Le porteur de ballon des Argonauts de Toronto James Wilder fils a décidé de faire l’impasse sur la saison 2018 de la LCF.

La recrue par excellence de la dernière campagne a annoncé sa décision par voie de communiqué mercredi, expliquant qu’il a suscité l’intérêt de « quelques équipes de la NFL » pendant la saison morte. Les Argos, avec qui il est sous contrat pour la saison 2018, auraient toutefois refusé de lui permettre de poursuivre ces avenues.

Plutôt que de courir le risque de subir une blessure qui pourrait mettre un terme à sa carrière, Wilder a donc décidé de ne pas jouer la prochaine saison.

« Je ne veux pas mettre mes rêves de football de côté, mais en tant que père de quatre enfants, jouer pour 56 000 $ (environ 45 000 $ US) avec aucune protection potentielle en ce qui a trait au risque de subir une blessure qui mettrait un terme à ma carrière, ce n’est pas suffisant pour offrir un certain confort à ma famille », a-t-il justifié.

Wilder ajoute que les Argonauts ont refusé de restructurer son contrat afin qu’il reflète davantage la valeur qu'il estime avoir pour l’équipe.

Certaines équipes de la LCF offrent, au cas par cas, la possibilité à leurs joueurs de tenter leur chance dans la NFL, mais il ne s’agit pas d’un privilège accordé à tous les joueurs. Le directeur général des Argonauts Jim Popp a indiqué à Dave Naylor de TSN que si des clubs de la NFL ont courtisé Wilder, ils violent l’accord existant entre la LCF et la NFL parce qu’il est sous contrat.

Mesurant six pieds trois pouces et pesant 232 livres, Wilder a amassé 872 verges au sol et il a inscrit cinq touchés en 17 parties cette saison. Il a ajouté 533 verges en 51 attrapés.

« Ce n’est pas la fin de ma carrière, ce n’est qu’une décision d’affaires pour ma famille. Un petit pas en arrière avant de faire un retour en force », a conclu Wilder.