Les Alouettes affrontent les Blue Bombers de Winnipeg ce soir. La même équipe qui les a battus de façon miraculeuse en marquant deux touchés dans les deux dernières minutes du match. Depuis, les Bombers n'ont plus perdu et sont l'équipe la plus « hot » de la LCF avec quatre victoires consécutives. 

L'histoire est différente pour les Alouettes, qui viennent d'encaisser une véritable raclée face aux Argonauts de Toronto, se faisant dominer du début à la fin du match, et ce, dans les trois facettes de jeu.

Le défi est donc très grand pour les Alouettes et c'est parfait ainsi.

Personnellement, j'ai bien hâte de voir la façon dont les joueurs des Alouettes vont se relever pour ce match. Cela va nous en dire beaucoup sur le caractère des Alouettes. 

En effet, tout le monde a le droit de connaître une mauvaise journée comme les Alouettes en ont eu une à Toronto. Ce qui est inacceptable par contre, c'est de ne pas rebondir lors du match suivant. Surtout contre une équipe à qui on en doit une.

C'est pour cette raison que le scénario est parfait. Nous aurons une bonne indication du caractère et du leadership de cette équipe.

Ce n'est pas compliqué, plus que la victoire ou la défaite, ce qui est important dans ce match et ce que je veux voir ce sont des joueurs qui se battent comme des diables dans l'eau bénite, de la première à la dernière minute du match. Point final!

Les clés du match sont donc très simples :

En attaque, je veux voir les joueurs de la ligne à l'attaque prendre le contrôle de la ligne de mêlée. Je veux voir Darian Durant et ses receveurs exécuter et protéger le ballon dans la zone rouge et la zone des buts. Je veux sentir des gars affamés.

Sur les unités spéciales, un mot : « sharp ». En effet, depuis quelques semaines les unités spéciales sont toutes croches. Ce soir, je veux voir des gars alertes, aux aguets et qui semblent savoir où ils s'en vont quand le ballon est mis en jeu. Les Bombers sont l'équipe la plus imprévisible de la ligue quand vient le temps de botter. Que ce soit des feintes de dégagement, de placement ou des bottés courts comme dans le dernier match contre les Alouettes, tout y est. Ils sont de plus très explosifs sur les retours et comptent sur le meilleur botteur de la ligue. Les Bombers sont tout simplement dangereux et Bruce Read doit avoir préparé ses unités en conséquence. En bon Québécois : ce n'est pas le temps de dormir au gaz mon Bruce sinon la soirée risque d'être très longue.

En défense, je veux voir les joueurs de la ligne défensive gagner les un contre un et appliquer de la pression. Je veux aussi voir des gars réussir leurs plaqués du premier coup. Le quart-arrière Matt Nichols est dans une zone, tout comme le porteur de ballon Andrew Harris. Si la défense joue aussi mollement que contre Toronto, ce sera la débandade. C'est le temps pour des leaders comme John Bowman et Kyries Hebert de donner le ton.

En bout de ligne, ce n'est pas compliqué, il vient un temps au football où ton niveau de concentration, ton exécution et l'énergie que tu déploies à accomplir ton travail prennent le dessus sur tout le reste.

C’est ce qui a fait défaut contre Toronto. Faire preuve de caractère, c’est s’améliorer dans les trois facettes du jeu.