La Formule E n'est pas une sous-Formule Un. C'est AUTRE CHOSE.

Un concept que certaines personnes semblent avoir beaucoup de difficulté à comprendre et accepter.

PERSONNE ne tente de vendre la Formule E comme une rivale de la F1, qui est le summum du sport automobile sur tous les plans (pilotes, écuries, popularité, budgets...).

C'est tout simplement quelque chose de différent.

En partant de ce principe, quel est l’intérêt de la chose?

L'idée : promouvoir la voiture électrique. Soit l'avenir de l'automobile.

Le concept : organiser des courses de monoplaces dans le centre-ville de grandes agglomérations à travers le monde, pour s'approcher du grand public.

Laissons de côté les aspects philosophique et environnemental de la FE pour poser la vraie question qui concerne les amateurs de sport :

Est-ce que ce sont de bonnes courses?

La voiture

Vous avez les grandes caractéristiques de cette monoplace 100 % électrique dans la section FE du RDS.ca.

Ce qui surprend le plus, c'est le son. Hé oui, le son, car on entend les pneus crisser dans les virages, on entend la transmission, les freins. Aussi le choc des carrosseries qui se touchent lors des incidents de course.

Sur le plan sportif, il faut retenir qu'il s'agit d'une série monotype. Donc tous les pilotes disposent du même châssis. Par contre les groupes propulseurs sont différents.

Les courses

Hong Kong, Buenos Aires, Mexico, Monaco, Paris, Berlin, New York (la F1 en rêvait depuis les années 1980, la FE vient de le faire), c'est quand même pas mal comme étapes d'un championnat.

Les courses, d'une durée de 50 minutes, sont disputées sur des circuits urbains.

Les pistes sont relativement courtes et étroites, ce qui donne lieu la plupart du temps à des courses à rebondissements. Parce qu'il faut souvent jouer du coude pour dépasser. Et parce que les pilotes ont les crocs.

Les pilotes

La F1 compte quelques surdoués : les Hamilton, Vettel, Alonso, Verstappen. Leur place est en F1. Ils sont des mégavedettes reconnues à travers le monde. Les autres sont d'excellents pilotes.

La FE compte aussi sur d'excellents pilotes.

Les voitures foulent la piste du ePrix de Montréal

Est-ce que Sergio Perez est meilleur que Sam Bird (vice-champion GP2 en 2013), qui vient de gagner les deux courses de FE à New York? Qui peut en être sûr?

Est-ce que Romain Grosjean est meilleur que Sebastien Buemi qui a été champion du monde d'endurance avec Toyota après un passage chez Toro Rosso en F1? Qui peut l'affirmer?

La vraie question n'est-elle pas la suivante : est-ce que le niveau des pilotes de FE est suffisamment relevé pour assurer le spectacle en piste?

Si vous regardez le palmarès de la grande majorité des pilotes de FE, ce sont des GAGNANTS.

En F3, en GP3, en Formule Renault 3.5, en GP2, en F2, en endurance, en voiture de tourisme.

Certains vont rétorquer : « pas en F1 ». Oui, mais.

Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus en F1.

Combien parmi la trentaine de pilotes actuellement en F3 et F2 accéderont la F1? Deux, trois, quatre? Il y en a pourtant plus qui ont un véritable talent.

Mais tous les pilotes talentueux ne se rendent pas à la F1. Surtout ceux qui n'ont pas eu la chance d'intégrer une filiale (celle d'un commanditaire comme Red Bull, ou celles des écuries de F1 comme Mercedes, McLaren, Ferrari, Renault). 

Une filiale, c'est l'assurance de rouler pour les meilleures écuries dans les catégories inférieures. Ce qui permet de gagner des courses et d'être champion. Sinon, malgré tout le talent qu'il peut avoir, un pilote terminera 3e au championnat. Et la F1 lui passera sous le nez.

Exemples :

Felix Rosenqvist, champion de F3 alors qu'il était le mentor de Lance Stroll au sein de l'écurie Prema en 2016. Pas de débouché. Cette saison il court en FE, en Super Formula au Japon, dans des courses d'endurance et il vient de faire un essai en IndyCar.

Juan Maria Lopez. Un champion de Formule Renault V6 en 2003 dont la carrière en monoplace n'a pas débouché. Il s'est tourné vers le Championnat du monde de voiture de tourisme. Résultat: trois titres mondiaux.

Patrick Carpentier nous explique le déroulement de la Formule E

Robin Frijns, champion de Formule Renault 3.5 en 2013 (premier pilote à remporter le titre à sa première saison depuis Robert Kubica en 2005). Pas de budget, il participe à seulement six fins de semaine de GP2 l'année suivante et sa carrière en monoplace s'étiole.

D'autres ont touché à la F1 dans de petites écuries. Lucas Di Grassi chez Virgin par exemple.

Tous ces pilotes, ils sont maintenant en FE, en Championnat du monde d'endurance, en DTM. Parce qu'ils ont la passion du sport automobile.

Ce ne sont pas des supervedettes de la F1. Mais ce sont d'excellents pilotes qui méritent le respect, car personne ne se balade en FE.

Les écuries

L'aspect recherche et développement de la technologie électrique en FE, c'est l'affaire des écuries.

Et c'est du sérieux. Car la série intéresse les constructeurs.

Parmi les écuries participantes : Renault eDAMS, DS (Citroën) Virgin. Audi (fournisseur de technologie) ABT, Jaguar, Mahindra (un constructeur basé en Inde).

L'an prochain, Audi ABT sera totalement Audi. Andretti Formula E va être repris par BMW.

Et surtout, la bombe dans le sport automobile cette semaine: Mercedes va lâcher la série DTM après 19 ans pour faire son entrée en FE en 2019-2020.

Porsche a rencontré les dirigeants de la série. Ferrari avoue y penser.

La série

Il ne faut pas oublier que c'est une toute jeune série, qui en est à sa troisième saison. La F1 est officiellement née en 1950.

Personnellement, j'ai tendance à donner une chance au coureur.

La FE est une belle série, différente de la F1 ou de l'IndyCar, avec des courses habituellement très disputées.

Mais jugez-en par vous-même. Ça se déroule à Montréal en fin de semaine. 

FE
SAMEDI :
11h30 Championnat FIA de Formule E 2016-2017 : Hydro-Québec Montréal ePrix- qualifications (En direct)
15h30 Championnat FIA de Formule E 2016-2017 : Hydro-Québec Montréal ePrix (En direct)

FE
DIMANCHE (2e course) :
11h30 Championnat FIA de Formule E 2016-2017 : Hydro-Québec Montréal ePrix- qualifications (En direct)
15h30 Championnat FIA de Formule E 2016-2017 : Hydro-Québec Montréal ePrix (En direct)

F1
SAMEDI :
7h45 Qualifications Formule 1 2017 : Grand Prix Pirelli de Hongrie (En direct)

F1
DIMANCHE :
7h50 Les Grands Prix de Formule 1 2017 : Le Grand Prix Pirelli de Hongrie (En direct)

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