Un boxeur philippin soupçonné comme 150 de ses pairs d'avoir fourni de faux scanners cérébraux pour pouvoir continuer à boxer, est mort à l'hôpital à 20 ans après un K.-O. à l'entraînement, ont annoncé des sources officielles.

Le chef de l'équipe médicale du Conseil des jeux et du divertissement (CJD) Radentor Viernes a attribué le décès de Jeffrey Claro à une combinaison de deux lésions cérébrales, dont l'une probablement contractée pendant l'ultime séance de Claro, pourtant casqué.

L'autre blessure, datant sans doute d'un entraînement précédent, n'avait pas été divulguée par le boxeur de 20 ans, suspendu en août avec 150 autres boxeurs philippins après avoir falsifié des scanners cérébraux. Ces examens, apparemment trop chers pour ces sportifs, sont indispensables pour être autorisé à monter sur les rings philippins.

Claro, qui avait remis le 7 septembre un scanner cérébral jugé sincère par le CJD et n'indiquant aucune lésion, avait du coup été autorisé à disputer un match en novembre.

Le CJD a ouvert une enquête sur sa mort, la première dans l'univers de la boxe philippine depuis 2012 et le décès du poids mouche Karlo Maquinto, terrassé par un double K.O. infligé par un compatriote.