Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La course « Des Chênes-toi ! » L'histoire d'un succès !

Course à pied - Courtoisie
Publié
Mise à jour

C'est le 21 mai prochain qu'aura lieu la 14e édition de la course « Des Chênes-toi ! » Bourret à Drummondville. Plus de 10 000 coureurs et marcheurs sont attendus pour s'élancer sur les parcours des nombreuses distances à l'horaire (1 km, 2 km, 5 km, 10 km, 21,1 km, combo 10 km + 5 km, marathon, 2,5 km et 5 km marche). Plus de 200 entreprises participeront également au Défi des entreprises pour faire bouger leurs employés.

 

Pour une neuvième année de suite, j'ai le grand plaisir d'être l'ambassadeur et le porte-parole de cet événement. Mon rôle n'est pas que figuratif puisque j'ai un grand plaisir à courir et discuter avec les inscrits.

 

Depuis ses origines, la mission de la course a toujours été de promouvoir l'importance d'adopter un mode de vie physiquement actif, par la course ou la marche, auprès de la population en général en offrant un événement accessible à tous.f

 

La course « Des Chênes-toi » est la deuxième journée de course en importance au Québec après le Marathon de Montréal. Pourtant, à l'origine, rien ne laissait présager un tel succès. L'acharnement et la vision d'un petit groupe d'amis a permis à Drummondville de devenir une des plus importantes destinations de course à pied du calendrier québécois. 

 

Un peu d'histoire

 

Tout cela débute à l'automne 2007. Michel Couturier, un agent de développement en sport pour la Commission scolaire des Chênes et Jean-François Lamoureux, kinésiologue pour le CSSS Drummond, proposent la création d'une course pour inciter les élèves de la Commission scolaire, mais également la population drummondvilloise, à adopter un mode de vie physiquement actif par l'entremise de la course à pied.

 

La première édition de leur course se tient le 8 juin 2008 au Village québécois d'antan. Malgré des conditions climatiques difficiles, près de 750 coureurs, élèves et parents participent à cette édition fondatrice qui propose de courtes distances (1 km, 2 km et 5 km).

 

Ce premier succès encourage le comité organisateur à poursuivre l'aventure et trois autres éditions se tiendront successivement sur les terrains du Village québécois d'antan. En 2009, la marche obtient un départ exclusif et une course de 10km s'ajoute en 2010.

 

 

La quatrième édition accueille près de 200 coureurs et marcheurs. Une progression significative depuis la toute première année. Des commanditaires s'associent à l'événement.

 

C'est à la cinquième édition que la course change de site. On s'installe au parc Woodyatt, un lieu rassembleur en plein cœur du centre-ville, qui permet d'offrir un parcours scénique dit des « deux ponts » au-dessus de la rivière Saint-François. Cette édition marque la venue d'un nouveau membre au sein du comité organisateur soit celle de Frédéric Ouellet, directeur des ressources humaines au Groupe Bourret. Son expertise en tant que coureur établi aide à rehausser les standards.

 

Cette édition est également le début du Défi aux entreprises. Une quinzaine d'entreprises incitent leurs employés à participer à l'une ou l'autre des distances proposées. En mai prochain, c'est plus de 200 entreprises qui y seront. Une progression fulgurante!

 

La sixième édition voit l'arrivée du groupe Bourret comme présentateur officiel. La famille Bourret compte de bons coureurs et l'association se fait tout naturellement. C'est également à ce moment-là que j'accepte pour une toute première fois la présidence d'honneur de l'événement.

 

C'est également durant cette édition que la course se joint au Circuit provincial Sports Experts – Intersport. Afin de satisfaire une clientèle désirant de plus grandes distances, on propose l'épreuve du combo. Les coureurs qui le souhaitent peuvent dorénavant participer au 5 km ainsi qu'au 10 km lors de la sixième édition soit en 2013.

 

 

 

C'est lors de cette édition que le défi aux entreprises prend véritablement son envol. Ce sont plus de 44 entreprises qui mobilisent et incitent leurs employés à se préparer physiquement à relever ce défi.

 

En 2014, la distance du demi marathon se greffe à l'horaire. 300 coureurs y participent. Yann Lanoie, directeur à l'école St-Louis de Gonzague, vient compléter le comité organisateur. 

La huitième édition marque un autre tournant puisque l'événement doit être déplacé en raison de travaux d'embellissement réalisés au parc Woodyatt. Le comité organisateur arrête son choix sur les terrains de l'école secondaire Marie-Rivier.

 

Lors de cette édition, plus de 8 500 inscriptions sont comptabilisées.  L'épreuve de la marche connait une forte croissance avec plus d'un millier d'inscrits au 5 km. La course est alors le troisième évènement en importance au Québec et on embauche un coordonnateur, Carl Houle, pour accomplir certaines tâches touchant l'organisation de l'évènement.

 

Ce succès n'aurait pu être possible sans les nombreux bénévoles qui nous appuient depuis le tout début, mais également sans l'aide de personnes qui ont travaillé et qui, pour certaines, poursuivent leur association à la réussite de cet évènement sportif.

 

La dixième édition est une véritable consécration car près de 12 000 participants y prennent part dont 5 000 seulement à la course de 5 km. Je me souviens clairement du départ de cette course et des longues minutes à regarder passer les coureurs au départ. Fascinant!

 

Le Centre Expo Cogeco accueille les onzième et douzième éditions pour qu'on puisse y organiser simultanément l'Expo des saines habitudes de vie. L'arrivée de la pandémie force malheureusement les organisateurs à annuler les éditions de 2020 et 2021. 

 

La course « Des Chênes-toi ! » Bourret reprend finalement en 2022 avec un retour sur le site de l'école secondaire Marie Rivier et 10 000 inscriptions. La distance mythique du marathon et un marathon en équipe viennent compléter un horaire de course désormais complet.

 

C'est donc avec beaucoup de fébrilité que j'envisage la prochaine édition le 21 mai.  Au moment d'écrire ces lignes, déjà des milliers de personnes se sont inscrites dont une centaine au marathon seulement.

 

Je vous invite à vous joindre à moi et à bouger. Il y a certainement une distance qui vous convient et vous avez amplement le temps de vous entraîner avant le départ!

 

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire : https://www.deschenestoi.com/