Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le nécessaire journal de bord!

Journal de bord - Frédéric Plante
Publié
Mise à jour

Maintenant que l'année nouvelle est commencée vous êtes nombreux à vouloir commencer à courir. Pour plusieurs, se tenir en forme est LA résolution de 2023. Pour d'autres, c'est de continuer de courir ou même d'augmenter le kilométrage! 

 

À tous les nouveaux venus de la course à pied, je vous le dis tout de suite, le plus difficile sera de ne pas lâcher. Il vous sera parfois pénible de vous motiver pour sortir courir dans le froid, la chaleur, l'humidité, la pluie ou le vent. Si cela se fait à l'intérieur, grimper sur un tapis roulant vous demandera également une bonne dose de motivation à certaines reprises. 

 

Les progrès seront rapides au tout début. Ce ne sera pas la période la plus difficile. C'est d'avantage lorsqu'une certaine routine s'installera et que la nouveauté de courir s'estompera qu'il sera moins évident d'aller jogger. 

 

Selon moi, tenir un journal de bord (training log) est une excellente façon de ne pas lâcher. Cet « agenda » de la course est utile aussi bien au nouveau coureur qu'à celui qui a couru plusieurs marathons! 

 

Bien sûr, la plupart des applications de course à pied reliées à une montre intelligente tiennent un historique de chaque entraînement. Vous pouvez retourner voir une course vieille de plusieurs mois ou d'années  et consulter votre vitesse, distance, dénivelé, température extérieure, chaussures portées ou rythme cardiaque. Il est bien sûr possible d'y ajouter quelques notes personnelles, mais, à mon humble avis, rien n'égalera la tenue d'un journal de bord que vous rédigerez à la main. 

 

Ces données ont une valeur inestimable puisqu'elles vous permettent d'évaluer votre progression sur une longue période de temps. Si une journée donnée vous avez couru 20% plus rapidement que la veille, cela ne signifie pas que votre condition physique est 20% meilleure que la veille. Cependant, si vous comparez votre vitesse moyenne par kilomètre du présent mois avec celle d'il y a huit mois, vous avez cette fois une idée précise de votre amélioration. Ca, c'est une bonne tape dans le dos! 

 

Un journal de bord pour la course à pied ne sert pas qu'à noter les statistiques de ses courses, mais également ses sensations. Ce sont des données précieuses.  Avec le temps, il vous servira de référence pour savoir ce qui fonctionne ou pas avec vos courses. Vous aurez suffisamment de données pour en apprendre plus sur vous. Par exemple, vous verrez à quel point la chaleur ou le froid a un impact sur vos entraînements. Je dis souvent que la force mentale en course à pied est tout aussi importante, sinon plus, que l'aspect physique.  Un journal de bord vous permettra de mieux vous préparer et d'être fort mentalement. 

 

Je tiens un journal de course depuis le premier jour où j'ai commencé à courir, en octobre 1993. La photo qui coiffe ce texte vous montre certaines des données que j'y collige. Il m'a fallu quelques instants de reflexion avant de me décider à la partager tellement j'avais l'impression de dévoiler quelque chose de privé. Bonne chance toutefois pour décortiquer mes gribouillages! J'ai choisi cette page au hasard sur les centaines que j'ai remplies lors de mes années de course. 

 

Ma réflexion venait du fait qu'un journal de course, un peu comme un journal intime, devient rapidement un confident. C'est dans celui-ci que vous écrivez comment vous vous sentiez au moment d'un entraînement. 

 

Surtout, un journal de course vous aidera à être fier de vous. Il sera votre preuve ultime que vous aurez accompli quelque chose avant même de l'avoir fait.  Je me souviens d'avoir consulté mon journal quelques heures avant mon premier marathon. De voir clairement écrit sur les pages que je tournais tous les entraînements auxquels je m'étais prêtés m'avait conforté dans l'idée que j'étais prêt à courir cette première course de 42,2km. Ce fut le cas. 

 

La nouvelle année a ceci de bien qu'elle est encore neuve et pleine de possibilités. Je vous encourage donc à découvrir le plaisir de courir lors des douze prochains mois. Lorsque 2023 se terminera, vous serez heureux de jeter un coup d'œil à votre journal de course. Il vous permettra de réaliser que vous avez atteint vos objectifs et faits de belles et grandes choses pour vous! 

 

Bonnes courses!