Il semble que les Alouettes n’aient pas l’intention de faire leur bilan devant les médias avant jeudi… En attendant, je vais vous faire part des joueurs que je vois revenir au camp d’entraînement 2019.

 

Tout d’abord, commençons du côté de la défense avec les joueurs que j’aimerais non seulement voir de retour, mais qui ont pour moi leur poste de partant assuré.

 

Le secondeur Henoc Muamba, les demis de coin Tommie Campbell et Tevaughn Campbell ainsi que le maraudeur Branden Dozier en ont assez fait pour revenir en pleine confiance et ne pas avoir à se battre pour leur poste. Ils sont mes partants au début du camp.

 

Maintenant, le groupe de soutien que je veux revoir au camp, mais qui n’a pas leur poste assuré est constitué des deux plaqueurs, Ryan Brown et Woody Baron qui ont été de plus en plus solides au fur et à mesure que la saison a progressé.

 

Les demis défensifs Dominique Ellis, Mitchell White et T.J. Heath sont aussi des joueurs que j’aimerais revoir et qui devraient avoir l’occasion de se battre pour un poste de partants en 2019.

 

Des athlètes comme Nicolas Boulay, Jean-Gabriel Poulin, Glenn Love, Bo Banner et Jean-Samuel Blanc sont pour moi des joueurs de soutien importants sur les unités spéciales dont je souhaite le retour au camp en 2019.

 

J’assume également que des gars comme John Bowman et Chip Cox ne seront pas de retour dans un virage jeunesse comme on nous annonce depuis un certain temps.

 

Donc, si on fait le tour, on réalise rapidement que la priorité du directeur général Kavis Reed sera de trouver des ailiers défensifs et des secondeurs extérieurs de qualité au cours de la saison morte s’il veut solidifier la défense.

 

Jetons un coup d’œil à l’attaque maintenant.

 

Kristian Matte et Tony Washington sont les seuls joueurs de ligne à l’attaque qui n’ont pas à gagner leur poste au camp en 2019. La ligne a eu de gros problèmes toute la saison et on doit colmater les trous. Je veux voir le retour de Philippe Gagnon et Sean Jamieson, mais idéalement, ils devront se battre pour un poste de partant. Pour ce qui est de Tyler Johnstone et Trey Rutherford, ils sont des premiers choix au repêchage et il faut voir ce qu’ils ont à offrir. Ils doivent donc être de retour.

 

Dans le champ arrière, William Stanback a assurément son poste de partant dans mon équipe. On est très solide derrière lui avec Lawrence Pittman et Ryder Stone qui peuvent aussi aider sur les unités spéciales.

 

Les deux seuls receveurs que je vois comme des incontournables sont B.J. Cunningham et Eugene Lewis, mais il faudrait que les Alouettes ajoutent un numéro aussi solide que les équipes de tête en 2019. Pour ce qui est des autres Américains, je n’ai vraiment pas besoin de les revoir au camp. Ils ne font pas partie de la solution. Le seul Canadien qui doit absolument effectuer un retour est George Johnson, mais seulement pour les unités spéciales.

 

La fameuse position de quart reste ouverte, car personne n’a prouvé être un quart de franchise jusqu’à présent. Je donne par contre l’avance à Johnny Manziel pour la raison suivante : on a donné beaucoup pour lui. On doit donc lui donner une vraie chance en lui remettre le titre de numéro un dès le début du camp.

 

Dans un monde idéal, Antonio Pipkin et Matthew Shiltz seront au camp et en compétition pour le titre de réserviste. Je ne vois pas Vernon Adams Jr et Jeff Mathews participer obligatoirement à mon camp d’entraînement en 2019.

 

Cela veut donc dire que les priorités en attaque sont celles-ci : trouver un bloqueur à droite ainsi qu’un receveur américain numéro un. De plus, il faut absolument trouver un centre-arrière (Patrick Lavoie était le seul dans l’équipe) et un très bon receveur canadien, car les nôtres ne sont pas de calibre à être partant dans la LCF.

 

Comme vous pouvez le constater, Kavis Reed a tout un travail à accomplir pendant l’hiver s’il a l’intention de se battre pour une présence à la coupe Grey, autant en défense qu’en attaque.

 

Il y a une panoplie de trous à remplir pour avoir une équipe capable de faire son chemin jusque dans les éliminatoires.

 

Évidemment, on s’en reparlera après le bilan de jeudi, on en saura déjà plus sur les intentions de l’équipe.