Formule 1

Les McLaren en 1re ligne; Verstappen domine en sprint

Publié le 

Verstappen s'offre la course sprint; une 1re ligne McLaren Faits saillants de la course sprint et des qualifications du Grand Prix de Belgique.

Ne manquez pas le Grand Prix de Belgique, dimanche dès 9 h, sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur RDS.ca.

SPA-FRANCORCHAMPS, Belgique – Lando Norris a décroché la position de tête samedi en vue du Grand Prix de Belgique de Formule 1, après que Max Verstappen eut remporté la course sprint plus tôt dans la journée.

Norris a réalisé le meilleur temps au début de la dernière séance. Oscar Piastri, son coéquipier chez McLaren et rival pour le titre, n'a pas réussi à le battre lors de sa dernière sortie sur la piste, prenant la deuxième place, à 0,085 de seconde du rythme de Norris.

Charles Leclerc, sur Ferrari, s'est classé troisième et Verstappen, au volant de sa Red Bull, quatrième.

Les Aston Martin du Québécois Lance Stroll et de l'Espagnol Fernando Alonso partiront du fond de la grille. Alonso a réalisé le 19e temps et Stroll, le 20e.

Norris vise sa troisième victoire consécutive en Grand Prix et est le premier pilote McLaren à signer la position de tête en Belgique depuis Jenson Button en 2012.

« La voiture a volé toute la fin de semaine, Oscar a fait du bon travail toute la fin de semaine, donc nous nous poussons beaucoup l'un l'autre », a déclaré Norris.

« C'est difficile parce que vous voyez facilement où sont vos forces et vos faiblesses et vous apprenez rapidement l'un de l'autre. C'est une bonne mais difficile bataille que nous menons en ce moment. »

Des précipitations sont attendues dimanche, ce qui laisse présager une nouvelle bataille par temps de pluie entre les deux McLaren, après que Norris eut remporté une course passionnante lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui se déroule chez lui.

Norris a déclaré qu'il pourrait s'agir d'une course « à la Silverstone » avec beaucoup de chaos, ou de conditions délicates si une partie seulement du circuit, le plus long du calendrier de la F1, est mouillée et que d'autres zones restent sèches.

La difficile fin de semaine de Lewis Hamilton s'est poursuivi samedi avec une 16e place lors des qualifications, après que son meilleur chrono eut été éliminé parce qu'il a dévié de la piste.

Max Verstappen Max Verstappen

Verstappen attaque et gagne

Plus tôt samedi, Verstappen a dépassé Piastri et remporté l'épreuve sprint en marge du Grand Prix, lors d'une fin de semaine où Red Bull entame une nouvelle ère sans son directeur d'équipe Christian Horner, récemment licencié.

Verstappen a doublé Piastri dans la ligne droite dès le premier tour. L'Australien est resté proche du Néerlandais pendant le reste de la course sprint de 15 tours, mais n'a pas réussi à dépasser le quadruple champion.

Verstappen a complété l'épreuve avec un temps de 26 minutes 37,997 secondes, et il a devancé Piastri par 0,753 seconde. Norris a terminé troisième.

« Vous devez garder les voitures plus rapides derrière vous, donc vous devez conduire au-delà de ce que vous pensez être possible », a analysé Verstappen.

« La gestion des pneus n'est plus une option, c'est ce qui rend les choses vraiment difficiles. Je fais simplement 15 tours de qualification pour essayer de les garder derrière moi sur un circuit où la gestion des pneus est importante. »

Stroll et Alonso ont connu de meilleurs moments lors de ce sprint. Stroll s'est classé 13e à 26,595 secondes de Verstappen et Alonso a terminé 14e, un peu plus de deux secondes derrière Stroll.

Il s'agit de la première victoire de Verstappen depuis le Grand Prix d'Émilie-Romagne en mai, et de sa première victoire dans un sprint depuis le Grand Prix des États-Unis en octobre dernier.

En terminant devant Norris, Piastri a accru son avance par un point au sommet du classement des pilotes, la faisant passer de huit à neuf. Verstappen est troisième, à 68 points du meneur.

Résultats des qualifications du Grand Prix de Belgique :

1. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:40.562

2. Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1:40.647

3. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:40.900

4. Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:40.903

5. Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 1:41.201

6. George Russell (GBR/Mercedes) 1:41.260

7. Yuki Tsunoda (JPN/Red Bull) 1:41.284

8. Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls-Red Bull) 1:41.310

9. Liam Lawson (NZL/Racing Bulls-Red Bull) 1:41.328

10. Gabriel Bortoleto (BRA/Sauber-Ferrari) 1:42.387

Éliminés Q2 :

11. Esteban Ocon (FRA/Haas-Ferrari)

12. Oliver Bearman (GBR/Haas-Ferrari)

13. Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault)

14. Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari)

15. Carlos Sainz fils (ESP/Williams-Mercedes)

Éliminés Q1 :

16. Lewis Hamilton (GBR/Ferrari)

17. Franco Colapinto (ARG/Alpine-Renault)

18. Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes)

19. Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes)

20. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)

Classement de la course sprint :

1. Max Verstappen (NED/Red Bull) 26:37.997

2. Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 26:38.750

3. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 26:39.411

4. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 26:48.173

5. Esteban Ocon (FRA/Haas-Ferrari) 26:51.786

6. Carlos Sainz fils (ESP/Williams-Mercedes) 26:52.961

7. Oliver Bearman (GBR/Haas-Ferrari) 26:56.607

8. Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls-Red Bull) 26:57.116

9. Gabriel Bortoleto (BRA/Sauber-Ferrari) 27:00.180

10. Liam Lawson (NZL/Racing Bulls-Red Bull) 27:00.894

11. Yuki Tsunoda (JPN/Red Bull) 27:02.548

12. George Russell (GBR/Mercedes) 27:03.966

13. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) 27:04.592

14. Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes) 27:07.043

15. Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) 27:08.172

16. Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 27:08.938

17. Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) 27:09.978

18. Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) 27:10.864

19. Franco Colapinto (ARG/Alpine-Renault) 27:16.069

Abandon :

Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault)