EDMONTON - L'ailier défensif Mathieu Betts a signé un contrat avec les Eskimos d'Edmonton.

Ignoré au repêchage de la NFL, en avril, l'ancien du Rouge et Or de l'Université Laval s'était entendu pour trois ans avec les Bears de Chicago, l'une des cinq équipes qui ont évalué ses aptitudes en mars. Les Bears l'ont toutefois retranché il y a une dizaine de jours.

« Je suis content d’avoir poussé jusqu’à la limite mon expérience avec les Bears. Je vais maintenant attaquer le reste de la saison ici avec le même sérieux que j’ai attaqué mon camp d’entraînement à Chicago », a promis Betts en entrevue à RDS.

Betts, qui est âgé de 24 ans, a été sélectionné au troisième rang par les Eskimos au dernier repêchage de la Ligue canadienne de football, en mai.

« Je me joins à l’équipe alors que plus de la moitié de la saison a été jouée, mais pour moi c’est super positif. Je suis excité d’être ici. Je ne sais pas encore quel sera mon rôle ou ce qu’on va demander de moi en ce qui a trait à mon utilisation, mais ce qui est certain c’est que je veux contribuer aux succès de l’équipe d’ici la fin de la saison, que ce soit défensivement ou sur les unités spéciales », observe Betts, qui ne fait pas une croix définitive sur la NFL malgré ce premier essai infructueux.

« Ce sera peut-être une étape dans le futur et si elle revient c’est certain que je vais l’explorer, mais je suis vraiment loin de cette étape-là en ce moment.

Originaire de Montréal, Betts a disputé quatre saisons avec le Rouge et Or de l'Université Laval, mettant la main sur la coupe Vanier à deux occasions, en 2016 et en 2018. Il est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté trois années de suite le trophée J. P. Metras, remis au meilleur joueur de ligne des rangs universitaires canadiens.

Betts a également établi un record du Réseau du sport étudiant du Québec avec 35,5 sacs du quart.