Tyrell Sutton a été un des rares joueurs à nous faire vivre de beaux moments dans des années où les matchs n’ont pas toujours été faciles à regarder. Avec ses courses en puissance endiablées, ses feintes suivies de pivots et de contacts sévères ou ses blocs sur le coin de la ligne physiques, Sutton était un des vrais dans cette équipe.

Comme sur le terrain, il ne s’est jamais caché pour livrer le fond de sa pensée aux médias à la fin des matchs, qu’il ait été bon ou mauvais, avec franchise et honnêteté.

C’est aussi un gars qui avait élu domicile à Montréal à temps plein et qui se promenait chaque hiver partout dans la province pour parler et influencer positivement notre jeunesse québécoise.

Je veux donc prendre un moment pour le remercier au nom de tous pour services rendus de façon plus qu’honorable ici à Montréal pendant toutes ces années. J’en profite aussi pour lui souhaiter la meilleure des chances dans son nouveau défi en Colombie-Britannique où il aura peut-être la chance de participer aux éliminatoires.

Avec l’annonce de cet échange, il est maintenant clair que la saison 2018 des Alouettes en est une sur laquelle on a jeté l’éponge.

Sinon, comment expliquer d’échanger notre meilleur joueur en attaque et surtout le meilleur porteur de ballon en protection de la ligue, à l’équipe qui détient en ce moment le dernier rang donnant accès aux éliminatoires. Poser la question, c’est y répondre.

Sutton aura 32 ans en décembre et ne figure plus dans les plans pour 2019. Donc aussi bien avoir des choix aux repêchages pour lui, si la chance se présentait comme elle s’est présentée hier.

De toute manière, soyons honnêtes... Même si les Alouettes ne sont pas encore mathématiquement éliminés, on sait tous qu’il n’y avait pratiquement aucune chance qu’une équipe avec un aussi grand manque de talent à des positions-clés comme celle de quart et surtout receveur de passes, pour ne nommer que celles-là , participe aux matchs d’après saison.

Kavis Reed a donc tout simplement officialisé ce dont plusieurs se doutaient. Il a confirmé aux partisans et surtout aux joueurs et entraîneurs au sein de son équipe – en laissant partir Sutton pour des choix au repêchage dont il a grandement besoin avec tous ceux qu’il a laissés aller dernièrement – qu’il est en mode 2019.

Reste à voir maintenant si les Alouettes ne seront pas sur le marché des échanges d’ici le 10 octobre 15 h 59 avec des gars comme John Bowman, Chip Cox ou encore Ernest Jackson et Adarius Bowman qui pourraient tous être des joueurs de location intéressants pour des équipes encore dans la course, mais qui subiraient des blessures à ses positions.

Les Alouettes doivent maintenant regarder vers 2019 et s’assurer d’avoir le maximum pour les joueurs qui ne figurent plus dans les plans. Du même coup, ils accordent aussi la chance à ses joueurs de terminer leur saison et pour certains même leur carrière au sein d’une équipe gagnante et qui sait…  peut-être lever une coupe Grey avant de partir.

C’est ce que je souhaite en tout cas à Sutton, qui le mérite grandement.