

Récipiendaire d’un cinquième Globe de crystal, médaillée d’or aux Coupes du monde d’Arosa, de Sierre Nevada, médaillée d’argent aux Coupes du monde de Blue Mountain, de Veysonnaz, de Lake Louise, de Montafon, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi.

Athlète masculin niveau international / Comité olympique canadien

Dans un sport individuel, tout athlète qui s'illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux para panaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport).

Erik Guay, ski alpin

Résident de Mont-Tremblant, membre de l’Équipe canadienne de ski alpin

Entraîneur : Serge Dugas

Présent à 7 reprises dans un top-10 en Coupe du monde, médaillée d’or à Val Gardena, médaillé d’argent à Kitzbühel, médaillé de bronze à Bornio. Canadien ayant remporté le plus de podiums en Coupes du monde en carrière (21).

Charles Hamelin, patinage de vitesse courte piste

Résident de Montréal, membre de l’Équipe nationale de patinage de vitesse courte piste

Entraîneur : Derrick Campbell

Six fois médaillé d’or et médaillé d’argent dans 12 épreuves individuelles en Coupes du monde, 3e au classement cumulatif du Championnat du monde 2013, médaille d’or aux 1500 m aux Jeux olympiques de Sotchi.

Mikaël Kingsbury, ski acrobatique - bosses

Résident de Deux-Montagnes, membre de l’équipe nationale de ski acrobatique

Entraîneur : Rob Kober

Récipiendaire du petit et du gros Globe de crystal pour tous les sports de freestyle pour une 2e année consécutive, champion canadien pour une 3e année consécutive, vice-champion du monde en duel, champion du monde en simple, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi.

Athlète masculin niveau canadien

Dans un sport individuel, tout athlète qui s'illustre et participe régulièrement dans des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux para panaméricains, aux Universiades et à la compétition du haut niveau dans son sport.

René Cournoyer, gymnastique artistique

Résident de Repentigny, membre du club Gymnika

Entraîneur : Jean-Sébastien Tougas

À la Sélection nationale Élite Canada, champion junior au concours multiple individuel, surclassé senior et 1er à la barre fixe et 4e au classement cumulatif aux Championnats canadiens, 1er au classement cumulatif à la Sélection pour les Championnats panaméricains juniors, médaillé d’or à la 15e Coupe Avenir en Belgique.

Louis Krieber-Gagnon, judo

Résident de Montréal, membre du Club Shidokan

Entraîneur : Hiroshi Nakamura

Premier Canadien champion du monde cadet à seulement 17 ans, médaillé d’argent aux Championnats canadiens junior, médaillé de bronze aux Championnats canadiens senior.

Pierre-Luc Poulin, canoë-kayak de vitesse

Résident de Lac-Beauport, membre du Club de canoë-kayak du Lac Beauport

Entraîneur : Luc Grenier

Double médaillé d’or en K1 aux Championnats nationaux, double médaillé d’or en K1 aux Jeux du Canada, 8e au Championnat du monde junior aux 200 m.

Athlète féminine niveau canadien

Dans un sport individuel, toute athlète qui s'illustre et participe régulièrement dans des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux para panaméricains, aux Universiades et à la compétition du haut niveau dans son sport.

Charlotte Hamel, biathlon

Résidente de Sherbrooke, membre du club Biathlon Estrie

Entraîneure : Sandrine Charron

Double médaillée d’or, médaillée d’argent et 1re au cumulatif aux Championnats canadiens à Whistler, surclassée et 3e au cumulatif aux Sélections pour les Championnats du monde junior.

Ana-Laura Portuondo-Isasi, judo

Résidente de Laprairie, membre du Club de judo de Boucherville

Entraîneur : Fayçal Bousbiat

Médaillée d’or à la Coupe européenne junior au Portugal et aux Championnats canadiens junior, médaillée d’argent aux Championnats canadiens senior, médaillée de bronze aux Jeux de la Francophonie à Nice, 5e aux Championnats du monde cadet et junior.

