Passer au contenu principal

RÉSULTATS

UAPAPUNAN « Dans le blanc de l'œil »

UAPAPUNAN « Dans le blanc de l'œil » UAPAPUNAN « Dans le blanc de l'œil » - Courtoisie
Publié
Mise à jour

Pas besoin d'être un amateur de course à pied ou d'ultra-trail pour apprécier le film tiré de la plus récente aventure polaire du Franco-Québécois Mathieu Blanchard et du Français Loury Lag.  Il faut juste savoir apprécier le dépassement.

 

Après une tournée de projection en France, il sera présenté à Montréal le 27 janvier prochain et le lendemain à Québec.

 

C'est en février 2022 que les deux comparses se sont lancés à l'assaut du lac Manicouagan, dans le nord du Québec, un cratère formé par une météorite il y a plus de 200 millions d'années.  Ce cratère a été inondé par l'édification du barrage Daniel-Johnson pour former un immense lac d'une superficie de 2 000 kilomètres carrés et d'une profondeur moyenne de 73 mètres.

 

UAPAPUNAN

 

Dans des conditions de froid extrême, Blanchard et Lag ont parcouru la surface gelée de cette étendue coupée du monde, ronde comme une pupille, qui lui vaut le surnom d'œil du Québec. En chemin, les aventuriers ont vécu un grand moment de partage avec le peuple Innu qui leur a permis de mettre en lumière la signification du territoire, du savoir-faire et de la culture.

 

Les deux amis, habitués des épreuves d'endurance, se sont confrontés à l'hostilité du milieu polaire. Equipés de pulkas contenant tout leur matériel, ils ont avancé coûte que coûte, subissant des nuits pétrifiantes, la peur de la glace qui craque sous leur tente, les doutes et les bonheurs de ce monde immaculé.

 

UAPAPUNAN

 

Derrière cette expédition se cache une histoire d'amitié, née dans les montagnes pyrénéennes et le désert du Sahara, et venue se fortifier dans les méandres glaciaux du Uapapunan.

 

Moins connu que Blanchard au Québec, Loury Lag a un palmarès impressionnant de défis relevés. Cet explorateur français de 36 ans a parcouru plus de 45 pays à travers le monde et se spécialise dans les expéditions extrêmes en solitaire.

 

Pas dans le cas du projet UAPAPUNAN puisqu'il faisait équipe avec Blanchard, un des meilleurs coureurs d'endurance au monde. Originaire du sud de la France mais établi depuis 2014 au Québec, Mathieu Blanchard a également sillonné le monde pour y explorer les océans en tant que moniteur de plongée en plus de savourer l'adrénaline de plusieurs sports comme le BMX, le snowboard et le kitesurf. En 2014, peu de temps après avoir posé ses valises au Québec, il a découvert la course à pied. 

 

En 2016, nouveau coup de foudre pour lui puisqu'il s'investit dans la course en sentier (trail-running) en commençant à s'entraîner sur le Mont-Royal.  Ses progrès seront fulgurants. En mars 2017, il est sélectionné pour participer à la Salomon Ultra Running Academy aux États-Unis. Il en profite pour se spécialiser dans les différents formats Ultra-Trail et quitte son métier d'ingénieur pour se consacrer à temps plein à son entraînement avec l'équipe internationale d'athlètes de la marque, la référence de l'ultra.

 

En 2018, il participe à son premier Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), en France et en Italie. Il termine avec une honorable 13e position à cet évènement sportif considéré comme la plus importante course d'endurance extrême au monde. Il y retourne en 2021 et termine avec une magnifique troisième position.

 

Puis, en août dernier, il franchit les 171 kilomètres du parcours avec un dénivelé de plus de 10 000 mètres en 19h54, à peine cinq minutes derrière la légende Kilian Jordan. C'est la consécration puisque seuls quelques élus parviennent à terminer en moins de vingt heures!

 

Mathieu Blanchard et Loury Lag ont donc décidé de se lancer ce défi hors du commun de parcourir en ski de fond le spectaculaire territoire du lac Manicouagan en février 2022.  Le film issu de cette immersion dans une aventure humaine, culturelle, extrême, offrant des paysages à couper le souffle, du partage culturel et du dépassement de soi ne sera projeté qu'à deux reprises. Les explorateurs seront présents pour répondre aux questions. C'est donc un rendez-vous à ne surtout pas rater. 

 

Le 27 janvier au Cinéma du Musée à Montréal et le lendemain à Québec à l'amphithéâtre de L'ENAP.