MONTRÉAL - La Coupe Grey a un nouveau diffuseur, TSN. Dans une annonce commune faite mercredi, TSN et RDS, de concert avec la Ligue canadienne de football (LCF), ont révélé les détails d'un nouveau partenariat de diffusion de cinq ans (plus une année optionnelle), faisant de TSN et de RDS les diffuseurs de la Coupe Grey, des éliminatoires de division et de toutes les parties en saison régulière.

L'accord de principe débutera en 2008 et prévoit un ensemble exclusif général de droits de diffusion et d'utilisation numérique au Canada, en français et en anglais. Tout cela étant dit, c'est l'accord sur les droits de diffusion le plus complet jamais obtenu par TSN ou RDS pour une seule propriété sportive.

En vertu de cet accord, TSN et RDS obtiennent :

· Les droits de la totalité de la diffusion annuelle des 77 parties de la LCF, dont 72 de la saison régulière, quatre parties éliminatoires de division et la partie de la Coupe Grey

· Les droits numériques pour ces parties, notamment la diffusion web, le cellulaire, la vidéo sur demande et la télé interactive

· Les droits exclusifs d'hébergement du contenu et de vente publicitaire sur les sites de la LCF

Pour la toute première fois, les éliminatoires et la Coupe Grey seront une production de TSN et de RDS avec l'équipe et les commentateurs de TSN et de RDS qui participent à toutes les parties. Dans le cadre du contrat actuel qui vient à échéance, TSN était obligé d'accorder une sous-licence à l'égard d'un certain nombre de parties régulières de la saison, de parties éliminatoires et de la Coupe Grey à la télévision conventionnelle.

TSN et RDS ont également confirmé qu'ils fourniront une couverture en direct et sur demande des parties de la LCF sur de nombreuses plateformes numériques. Les détails complets seront annoncés à une date ultérieure. L'accord accorde également à ESPN Classic un plus grand accès aux archives de la LCF, ce qui permet une couverture élargie des affrontements classiques de la LCF, notamment des parties éliminatoires légendaires et celles des Coupes Grey.

"Il s'agit d'une entente novatrice de grande ampleur pour TSN. La LCF a reconnu la pertinence de TSN comme diffuseur pour toutes ses parties, et pour la première fois dans l'histoire, la Coupe Grey tant convoitée sera produite et diffusée sur TSN, a déclaré Phil King, président de TSN. Nous avons l'intention de diffuser chaque partie de la LCF sur TSN, TSN HD et TSN Broadband. La LCF est un de nos précieux partenaires et nous sommes impatients d'amener cette marque vers des niveaux encore plus élevés et de rejoindre de nouveaux auditoires avec une couverture élargie sur de nombreuses plateformes."

"Ce nouvel accord permet à RDS d'élargir sa couverture exclusive déjà existante de la LCF en français, grâce à une toute nouvelle composante incluant des initiatives de médias numériques. Nous serons en mesure de diffuser les parties de la LCF aux francophones du Canada sur des plateformes diversifiées comme jamais auparavant", a affirmé Gerry Frappier, président du Réseau des sports.

En commentant la portée du nouvel accord, Rick Brace, président de CTV Inc. a déclaré : "Pour le Canada, cette entente représente un énorme changement dans la façon dont les principaux détenteurs de droits considèrent la télévision spécialisée. Cela s'apparente au Super Bowl qui passe à ESPN et c'est un immense honneur pour les équipes de TSN, de RDS et de nos partenaires de la LCF."

L'annonce d'aujourd'hui vient souligner l'engagement de TSN et de RDS à la LCF et à l'obtention des droits de propriété des sports de marque. Des millions de partisans d'un océan à l'autre peuvent compter sur cinq nouvelles années de reportage et de croissance de la LCF sur TSN et RDS.

"La Ligue canadienne de football et TSN ont établi une relation très solide au cours des dernières années, en renforçant mutuellement le lien que notre sport et les joueurs entretiennent avec nos partisans et nos téléspectateurs, a affirmé Tom Wright, commissaire de la LCF. Nous sommes enthousiasmés par le renforcement de ce partenariat et nous sommes très heureux de travailler avec TSN et RDS dans la poursuite du développement de nos marques et de nos entreprises."

L'engagement de RDS envers la LCF remonte aussi loin que le lancement du réseau en 1989, alors qu'on commençait déjà à y produire et diffuser des parties à l'auditoire francophone incluant la Coupe Grey. Au cours des 11 dernières années, RDS s'est imposé comme le diffuseur exclusif du football des Alouettes, des éliminatoires de division et de la Coupe Grey.

Le lien entre TSN et la Ligue canadienne de football remonte à 1986. Depuis, TSN a travaillé sans relâche pour amener sa télédiffusion de la LCF au statut d'émission vedette au moyen d'une ambitieuse stratégie de diffusion, notamment de la création de l'émission hebdomadaire Friday Night Football, de campagnes intégrées de mise en marché, comme TSN Top 50 CFL Players et des promotions primées comme Wendy's Kick for a Million. Avec le temps, les cotes d'écoute ont grimpé et aujourd'hui, la LCF avec l'émission Friday Night Football de TSN est l'une des marques sportives les plus populaires dans la télévision canadienne.

En 2007, TSN diffusera un minimum de 50 parties régulières de la LCF de la saison, alors que RDS télévisera les 18 parties des Alouettes à Montréal, les éliminatoires de la division et la coupe Grey. La saison prochaine marquera la dernière année de l'accord actuel de TSN et de RDS avec la ligue.