Dafné Théroux-Izquierdo, cyclisme sur route

Résidente de Sainte-Thérèse, membre du club Espoirs Quilicot / TRJ Télécom

Entraîneurs : Benoît Théroux, Antoine Malo, Rémi Brière

Championne canadienne sur route, championne québécoise au contre-la-montre, médaillée de bronze au contre-la-montre, en course sur route et au cumulatif (meilleure Canadienne) au Tour de la relève internationale de Rimouski, sélectionnée sur l’équipe canadienne pour les Championnats du monde.

Athlète féminine niveau québécois

Dans un sport individuel, toute athlète qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.

Olivia Chamandy, plongeon

Résidente de Montréal, membre du Club CAMO

Entraîneur : Stéphane Lapointe

Fiche parfaite de 9 médailles d’or en 9 épreuves sur le circuit des Championnats provinciaux 2013, médaillée d’argent et de bronze aux Championnats nationaux junior Développement, médaillée d’or à la plateforme à l’International CAMO Invitation.

Audrey-Anne Dufresne, cyclisme sur route

Résidente de Trois-Rivières, membre du club Équipe Vélo Mauricie

Entraîneur : Yannick Bédard

Championne cadette du circuit de la Coupe Québec au cumulatif 2013, surclassée junior et détentrice du maillot de championne québécoise junior sur route, couronnée Athlète espoir féminine de l’année par la fédération.

Allyson Kis, natation

Résidente de Dollard-des-Ormeaux, membre du club Pointe-Claire Swim Club (PCSC)

Entraîneur : Paul Biloserskyj

Meilleure athlète féminine 12 ans au Championnat provincial groupe d’âge d’hiver, Meilleure athlète féminine 13 ans au Championnat provincial groupe d’âge d’été, médaillée de bronze au Championnat canadien groupe d’âge et au 2013 Far western Championship San Jose.

Athlète masculin niveau québécois

Dans un sport individuel, tout athlète qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.

Pier-André Côté, cyclisme sur route

Résident de Saint-Henri-de-Lévis, membre du Club cycliste Lévis Subaru

Entraîneure : Christine Gillard

Champion cadet du circuit de la Coupe Québec au cumulatif 2013, surclassé junior, meilleur sprinteur du Tour de la relève internationale de Rimouski, Champion québécois sur route chez les cadets, médaillé d’or en course sur route au Championnat québécois sur route Élite.

William Émard, gymnastique artistique

Résident de Laval, membre du club Laval Excellence

Entraîneur : Adrian Balan

Champion québécois au total des épreuves de la catégorie Argo, quadruple médaillé d’or, médaillé d’argent et de bronze aux Championnats provinciaux, triple médaillé d’or et médaillé d’argent aux Championnats canadiens 2013.

Emil Goin, natation

Résident de Pointe-Claire, membre du club Côte-St-Luc Aquatics (CSLA)

Entraîneur : Thomas Kindler

Meilleur athlète masculin 13 ans au Championnat provincial groupe d’âge d’hiver, Meilleur athlète masculin 14 ans au Championnat provincial 14 ans groupe d’âge d’été, classé au niveau canadien 1er aux 100 m libre et aux 100 m papillon, 2e au 200 m libre et au 50 m papillon et 3e au 50 m libre.

Athlète en sport collectif niveau international / Gouvernement du Québec

Dans un sport collectif, tout athlète masculin ou féminine qui s’illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux para panaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport)

Janie Guimond, volleyball

Résidente de Bécancour, membre de l’Équipe nationale féminine et du Florange Terville Olympique Club

Entraîneurs: Arnd Ludwig et Pompilio Dascalu

Libéro partante au sein de l’équipe nationale, meilleure libéro du tournoi et nommée au sein de l’équipe d’étoiles au Championnat continental de la CORCECA.

Marie-Philip Poulin, hockey féminin

Résidente de Beauceville, membre de l’Équipe nationale canadienne

Entraîneur : Keven Dineen

A réalisé 2 passes et marqué 3 buts dont le but égalisateur et le but victorieux au match de finale des Jeux olympiques de Sotchi, a réalisé 6 passes et marqué 6 buts au Championnat du monde 2013.

