Luc Brodeur-Jourdain a eu suffisamment de temps pour la théorie et il est impatient de passer à la pratique.

L’entraîneur de la ligne offensive des Alouettes s’est entretenu avec l’équipe du 5 à 7 en vue du prochain camp de l’équipe qui doit donner son coup d’envoi en mai prochain.

Si rien ne vient contrecarrer les plans, dans deux mois, les Alouettes pourront de nouveau sauter sur le terrain et en attente des joueurs, l’entraîneur est fin prêt.

« Vous n’imaginez même pas à quel point nous avons hâte », a-t-il lancé en début d'entrevue.

« Ça fait un an et demi que l’on parle de notre livre de jeux et qu’on regarde notre effectif avec l’équipe qui a été mise en place pour 2020. On se posait la question ensuite si on pouvait garder ces joueurs et si nous pouvions en attirer de nouveaux pour s’améliorer et c’est ce qui a été fait. »

« Nous avions une rencontre ce matin et nous avons encore une fois fait le tour du livre de jeux et on s’est dits dans la rencontre qu’il était temps qu’on puisse les essayer », a-t-il convenu.

Brodeur-Jourdain doit effectuer par la même occasion ses débuts à ce nouveau poste après avoir tiré un trait sur sa carrière de 11 saisons comme joueur avec les Alouettes en 2019. La pandémie aura retardé son entrée en scène avec l’annulation de la campagne 2020.

Même si on sent que les épaulettes pourraient lui manquer légèrement, il a bien hâte d’entamer ce nouveau chapitre afin d’avoir son mot à dire sur les décisions en cours de partie.

« Lorsque j’ai pris le poste d’assistant-entraîneur à la ligne à l’attaque en 2019, c’était un premier pas pour moi vers ce que je voulais. »

« De pouvoir devenir un entraîneur, c’est certain que tu perds le côté où tu embarques sur le terrain pour brasser du monde, mais le jeu d’échecs est bien présent. Sur le plan intellectuel, c’est tellement dynamique et j’ai hâte de le vivre. »

« Je suis choyé d’être dans un personnel aussi transparent et ouvert d’esprit. Ce n’est pas parce que je n’ai pas beaucoup d’expérience derrière la cravate pour diriger que je ne suis pas écouté. J’ai la chance de partager mes idées », a présenté LBJ.

Ce qui rend l’entraîneur de la ligne offensive aussi enthousiaste est notamment les changements de personnel au sein de l’équipe avec l’arrivée de plusieurs joueurs québécois. Brodeur-Jourdain est aussi bien heureux du retour du demi offensif William Stanback dans le nid montréalais après une tentative dans la NFL.

« Le retour de William Stanback est très important pour nous. C’est dommage pour lui que son aventure avec les Raiders ait pris fin, mais on salue son retour avec nous. »

À sa dernière saison avec les Alouettes en 2019, Stanback avait obtenu 1048 verges au sol et cinq touchés en seulement 14 rencontres.