Ne manquez pas le match entre le Rouge et Noir et les Alouettes, vendredi dès 19 h 30, sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Avant-match Rouge et Noir-Alouettes

MONTRÉAL – Face au Rouge et Noir d'Ottawa vendredi, les Alouettes de Montréal procéderont aux derniers ajustements nécessaires avant d'entreprendre les matchs éliminatoires.

La formation de Khari Jones en profitera pour offrir à son quart-arrière Trevor Harris une dernière répétition à la tête de l'attaque montréalaise, et l'entraîneur-chef tient mordicus à cette victoire. Pour lui, une fiche de 8-6 est bien différente d'une fiche de 7-7.

« C'est en partie mental, mais comme j'ai dit aux joueurs (jeudi), je trouve que nous sommes une équipe gagnante et je veux que notre fiche reflète cela, a expliqué Jones aux médias jeudi. Ça signifie beaucoup dans cette ligue d'avoir une fiche gagnante.

« Nous jouons aussi pour un plus grand enjeu, ce qui rend cette rencontre encore plus importante. C'est pourquoi la décision d'habiller tout notre monde afin d'aller chercher cette victoire a été plus facile à prendre », a-t-il ajouté.

Jones a par ailleurs confirmé que le plan de match était de faire jouer Harris, qui en sera à un troisième départ avec les Alouettes, pour toute la durée de la rencontre.

« Je veux qu'il joue tant et aussi longtemps que nous ne serons pas dans une position où nous sommes à l'aise de le retirer, a indiqué Jones. Je veux m'assurer que les choses vont dans le bon sens (avant de penser à le retirer de la rencontre). »

« C'est certain que je veux jouer tout le match, a pour sa part déclaré Harris. Ce que je veux voir cependant, c'est notre attaque avoir du synchronisme, voir tous les aspects que nous souhaitons voir fonctionner en vue des éliminatoires. Pour ma part, je veux maîtriser le plus de concepts possible provenant de notre livre de jeux. (...) Mais comme toujours, le plus important, pour vendredi, c'est que nous sortions de ce match avec la victoire. »

Lewis absent; Jamieson de retour

Harris sera toutefois privé d'un élément important, puisque le receveur de passes Eugene Lewis, blessé à une hanche, ne sera pas de ce duel.

Lewis partage le premier rang de la LCF avec son coéquipier Jake Wieneke pour les passes de touché captées avec neuf. Cette absence l'empêchera également de terminer au premier rang des receveurs de la ligue. Lewis est deuxième avec 964 verges de gains par la passe, soit neuf de moins que le meneur, Kenny Lawler, des Blue Bombers de Winnipeg.

C'est Dante Absher qui remplacera Lewis dans le groupe de receveurs, qui compte également sur Quan Bray, Reggie White fils et Kaion Julien-Grant.

La ligne à l'attaque des Alouettes retrouvera par contre un élément important en Sean Jamieson.

Le centre a raté les six dernières rencontres en raison d'une blessure à un genou. Il a repris l'entraînement cette semaine et retrouvera son poste face au Rouge et Noir (2-11), alors que les Alouettes (7-6) tenteront de conclure la saison 2021 sur une victoire qui pourrait les propulser jusqu'au deuxième rang dans l'Est.

Le retour de Jamieson permettra à Kristian Matte de retrouver son poste de garde à droite, aux côtés du bloqueur Landon Rice, élu mercredi joueur par excellence des Alouettes au sein de cette ligne à l'attaque. À la gauche de Jamieson se trouveront le garde David Foucault et le bloqueur recrue Nick Callender, qui replacera Tony Washington.

Une victoire des Alouettes, jumelée à un revers des Tiger-Cats de Hamilton (7-6) face aux Roughriders de la Saskatchewan (9-4) samedi, feraient passer le club de football montréalais au deuxième rang dans l'Est. Les Alouettes pourraient du même coup accueillir la demi-finale de l'Est, le dimanche 28 novembre, au stade Percival-Molson.

« Nous voulons terminer deuxièmes et jouer un match éliminatoire à domicile, a rappelé Matte. C'est certain qu'on pense à ce que nous pouvons faire, mais de mettre de la pression sur Hamilton, j'aimerais bien ça. Ce serait bien de les voir jouer un match difficile contre la Saskatchewan. »

Si les Tiger-Cats conservent le deuxième rang, alors ce seront eux qui accueilleront les Alouettes au Tim Hortons Field de Hamilton en éliminatoires.