Stéphanie Savoie, baseball féminin

Résidente de Québec, membre de l’Équipe nationale féminine 2013

Entraîneur : André Lachance

Nommée « Joueuse la plus utile à l’équipe nationale féminine » par Baseball Canada, moyenne au bâton de 0,529 (9 en 17) incluant 3 doubles et 1 triple en 5 matchs, meilleure frappeuse du tournoi en Série internationale contre le Japon.

Athlète en sport collectif niveau canadien / Gouvernement du Québec

Dans un sport collectif, tout athlète masculin ou féminine qui s'illustre et participe régulièrement dans des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux para panaméricains, aux Universiades et à la compétition du haut niveau dans son sport.

Axelle Crevier, water-polo

Résidente de Montréal, membre du Club CAMO

Entraîneur : David Paradelo

Capitaine de l’équipe médaillée d’or au Championnat canadien U16 et au Championnat canadien U18, membre de léquipe étoile du Championnat canadien, meilleure buteur du tournoi québécois, nommée « Meilleure joueuse du tournoi » au Championnat canadien.

Jonathan Drouin, hockey masculin

Résident de Dollard-des-Ormeaux, membre du club Mooseheads de Halifax

Entraîneur : Dominique Ducharme

Joueur le plus dominant avec 105 points en 49 matchs en saison régulière de la LHJMQ, 35 points en 17 matchs à la Coupe du Président, 5 points en finale à la Coupe Memorial, nommé « Joueur de l’année CCM » au banquet de la Ligue canadienne de hockey, repêché par le Lightning de Tampa Bay.

Marie-Mychèle Métivier, soccer féminin

Résidente de Sainte-Hélène-de-Breakeville, membre du club Armada Chaudière-Est F U-16 AAA

Entraîneur : Vincent Métivier

Gagnante du «Soulier d’or et ballon d’argent» de sa catégorie en LSEQ plus haut niveau de soccer amateur au Québec, 32 buts en 14 matchs (plus haut total de buts inscrits en LSEQ toute catégories confondues en 2013), 3 buts en 4 matchs au Championnat canadien des sélections 2013, meilleure buteuse au Championnat de la CONCAFAF.

Athlète en sport collectif niveau québécois / Gouvernement du Québec

Dans un sport collectif, tout athlète masculin ou féminine qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.

Sarah Dumas, curling

Résidente de Charny, membre de l’équipe Curling Sarah Dumais

Entraîneur : Michel Blais

Capitaine de l’équipe médaillée d’or à deux Tournois provinciaux avec une fiche de 7 victoires et 1 défaite, à sa dernière saison junior, sélectionnée pour le Championnat canadien junior.

Louis-Philippe Pelletier, baseball

Résident de Montréal, membre de l’équipe Orioles de Montréal Midget AAA

Entraîneur : Richard Émond

Sélectionné sur l’équipe nationale junior et sur l’équipe du Québec pour les Jeux du Canada – Sherbrooke 2013, nommé «Joueur de relève Midget AAA» au niveau provincial, membre de l’Académie de baseball du Canada.

Samuel Reiher, water-polo

Résident de Longueuil, membre du club Water-polo Saint-Lambert

Entraîneur : Nicolas Vigouroux-Caillibot

Nommé « Gardien par excellence » au Championnat canadien des 16 ans et moins, gardien de l’équipe médaillée d’or du Championnat québécois, de la Turbo Cup de Gatineau et du Festival sportif de Montréal.

Partenaires

Dans un sport individuel, un ou des athlètes, homme ou femme, pratiquant et s’illustrant dans une épreuve reposant sur plus d'une personne (double, relais, couple, etc.) dans des compétitions de niveaux québécois, canadien ou international.

