Dimanche dernier, c’était une belle journée pour les amateurs de course automobile. Au menu, le Grand Prix de F1 de Monaco, les 500 miles d’Indianapolis, le Coca-Cola 600 et la quatrième manche du championnat de Rallycross.

J’ai vraiment adoré chacune des courses surtout qu’elles ont toutes eu un point en commun : un dénouement inattendu.

L’épreuve de Rallycross était palpitante et la fin de course nous a donné droit à une chaude lutte entre Petter Solberg et Mattias Ekstrom.

Le véritable coup de théâtre est venu du côté de la F1. Lewis Hamilton a vu la victoire lui glisser entre les doigts en raison d’une erreur stratégique de ses dirigeants chez Mercedes.

Si j’étais à sa place, j’aurais été fâché comme lui. Pas nécessairement parce que les dirigeants de Mercedes ont commis l’erreur. C’est qu’on dirait que chaque année, c’est à Monaco que ça se produit.

Résultat : Hamilton est toujours à la recherche de sa première victoire en carrière dans la principauté. C’est décevant pour lui. En plus, cela ressert le classement des pilotes alors que Nico Rosberg s’approche à 10 points du Britannique.

Dans l’épreuve de Coupe Sprint, c’est aussi une décision stratégique qui a décidé de l’issue de la course. Mais cette fois, c’était de ne pas rentrer aux puits pour un dernier arrêt qui a permis à Carl Edwards de franchir la ligne d’arrivée en premier.

J’ai adoré le Coca-Cola 600 cette année. Certains ont été déçus que l’épreuve se décide sur une question de niveau de carburant. Néanmoins, la course a été enlevante avec plusieurs drapeaux jaunes. Les neutralisations étaient toujours à 30-40 tours d’intervalle alors cela a rendu la course intéressante.

J’ai trouvé la stratégie adoptée par l’équipe d’Edwards très brillante. Edwards voulait depuis longtemps travailler avec Darian Grubb. Son passage de Roush Fenway Racing à Joe Gibbs Racing lui a enfin permis d’avoir Grubb comme chef mécanicien.

En 2011, Edwards bataillait avec Tony Stewart lors de la dernière course de la saison pour déterminer le champion de la série. Stewart, qui comptait sur les services de Grubb à cette époque, avait devancé Edwards dans les derniers tours.

Grubb et Edwards sont maintenant réunis et on voit le résultat. Grubb utilise des stratégies hors de l’ordinaire, mais elles sont vraiment efficaces.

Cette victoire était la première d’Edwards avec sa nouvelle écurie et également sa première en deux ans. Son dernier succès était une copie de celui-ci lorsqu’il l’avait emporté à Phoenix.

Depuis que je suis analyste de la Coupe Sprint, c’était l’une des épreuves les plus enlevantes que j’ai eu la chance de voir. Étant une course de 600 miles, parfois, ça peut être très long!

Du côté des 500 miles d’Indianapolis, nous n’aurions jamais cru que Juan Pablo Montaya terminerait la course sur la plus haute marche du podium.

Il a été victime d’un accrochage au début de la course. Il avait un morceau de son aérodynamisme à l’arrière qui s’était décroché. Son équipe l’a réparé et il est retourné en piste au dernier rang.

Il a réussi à prouver qu’à 40 ans, il est encore un excellent pilote.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne