Les deux équipes qui se présenteront sur le terrain samedi en Saskatchewan tenteront de faire oublier leur cuisant revers de la semaine passée. En effet, les Riders se sont fait lessiver 40-17 face à Ottawa, jeudi, et 24 heures plus tard c’était au tour des Alouettes de se faire humilier 56-10 contre Winnipeg.

On aura donc droit à un affrontement qui en dira long sur la force de caractère des deux équipes. Un match où la fierté et l’orgueil devraient être au rendez-vous si les équipes ont des leaders dignes de ce nom au sein de leurs équipes respectives. Je m’attends donc de voir deux équipes sortir avec le couteau entre les dents, gonflées à bloc et prêtes à tout laisser sur le terrain samedi soir à Regina.

Avec la commotion subie par Zack Collaros, les Riders se présenteront sur le terrain avec leur quart substitut Brandon Bridge. L’ancien quart des Alouettes voudra assurément montrer aux Alouettes qu’ils ont fait une erreur de s’en départir. Avec Bridge au poste de quarts, la défense des Alouettes fera donc face pour la deuxième semaine consécutive à un quart substitut qui a pour force première sa mobilité...

Il s’agit donc d’une opportunité en fin de semaine, de montrer à tout le monde que le match de vendredi passé n’était qu’un faux pas. En effet, que demander de mieux que le même genre de défi au poste de quart, mais une semaine complète de préparation pour apporter les correctifs qui s’imposent...

De plus, la ligne à l’attaque des Riders est poreuse et John Bowman ainsi que Joe Burnett feront probablement un retour au jeu. Cela donnera pour la première fois de la saison les douze partants sur le terrain en même temps et surtout Jamaal Westerman et John Bowman sur les coins pour appliquer de la pression.

Définitivement, la défense, qui est censée être la force des Alouettes, doit rebondir avec une grande performance et rien de moins samedi si les Alouettes veulent avoir une chance.

Les deux autres unités devront aussi suivre la parade évidemment.

En attaque, pas compliqué, donner le ballon à Sutton plus souvent. Il a connu deux bons matchs contre les Riders la saison dernière et il connaît un très bon début de saison malgré la faible utilisation qu’on en fait.

Établir l’attaque au sol aura deux effets positifs. Premièrement, enlever un peu de pression sur Drew Willy qui ne respire pas la confiance par les temps qui courent, il faut l’admettre. Deuxièmement, cela va ralentir les ardeurs de la ligne défensive des Riders qui compte sur deux des meilleurs chasseurs de quarts en Charleston Hughes et Willy Jefferson.

Sur les unités spéciales, la première chose que je veux voir, c’est Boris Bede jouer à la hauteur de son talent sur les bottés de dégagement. Il a coûté très cher aux Alouettes en positionnement depuis le début de la saison avec des bottés courts et illégaux... Ça doit s’arrêter maintenant.

Finalement, mon message au niveau collectif pour les Alouettes serait celui-ci;

Gagner la guerre de la robustesse tout en étant l’équipe la plus disciplinée sur le terrain samedi... Vous allez voir que ça aide drôlement à gagner des matchs!