Laurence Vincent-Lapointe et Sarah-Jane Caumartin, canoë-kayak de vitesse

Laurence Vincent-Lapointe: résidente de Trois-Rivières; Sarah-Jane Caumartin: résidente de Mont-St-Hilaire; membres du Club de Canoë-kayak de Trois-Rivières

Entraîneur : Mathieu Pelletier

Médaillées d’or aux 500 m Femmes C-2 au Championnat du monde senior en Allemagne, à la Coupe du monde 2 en République Tchèque et à la Coupe du monde 3 en Pologne.

Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt, patinage de vitesse courte piste

Résidentes de Montréal, membres de l’Équipe nationale courte piste

Entraîneur : Frédéric Blackburn

Médaillées d’argent au relais féminin 3000 m aux Jeux olympiques de Sotchi, au Championnat du monde de Hongrie, à la Coupe du monde de Dresden en Allemagne, à la Coupe du monde de Sotchi, médaillées de bronze à la Coupe du monde de Séoul.

Meaghan Benfeito et Roseline Filion, plongeon

Résidentes de Montréal

Entraîneur : Arturo Miranda

Médaillées d’argent aux 10 m synchro aux Séries mondiales 1 à Beijing, aux Séries mondiales 2 à Dubaï, au Grand Prix Coupe Canada à Gatineau, aux Championnats du monde aquatique à Barcelone, médaillées d’or aux Championnats nationaux seniors d’été.

Équipe / Gouvernement du Québec

En sport collectif, regroupement permanent (équipe régulière) d'athlètes masculins ou féminins compétitionnant ensemble en tout temps dans un circuit organisé aux niveaux québécois, canadien ou international OU sélection d’athlètes masculins ou féminines par la fédération québécoise, compétitionnant aux niveaux québécois, canadien ou international

Lakeshore U17-F, soccer féminin

18 membres

Entraîneur : Olivier Prud’homme

1re au classement de la Ligue de soccer élite du Québec, à la Coupe du Québec U18-F, surclassée et médaillée d’or aux Championnats canadiens de clubs U18-F, nommée «Équipe Élite de l’année» au gala Tapis rouge du soccer québécois.

Équipe du Québec U18-M, soccer masculin

18 membres

Entraîneur : John Limniatis

Bien qu’amputée de 4 de ses meilleurs joueurs, gagnante de la seule médaille d’or remportée par une équipe québécoise en sports collectifs aux Jeux du Canada – Sherbrooke 2013.

Rouge et Or de l’Université Laval, volleyball masculin

15 membres

Entraîneur : Pascal Clément

Championne canadienne au Championnat canadien universitaire pour la 4e année consécutive, 100e victoire consécutive pendant la saison en matchs de ligue, 8e titre provincial consécutif, nommée «Équipe de l’année masculine excellence» au Gala de Volleyball Québec et «Équipe de l’année masculine» au Gala du sport universitaire québécois.

Officiel-le niveaux québécois et canadien

Personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l'arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions de niveaux québécois et canadien (sont automatiquement exclues de cette catégorie les personnes agissant comme officiels aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux para panaméricains, aux Universiades et à la compétition du haut niveau dans son sport.)

Évelyne Boisvert, plongeon

Résidente de Bromont, officielle depuis 15 ans

Juge arbitre de la compétition de plongeon aux Jeux du Canada Sherbrooke 2013, mentor de 2 officielles de niveau québécois et d’une officielle niveau national, juge aux Championnat provinciaux junior et senior, aux Essais pour Dresden, au Grand Prix de plongeon Coupe Canada, aux Championnats nationaux senior d’été, membre de la commission des officiels.

André Despatie, natation

Résident de Saint-Hyppolyte, officiel depuis 19 ans

Juge arbitre aux Championnats canadiens de l’Est, au Championnat provincial groupe d’âge, au Championnat provincial junior et senior d’hiver, aux Jeux du Canada Sherbrooke 2013, directeur de rencontre au Championnat provincial groupe d’âge d’été et aux Championnat canadien groupe d’âge d’été.

