WINDSOR, Ont. - L'étoile olympique canadienne Penny Oleksiak a gagné le bronze au 100 mètres style libre aux Championnats du monde de natation en petit bassin, jeudi.

La Torontoise de 16 ans a terminé en troisième position grâce à un chrono de 52,01 secondes, abaissant son propre record canadien pour une troisième fois lors de la compétition. Oleksiak, qui a gagné l'or dans cette épreuve aux Jeux de Rio, avait battu sa marque lors des préliminaires et des demi-finales, mercredi.

« Le dernier 25 mètres a été difficile, je ne ressentais plus rien, a dit Oleksiak. J'ai tout donné et j'aurais même dû éliminer une ou deux respirations. Je le saurai la prochaine fois. »

L'Australienne Brittany Elmslie a décroché l'or en 51,81 secondes, devant la Néerlandaises Ranomi Kromowidjojo (51,92).

« Je ne suis pas déçue, a dit Oleksiak. Je dois continuer de travailler sur ma technique. J'ai appris que je ne pouvais pas prendre deux respirations de plus. Mais je suis contente de ce que j'ai fait. »

La Québécoise Sandrine Mainville a pour sa part pris le sixième rang du 100 m libre.

Mainville a nagé la distance en 52,52 s. Elle était plutôt satisfaite de son chrono, surtout pour une compétition prenant place en décembre.

« C’était une bonne journée. Je me suis rapprochée du meilleur temps de ma carrière sur la distance. Je suis assez contente d’avoir réussi ça en décembre », a commenté la Bouchervilloise.

Elle croit que la petite pause dont elle a pu profiter en matinée a été d’une grande aide. « J’avais l’occasion d’avoir un petit matin de congé, si on peut dire, aujourd’hui. Ça m’a permis de me reposer et de me concentrer sur ma finale de ce soir, ma seule épreuve de la journée », a indiqué la nageuse. 

La finale du 100 m était plutôt relevée. « Plusieurs nageuses présentes étaient de la finale des Jeux olympiques de Rio l’été dernier. Je sentais vraiment que je faisais partie de l’élite mondiale et ça m’a motivée à nager vite ce soir. »

Hilary Caldwell, de White Rock, en Colombie-Britannique, a raté le podium de peu, en terminant quatrième au 200 mètres dos.

La médaille d'Oleksiak était la quatrième médaille canadienne depuis le début des compétitions.

Oleksiak en était à une première compétition depuis qu'elle est devenue une des plus grandes vedettes sportives au pays lors des Jeux olympiques de Rio, en août.

Elle est devenue la plus jeune médaillée d'or aux Jeux d'été dans l'histoire du Canada et la première championne olympique canadienne en natation depuis Mark Tewksbury en 1992. Elle est aussi devenue l'athlète canadienne la plus décorée dans l'histoire des Jeux d'été, même si elle en était seulement à sa première participation.

Un record personnel pour Savard

Plus tard en soirée, Katerine Savard a participé à deux épreuves. En demi-finale du 50 m papillon, l’athlète de Pont-Rouge a terminé huitième avec un temps de 25,76 s, un record personnel. Elle s’est ainsi taillé une place pour la finale de l’épreuve qui aura lieu vendredi.

« Je suis vraiment contente. Demain, je veux juste essayer d’aller encore plus vite. Je peux améliorer de petites choses pour être plus rapide », a affirmé Savard.

Peu après, elle a de nouveau sauté dans la piscine pour participer au relais mixte 4 x 50 m quatre nages. L’équipe canadienne composée de Savard, Javier Acevedo, Richard Funk et Michelle Williams s’est classée cinquième (1 min 38,98 s).

« Nous étions un peu déçus, car c’était très proche de la médaille. Nous espérions monter sur le podium, mais tout le monde a fait de bons temps. C’est donc positif », a dit la nageuse québécoise.

Titre et record du monde pour Le Clos

Le Sud-Africain Chad Le Clos a remporté jeudi le 100 m papillon des Mondiaux-2016 en petit bassin avec un nouveau record du monde.

Le Clos, vice-champion olympique 2016 sur 200 m libre et 100 m papillon, s'est imposé avec un chrono de 48 sec 08/100e.

Il a amélioré son propre record du monde établi lors des Mondiaux-2014 de Doha de 36/100e (48.44).

Le Clos, 24 ans, a devancé l'Américain Tom Shields (49.04) et l'Australien David Morgan (49.31).