MONTREAL (PC) - Blitz, la mascotte gonflable des Alouettes de Montréal, a obtenu un sursis - et une sévère réprimande - après avoir écopé une pénalité parce qu'il a picoté un arbitre. Le colérique entraîneur Don Matthews avait exigé le départ de Blitz, après qu'il eut reçu une pénalité de 15 verges pour avoir donné un coup de bec à la tête d'un arbitre, dimanche, dans la victoire de 30-10 des Alouettes aux dépens des Renegades d'Ottawa.

A la suite du touché de Kwane Cavil au troisième quart, Blitz s'est laissé aller à un débordement de joie dans la zone des buts.

Le porte-parole de l'équipe, Louis-Philippe Dorais, a fait savoir lundi que la mascotte gardera son poste, mais qu'elle sera dorénavant confinée aux lignes de côté.

"Il a reçu un avertissement, mais il ne sera pas libéré, a dit Dorais, en s'esclaffant presque. Tout le monde mérite une seconde chance.

"Nous allons prendre les moyens afin que ça n'arrive plus. Vous ne voulez pas qu'un geste de la sorte ait une conséquence sur le résultat du match."

Matthews était furieux après la rencontre. A la blague, le directeur général Jim Popp, lui, avait suggéré qu'on plume Blitz.