Lise Dubé, triathlon

Résident de Les Cèdres, officielle depuis 7 ans

Officielle en chef au Triathlon FBL Drummondville, au Triathlon Trimégo, au Triathlon de Gatineau, au Trimemphré (Championnat canadien élite et groupe d’âge), officielle vélo au Ironman Mont-Tremblant, officielle au Toronto Triathlon Festival, aux Jeux du Canada Sherbrooke 2013, au Ironman Championnat nord-américain.

Officiel-le niveau international

Personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l'arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux para panaméricains, les Universiades et la compétition du haut niveau dans son sport.)

Mélanie Bordeleau, hockey féminin

Résidente de Lavaltrie, officielle depuis 16 ans

Seule arbitre canadienne au tournoi féminin des Jeux olympiques de Sotchi (ronde préliminaire et demi-finale), arbitre au Championnat du monde (ronde préliminaire et matchs éliminatoires), première femme arbitre en chef de la Ligue de développement midget AAA du Québec incluant lors des séries éliminatoires.

Hélène House, ski acrobatique

Résidente de Québec, officielle depuis 32 ans

Juge en qualifications et aux finales en bosses et en sauts aux Jeux olympiques de Sotchi, au Mondial Acrobatx, aux Championnats canadiens senior, dans les niveaux Nor-Am, Séries canadiennes, active dans le développement des juges des niveaux régional à international au sein des cliniques de formation.

Michel Verrault, patinage de vitesse courte piste

Résident de Québec, officiel depuis 44 ans

Officiel vidéo aux Jeux olympiques de Sotchi (6e participation comme officiel à des Jeux olympiques), officiel en chef aux Sélections olympiques de l’équipe coréenne et aux Sélections olympiques Intact à Montréal, officiel vidéo à la Sélection nationale à Calgary et à la Coupe du monde #4 en Russie, formateur en chef de séminaires pour officiels et entraîneurs nationaux.

Entraîneur-s en sport individuel

Personne ou groupe de personnes reconnu pour sa compétence et ses interventions dans l'entraînement, le développement et la performance d'athlètes en sport individuel et dont la contribution sur son sport au Québec est remarquable; les candidats doivent obligatoirement détenir une certification officielle du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Derrick Campbell, patinage de vitesse courte piste

Résident de Montréal, entraîneur depuis 11 ans

Un des rares entraîneurs nationaux ayant encadré 2 médaillés olympiques à Sotchi, entraîneur de l’équipe masculine championne au relais aux Championnats du monde en Hongrie, 15 podiums en Coupes du monde pendant la saison dont 10 médailles d’or.

Cesar Henderson et Aaron Dziver, plongeon

Résidents de Montréal, Cesar Henderson entraîneur depuis 36 ans / Aaron Dziver entraîneur depuis 19 ans

Entraîneurs de 4 des 8 athlètes sélectionnés pour les Championnats du monde de la FINA, récolte en 2013 par les 8 athlètes qu’ils entraînent de 11 médailles provinciales, 35 nationales et 16 internationales, formateurs d’officiels et d’entraîneurs.

Hiroshi Nakamura, judo

Résident de Ville LaSalle, entraîneur depuis 40 ans

Entraîneur du premier Canadien champion du monde cadet, athlètes sous sa gouverne 1er au classement cumulatif des clubs aux Championnats canadiens U15-U18-U21, récolte aux Championnats canadiens senior de 4 médailles d’or, 5 d’argent et 8 de bronze, membre des commissions provinciale et nationale des grades, membre du comité de haute performance de Judo Canada.

Entraîneur en sport collectif / Gouvernement du Québec

Personne ou groupe de personnes reconnu pour sa compétence et ses interventions dans l'entraînement, le développement et la performance d'athlètes en sport collectif et dont la contribution sur son sport au Québec est remarquable; les candidats doivent obligatoirement détenir une certification officielle du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Dominique Ducharme, hockey masculin

Résident de Joliette, entraîneur professionnel depuis 6 ans

Entraîneur de l’équipe gagnante du Championnat de la saison régulière de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), de la Coupe du Président, du Championnat de la LHJMQ et de la Coupe Memorial, nommé Entraîneur de l’année Old Dutch au banque de la Ligue canadienne de hockey.

