Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La SÉRIE des 10 km du Centre de glaces

La SÉRIE des 10 km du Centre de glaces - rds.ca
Publié
Mise à jour

Je n'ai pas encore eu la chance de mettre les pieds au Centre des glaces Intact Assurance à Québec. Je me promets toutefois de le faire pour aller encourager mes neveux et ma nièce qui s'y entraînent régulièrement en patinage de vitesse.  J'aurai maintenant une autre bonne raison de me rendre au seul anneau de glace couvert dans l'est du Canada : assister ou participer à une des courses de la nouvelle Série des 10 km qui se tiendra sur la plus longue piste de course intérieur au Québec (465 mètres).

 

Les organisateurs de cette série de course à pied (le MégaRelais et la Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec) promettent une ambiance animée lors des compétitions qui se dérouleront au son d'une musique enlevante et avec les mouvements de robots lumineux. Une expérience unique et festive, autant pour les participants que pour leurs accompagnateurs!

 

Trois dates sont proposées aux coureurs : les samedis 21 janvier, 18 février et 18 mars 2023. À chacune de ces dates, les départs seront donnés en rafales selon la vitesse moyenne des coureurs. Les participants devront s'inscrire selon leur temps de référence sur une distance de 10 km.

 

Jusqu'à soixante-douze coureurs prendront successivement le départ à chacune des vagues. Les courses débuteront dès 18 h avec les temps de référence moins rapides et se poursuivront en crescendo durant la soirée.

 

« L'organisation de MégaRelais voit très grand avec ce défi inédit. Depuis longtemps, nous souhaitions offrir aux coureurs un événement hivernal distinctif. La course intérieure, en hiver, c'est le meilleur des deux mondes » de déclarer Manon Gaudreault, directrice de MégaRelais, avant d'ajouter : « Nous comptons sur le soutien de la Corporation de gestion du Centre de glaces et nous souhaitons, faire découvrir à la population de Québec et de partout au Québec, cette piste hors du commun de 465 mètres. »

 

D'ici le 21 janvier, l'organisation annoncera, via sa page Facebook les têtes d'affiche qui prendront part à cette course attendue.

 

On sait déjà que le maire de Québec, Bruno Marchand, participera à l'une de celles-ci : « Quel bonheur de participer à cet événement qui nous rappelle l'importance de la santé globale. Québec, qui recèle de lieux extraordinaires où courir, profite également de la présence d'organisations extrêmement dynamiques comme celle du MégaRelais qui font toute la différence et rendent accessible l'activité physique au plus grand nombre. J'ai très hâte de vous retrouver sur la ligne de départ! »

 

La directrice générale de la Fondation CERVO, Maryse Beaulieu, est heureuse de voir son organisme être associé à cette série de courses. La fondation investit en recherche et en soins au sein du CIUSS de la Capitale-Nationale.  L'objectif est de démystifier et déstigmatiser les maladies mentales. « Nous sommes privilégiés d'être soutenus par la belle équipe engagée et dynamique de MégaRelais. C'est inspirant de les voir contribuer positivement au mieux-être des québécois et québécoises. Bouger, c'est bon pour notre condition physique et notre santé mentale. »

 

Soucieuse d'offrir un espoir de guérison aux personnes touchées et leurs proches par une maladie neurologique, mentale ou une dépendance, la Fondation CERVO finance principalement la découverte et l'innovation visant à mieux comprendre le cerveau, tout en contribuant à des initiatives porteuses en termes de soins et de sensibilisation.

 

Plusieurs coureurs et coureuses du Rouge et Or de l'Université Laval participeront à la série des 10 k. « La santé globale est un enjeu important chez nos jeunes et nous en voyons les effets positifs tous les jours chez nos étudiantes et étudiants-athlètes du programme Rouge et Or. Il faut en parler pour rejoindre les plus jeunes! J'espère sincèrement que notre association avec la Fondation CERVO contribuera au travail de sensibilisation déjà amorcé et que la participation de nos porte-couleurs créera un effet d'entraînement positif qui incitera les coureuses et coureurs de la région à relever le défi », souligne Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l'Université Laval et participante à la série des 10 k.

 

Le coût d'inscription à cet événement est de 70 $ pour une course, ou de 200 $ pour la Série complète des 3 courses. Les épreuves seront chronométrées, des classements par épreuve et cumulatifs couronneront les coureurs les plus rapides. Chaque participant recevra, au terme de son défi, une médaille et une consommation et sera invité à encourager les participants des vagues subséquentes.  Les places sont limitées alors ne tardez pas trop!

 

Pour s'inscrire c'est ici