LAVAL, Qc - Le Québécois Charlie Bilodeau sera spectateur bien malgré lui aux Internationaux Patinage Canada, qui se dérouleront ce week-end à la Place Bell.

L'athlète de Trois-Pistoles a annoncé en juillet dernier qu'il se séparait de Julianne Séguin, sa partenaire des cinq dernières années, après qu'ils eurent terminé au neuvième rang en couple aux Jeux olympiques de Pyeongchang l'hiver dernier. Depuis ce temps, le patineur est à la recherche d'une nouvelle partenaire.

« Je suis un gars de 'feelings', il faut que je fusionne avec ma partenaire. J'ai déjà fait quelques essais et d'autres s'en viennent, mais l'objectif c'est de la trouver d'ici janvier et de commencer l'entraînement pour l'an prochain », a dit le patineur âgé de 25 ans.

En l'absence de Bilodeau, le Canada sera représenté ce week-end par les duos Kirsten Moore-Towers/Michael Marinaro, Camille Ruest/Andrew Wolfe et Evelyn Walsh/Trennt Michaud. Ces derniers, seuls représentants de l'unifolié la semaine dernière à la compétition Skate America, y ont terminé au huitième et dernier rang.

« J'ai un petit pincement au coeur, c'est sûr, mais en même temps il était nécessaire, pour me rendre compte que ça me manque, que j'ai encore de l'énergie à mettre dans ce sport », a déclaré Bilodeau, le champion de Skate America en 2016 en compagnie de Séguin.

Pour la première fois en 11 ans, les meilleurs patineurs de la planète s'exécuteront devant les amateurs québécois. La dernière fois que cette compétition a été présentée dans la belle province, c'était à Québec en 2007.

Bilodeau ne devrait toutefois pas patienter aussi longtemps avant d'avoir une autre chance de patiner devant les siens, puisque les Championnats du monde auront lieu à Montréal en 2020.

« Je sais qu'un podium aux Mondiaux, c'est quelque chose qui est à ma portée. C'est certain que je reviens aussi pour ça, pour les Mondiaux au Centre Bell" » a mentionné Bilodeau, qui sera absent du circuit des Grands Prix de l'ISU cette saison afin de poursuivre sa quête.

Entre-temps, les spectateurs ne doivent pas s'attendre à voir beaucoup de visages familiers, puisque de nombreuses têtes d'affiche de l'équipe canadienne seront absentes en cette saison post-olympique.

Après Meaghan Duhamel et Eric Radford, les danseurs Tessa Virtue et Scott Moir ont annoncé leur retraite à la suite de leur spectaculaire performance aux Jeux de Pyeongchang, tout comme le Torontois Patrick Chan.

En l'absence de Chan, Keegan Messing, Nam Nguyen - qui a terminé sixième la semaine dernière à Skate America - et Roman Sandovky représenteront l'unifolié chez les hommes.

« Je suis vraiment content de pouvoir revenir au Canada, surtout après avoir participé aux Jeux olympiques l'hiver dernier. Je voulais commencer ma saison chez moi, devant mes partisans. Ce sera merveilleux », a dit Messing, 12e en Corée du Sud.

Chez les dames, Kaetlyn Osmond a décidé de faire une pause, tout comme Gabrielle Daleman. Véronik Mallet, de Sept-Îles, a pour sa part été contrainte de se retirer de la compétition après avoir aggravé une blessure à un pied, a indiqué Patinage Canada jeudi.

Ces retraits ont toutefois du bon, puisque la Québécoise Alicia Pineault, de Varennes, a obtenu son laissez-passer pour la compétition. La recrue se mesurera notamment à la Russe Evgenia Medvedeva, médaillée d'argent aux Jeux de Pyeongchang.

« Evgenia s'entraîne maintenant au Canada avec Brian Orser, donc j'ai bien hâte de voir comment elle s'adaptera à son nouvel environnement, a dit Joannie Rochette, ambassadrice de l'événement. Ce sera une année d'adaptation pour elle, et la compétition ici sera intéressante puisqu'elle voudra certainement placer ses pions et envoyer des messages à ses adversaires pour le reste de la saison. »

Les amateurs pourront également observer Carolane Soucisse, de Châteauguay, qui évoluera en danse avec Shane Firus, de Vancouver. Ces derniers représenteront le pays en compagnie des Ontariens Piper Gilles et Paul Poirier, neuvièmes aux Jeux de Pyeongchang.

La compétition se mettra en branle vendredi après-midi, avec la présentation du programme court chez les couples, et elle se poursuivra samedi.

Kelowna présentera la compétition en 2019

D'autre part, Patinage Canada a profité de la compétition à la Place Bell pour annoncer que la ville de Kelowna, en Colombie-Britannique, accueillera les Internationaux Patinage Canada l'an prochain.

L'événement aura lieu du 25 au 27 octobre 2019 au Prospera Place, domicile des Rockets de Kelowna dans la Ligue de hockey junior de l'Ouest (WHL).

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en Finlande (Grand Prix ISU de Helsinki), au Japon (Trophée NHK), en Russie (Coupe Rostelecom) et en France (Internationaux de France).