Glenn Hoag, volleyball

Résident de Sherbrooke, entraîneur depuis 20 ans

Entraîneur de l’équipe canadienne gagnante de la ronde intercontinentale de la Ligue mondiale, première victoire de l’histoire de l’équipe canadienne contre la Russie (championne olympique en titre), 5e position en Ligue mondiale améliorant le classement mondial de l’équipe du 18e au 11e rang, formateur d’entraîneurs.

Nicolas Vigouroux-Caillibot, water-polo

Résident de Saint-Lambert, entraîneur depuis 10 ans

Entraîneur de l’équipe de water-polo U-16 de Saint-Lambert championne provinciale U16 et 2e au Championnat canadien U16, nommé «Entraîneur le plus utile à son équipe» au Championnat canadien U16, a conduit certains de ses athlètes à être sélectionnés avec les équipes du Québec et du Canada

Événement canadien / Keolis

Tout événement sanctionné unisport ou multisports, de niveaux inter-provincial ou canadien, réalisé au Québec.

Jeux du Canada – Sherbrooke 2013, multisports

Président : Tom Allen;

Tenus à Sherbrooke du 2 au 17 août 2013, 6321 bénévoles, 107 rémunérés, 3389 athlètes

Plus important événement multisports au Canada, première édition estivale de l’histoire tenue au Québec, 20 sports présentés sur 29 plateaux sportifs, aménagement de 31 sites non sportifs (activités périphériques), budget de 50 M$, impact économique d’approximativement 100 M$, innovations notoires en matière de gestion, de développement durable, de politique alimentaire et de services linguistiques.

Championnats canadiens groupe d’âge, natation

Présidents: André Despatie et Christian Blais

Tenus à Montréal 29 juillet en eau libre 275 bénévoles, 900 athlètes, 24 au 28 juillet 2013 en piscine

Plus gros événement canadien de natation uniquement organisé par des bénévoles, budget de 250000$, retombées économiques de 2M$, compilation de crédits pour le bénévolat effectué avec valeur monétaire redistribuée vers les clubs de provenance des bénévoles.

Coupe Canada de vélo de montagne (XCO)

Président directeur général: Martin Simard

Tenue à Baie-Saint-Paul du 24 au 26 mai 2013 - 60 bénévoles, 12 rémunérés, 840 athlètes

Présentée dans le cadre de la 15e édition des Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix, épreuve de cross-country olympique, événement aux standards internationaux, budget de 86 000 $, soutien direct au club local dans son développement.

Événement international / 98,5 FM

Tout événement unisport ou multisports de niveau international, sanctionné au niveau international et réalisé au Québec.

Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal

Président : Serge Arsenault

Tenus à Québec et Montréal du 12 au 15 septembre 2013, 200 bénévoles, 115 rémunérés, 164 athlètes

Plus de 180 000 spectateurs sur les 2 sites de compétition, présence de l’élite mondiale dont 4 gagnants du Tour de France, télédiffusion dans 130 pays, budget de 5 750 000 $, retombées économiques de 31 M$, organisation additionnelle de 2 cyclosportives (circuits axés sur les bénéfices de la pratique du sport et regroupant 2000 participants).

Snowboard Jamboree 2013 – Championnats du monde FIS de surf des neiges

Président : Martial DeRome

Tenus à Québec et Stoneham du 18 au 27 janvier 2013, 850 bénévoles, 182 rémunérés, 432 athlètes internationaux et 1000 athlètes amateurs

Tenue pour la première fois au Québec d’un Championnat du monde senior FIS tous sports de glisse confondus, présentation de 6 disciplines (3 de freestyle, 3 alpines), budget de 6,2 M$, retombées de 5,4 M$, mise aux normes des installations de demi-lune et homologation des pistes, soutien financier direct de 25 000$ à des organismes communautaires et sportifs.

