Trevor Harris n'est pas tombé en bas de sa chaise dimanche quand il a appris que les Elks d'Edmonton l'avaient échangé aux Alouettes de Montréal.

Harris, 35 ans, se doutait depuis des semaines qu'il changerait d'équipe.

« Je suppose que vous pourriez dire ça, oui, a déclaré mardi le vétéran quart aux journalistes. Je dirais qu'au cours du dernier mois environ, j'ai pu sentir un changement. »

« C'est le football professionnel, c'est la vie ? quand nous pouvons grandir à travers les épreuves et les tribulations de notre vie, c'est à ce moment-là que nous pouvons vraiment commencer à grandir en tant que personnes. »

Edmonton a envoyé Harris à Montréal en retour de l'ailier défensif Antonio Simmons. Cette décision est intervenue après que Harris ait été laissé de côté dans la défaite à domicile des Elks 26-16 contre Winnipeg vendredi soir; la recrue Taylor Cornelius était le partant, Dakota Prukop le réserviste.

La dernière présence de Harris avec Edmonton remonte à la défaite de 30-3 contre Winnipeg le 8 octobre. Il avait complété 9 des 22 passes pour 87 verges avant d'être remplacé par Cornelius.

Edmonton (2-7) occupe le dernier rang dans l'Ouest, après cinq revers de suite. Mais Harris était déçu de ne pas avoir eu l'occasion d'aider les Elks à se remettre sur les rails.

Harris, six pieds trois et 212 livres, a récolté 398 verges aériennes dont quatre passes de touché le 6 septembre, dans un gain de 32-20 des Elks à Calgary.

La semaine suivante, il a obtenu 221 verges de passes et a commis une interception, puis il a été placé sur la liste des blessés pour six matches (un malaise au cou).

Harris a raté deux matches - des défaites contre Winnipeg et Ottawa - avant de revenir affronter les Blue Bombers le 8 octobre.

La situation à Edmonton a rapidement changé pour Harris. On attendait beaucoup de l'équipe étant donné que Harris et l'entraîneur recrue Jamie Elizondo étaient ensemble à Ottawa (2016-18) et que le directeur général des Elks, Brock Sunderland, a passé du temps avec le Rouge et Noir avant d'aller en Alberta en 2017.

« Pour savoir ce qui s'est passé avec les Elks, il vaudrait mieux leur poser la question », a déclaré Harris.

« Cela ne s'est pas terminé comme nous l'avions prévu évidemment, mais j'ai tellement aimé les gars dans ce vestiaire-là et l'honnêteté de Brock Sunderland avec moi. »

« En tant qu'homme, vous pouvez respecter quiconque est honnête avec vous et ne vous manque pas de respect. Brock Sunderland a été formidable. Je serai toujours un ami pour lui et je suis reconnaissant qu'il m'ait donné une opportunité. »

Montréal (5-4) est deuxième de la section Est après une victoire de 27-16 contre Ottawa samedi. Avec le titulaire Vernon Adams blessé à l'épaule, Matthew Shiltz a obtenu 281 verges de passes et un touché.

Avec Harris en quarantaine, Shiltz sera en uniforme vendredi lorsque Montréal accueillera les Argonauts de Toronto (6-3). Harris a déclaré qu'en continuant d'étudier le livre de jeu des Alouettes, il acceptera n'importe quel rôle que l'équipe a pour lui.

« Mon contrat dit que je joue pour Montréal actuellement, alors c'est ce que je vais faire, » a dit Harris.

« Quel que soit le rôle dans lequel je suis placé, ils auront 100% de moi, 100% de mes efforts et de tout ce que je suis. »

Harris a passé ses sept premières saisons dans la LCF avec Toronto (2012-15) et Ottawa (2016-18) avant de signer avec Edmonton comme joueur autonome avant la campagne 2019.

Cette saison, il a complété 135 passes sur 192 (70,3%) pour 1568 verges avec six touchés et cinq interceptions en six matches.

En 19 matches en carrière avec Edmonton, il a réussi 478 passes sur 670 (71,3 %) pour 5575 verges et 22 touchés, avec 11 interceptions.

Harris a disputé 139 matchs en carrière dans la LCF, complétant 1990 passes sur 2819 (70,6 %) pour 23 750 verges et 126 touchés, avec 57 interceptions.

Mais Harris, champion de la Coupe Grey avec Toronto (2012) et Ottawa (2016), estime qu'il lui en reste encore beaucoup à offrir.

« J'ai l'impression d'être au sommet de ma carrière physiquement et mentalement, a-t-il déclaré. C'est juste une question d'équipe qui croit en vous et vous donne la bonne opportunité. »

« J'ai l'impression qu'il me reste cinq bonnes années au meilleur de ma forme. »