WINNIPEG – Des milliers de Winnipegois vêtus de doré et bleu ont envahi les rues du centre-ville afin de souligner la première conquête de la coupe Grey en 29 ans des Blue Bombers.

Les partisans ont acclamé les leurs, transportés par des camions dans les rues du centre-ville du coin historique de Portage et Main jusqu'au site touristique de La Fourche, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine.

Certains des porte-couleurs des Blue Bombers ont bravé le froid en participant au défilé torse nu. D'autres ont englouti des canettes de bière en soulevant le trophée emblématique de la Ligue canadienne de football.

Les Bombers ont remporté leur 11e titre du football canadien, 33-12 face aux Tiger-Cats de Hamilton, dimanche. Il s'agissait de leur première victoire en finale depuis 1990.

Pour Barry Kopulos, un partisan, cette victoire a insufflé une bonne dose d'énergie à la capitale manitobaine, qui a fait les manchettes récemment en raison de la hausse de son taux de criminalité.

« Nous avions vraiment besoin de cette victoire, a-t-il dit. L'énergie est positive. Le maire est heureux. Les policiers sont heureux. Le premier ministre est content. C'est excellent pour cette ville. »