Alors que le Britanno-Colombien Ryan Cochrane est monté sur la troisième marche du podium au 400 m libre, le quatuor canadien formé des nageuses québécoises Sandrine Mainville et Katerine Savard, de l’Ontarienne Michelle Williams et de la Manitobaine Chantal Van Landeghen a réécrit le livre des records canadiens au 4 x 100 m libre en route vers une cinquième place, dimanche, aux Championnats du monde de la FINA qui sont disputés à Kazan, en Russie.

Les nageuses ont stoppé le chrono à 3 min 36,44 s pour terminer à 4,96 secondes des gagnantes, les Australiennes, qui ont établi un nouveau record des Championnats en inscrivant un temps de 3 min 31,48 s. Les quatre Canadiennes ont quant à elles retranché 36 centièmes de seconde au record national établi il y a deux semaines, aux Jeux panaméricains de Toronto.

Les Néerlandaises (3 min 33,67 s) et les Américaines (3 min 34,61 s) ont ravi la deuxième et la troisième place.

Première à s’élancer du bloc de départ pour le Canada, Sandrine Mainville, de Boucherville, a parcouru les 100 mètres en 53,85 s, réalisant du même coup une nouvelle marque personnelle tout en plaçant provisoirement le Canada au troisième rang. Williams, Van Landeghem et Savard se sont échangé le relais, toutes trois en cinquième place.

« C’est un record personnel pour moi et le deuxième meilleur temps de l’histoire au Canada », s’est réjouie Mainville.

En terminant parmi les 12 premières nations, les Canadiennes ont également qualifié le pays à cette épreuve pour les Jeux olympiques de Rio.

« Le record canadien au relais, ça se prend bien!, a poursuivi Mainville. Je suis vraiment fière de faire partie de ce relais parce que je sais ce dont nous sommes capables. Je pense que lorsque nous réussirons à être à notre top en même temps, nous pourrons compétitionner pour une place sur le podium.

Avec les Jeux olympiques de Rio qui approchent, ça nous donne un bel objectif. »

En préliminaires, Savard avait cédé sa place à la Montréalaise Victoria Poon. Les Canadiennes avaient également enregistré le cinquième chrono.

Direction finale pour Savard au 100 m papillon

Également en action au 100 mètres papillon, Katerine Savard s’est classée pour la finale après avoir réalisé le quatrième meilleur temps des demi-finales.

La détentrice du record canadien a nagé la distance en 57,52 s alors que la Suédoise Sarah Sjostrom a été la plus rapide en 55,74 s, pulvérisant l’ancien record du monde, une marque de 55,98 s réalisée aux Jeux olympiques de Londres en 2012 par l’Américaine Dana Vollmer.

En matinée, lors des préliminaires, Savard, de Pont-Rouge avait fini cinquième en 57,96 s.

La finale, qui sera disputée lundi soir à Kazan, sera composée de deux Canadiennes puisque Noemie Thomas s’est aussi taillée une place après avoir fini huitième des demi-finales, à égalité avec la Néerlandaise Inge Dekker. Cette dernière a refusé la course éliminatoire, ce qui a permis à la Britanno-Colombienne d’obtenir son laissez-passer.