Championnat nord-américain Subaru IRONMAN Mont-Tremblant, triathlon

Responsables : Alain Houde et Dominique Piché

Tenu à Mont-Tremblant le 18 août 2013, 3500 bénévoles, 2500 athlètes

Classification comme 2e meilleur triathlon au monde, investissement majeur en infrastructure pour la création d’un centre aquatique, rénovation du réseau routier, bouées de signalisation au Lac Tremblant budget de 1,8 M$, retombées économiques de 15 M$, portée de 76 millions d’impressions médias

Action bénévole nationale – Prix Dollard-Morin

Personne ayant apporté au cours de l’année une contribution bénévole exceptionnelle à la promotion et au développement de son sport; sont également prises en compte dans cette catégorie les réalisations en carrière de la personne

André Despatie, natation

Résident de Saint-Hippolyte, intervenant en natation depuis 19 ans

Nommé « Bénévole de l’année » par Natation Canada en 2013, co-président des Championnats canadiens groupe d’âge, président du comité organisateur du Championnat provincial groupe d’âge, président puis secrétaire-trésorier de la Fédération de natation du Québec en 2013, administrateur de l’association régionale de natation Mauricie-Lanaudière.

Guy Lapointe, water-polo

Résident de Montréal, intervenant en water-polo depuis 30 ans

Président de la Fédération de water-polo du Québec et du plus gros et plus performant club de water-polo au Canada, instigateur et organisateur de la Coupe Jeunesse 2013, organisation, coordination et supervision des Championnats canadiens 16U hommes, du Championnat québécois 18U hommes et femmes, du Championnat québécois 16U hommes et du Championnat québécois 14U mixte.

Guy Marcotte, cyclisme sur route

Résident de Sherbrooke, intervenant en cyclisme depuis 43 ans

Organisateur d’événements pour les courses du Circuit cycliste régional de l’Estrie, directeur sportif du cyclisme sur route aux Jeux du Canada – Sherbrooke 2013, directeur sportif du Championnat provincial de critérium, co-organisateur du Championnat provincial élite, co-organisateur responsable sécurité, parcours, technique aux Championnats nationaux de cyclisme sur route.

Fédération sportive / RDS

Fédération sportive québécoise membre de SPORTSQUÉBEC ayant contribué de façon remarquable à la promotion et au développement du ou des sports qu’elle régit.

Fédération de golf du Québec

Président: Marcel Paul Raymond

37 555 hommes membres, 14622 femmes membres, 5165 juniors membres

Intégration de 23 nouvelles écoles primaires dans le programme Golf en milieu scolaire et amorce du programme au secondaire dans 53 écoles, instauration dans 30 écoles du programme «La golfmobile» initiant au golf les jeunes de 1re à 6e années, mise en place d’un réseau de Centres de développement de golf junior, création d’une revue mobile Golf Québec, développement d’une formation d’instructeur spécifique pour les bénévoles non-professionnels.

Fédération de gymnastique du Québec

Président: Serge Sabourin

36366 membres récréatifs, 5972 membres compétitifs, 1021 membres secteur initiation

Hausse de 30 % du membership en 3 ans, intégration du trampoline aux Jeux du Québec, création d’un nouveau programme de préparation physique et d’agilité technique (GymBlitz), création d’un programme québécois d’acrosport, instauration d’un événement provincial de toutes les disciplines de la fédération, refonte du programme du circuit tégional de gymnastique artistique masculine, dépôt de candidature en vue des Championnats du monde de gymnastique artistique féminine et masculine 2017.

Plongeon Québec

Présidente : Évelyne Boisvert

2887 athlètes membres

Instauration d’un programme de détection du talent et d’initiation au plongeon, formation de 17 nouveaux animateurs, 6 nouveaux formateurs, intégration de cours de plongeon dans 6 nouvelles villes, récolte par le Québec de 16 des 21 médailles en plongeon aux Jeux du Canada, organisation de 8 formation provinciales Espoir pour les athlètes et entraîneurs, organisation et participation à 3 Tournées dans l’eau.